Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Politesse : usage hors d'usage.


Soïg CS

Recommended Posts

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, je suis content de vous voir lire ce forum…

Bon, pour ne pas faire comme tout le monde, je vais parler des formules de politesse consensuelles :

Vous savez, les « bonjour, bonne journée, ça va ? » et compagnie…

Elles ne sont pas une marque de respect, ni même de bonnes intentions.

Qui pense vraiment qu’on va avoir un « bon jour » en nous disant bonjour ?

Qui s’intéresse à notre santé, en demandant « comment ça va ? »

Ce sont des formules vides de sens, purement formelles et conventionnelles.

Le bonjour à le piètre mérite d’ouvrir la conversation, l’au revoir de la clore, mais c’est à peu près leur seul contenu sémantique.

Quand les mails, chats et forums sont arrivés, je me suis dit qu’il allait peut-être y avoir une reformulation des codes, qui allégeraient ces échanges purement formels et pour tout dire un peu lourdingue.

Ben non, on reproduit dans le monde virtuel les mêmes automatismes que dans le réel, ou presque.

J’ai vu sur certains chats une occupation de 80% des messages en « bonjour » à ceux qui se connectent, et en « au revoir » pour ceux qui vont couper… pathétique, à croire qu’ils n’avaient rien d’intéressant à dire. C’était souvent le cas.

Cette politesse de pure forme n’est pourtant pas vraiment utile dans le virtuel, ou les échanges sont pour la plupart en temps différés, dans le cas des forums.

Mais bon, il doit être difficile pour nous de remettre en question nos habitudes…

Néanmoins, l’absence de ces formules ne me choque donc pas, il faut accepter le référentiel de l’autre et s’y adapter si on désire communiquer.

L’absence de réponse à un message :

La, par contre, un nouveau mode de fonctionnement se met en place doucement…

En live, si on vous pose une question, en général, vous répondez, sous peine de paraitre insultant.

Mais dans le virtuel, ou tout est plus ou moins décalé par rapport au temps réel ?

Ou l’on a des avalanches de messages spammeurs, dont certain ne présentent que bien peu d’intérêt ?

Je comprends parfaitement que l’on zappe un message, en se disant éventuellement qu’on va répondre plus tard (et en oubliant), ou simplement en pensant qu’on n’a rien demandé et que ce message est une intrusion inopportune…

Bon, comme je suis du genre bavard, je réponds à tout, sauf accident, mais encore une fois, vouloir une réponse à son message, si le message est envoyé spontanément et non sur une requête, c’est se donner beaucoup d’importance…

Les remerciements :

Là, je suis d’accord avec vous, les remerciements sont agréables, c’est une marque d’appréciation de notre travail, donc je suis pour les conserver ;)

Bref, les cas sont variés, le monde virtuel n’a pas pour moi obligation d’être une copie des conventions du réel, et il faut être souple :)

Sur ce, je vous souhaite donc une bonne journée, espère que votre famille se porte bien, que vos aspirations seront atteintes dans leurs plénitudes et que la musique incessante et continuelle de la politesse virtuelle, ou son absence, ne vous empêchera pas de communiquer… ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Gibus,

Pour ma part, je parle surtout des MP. Je suis pas du genre à dire ca va, et prendre des nouvelles de la famille.

Mais je trouve, par principe qu'il y a un gros décalage en MP entre:

Bonjour Gibus,

Peux tu m'en dire plus sur la source que tu cites...

ET

C'est quoi la source que tu cites?

Après, tu dis en Live, sur une question spontané, tu réponds.

En virtuel, vu que tt est décalé etc, tu parles d'une intrusion inopportune.

Et c'est la ou je m’inquiète :) Alors je suis d'accord que le net "fast" tout ! Mais de la à oublier "les choses basiques de la vie". Un mp, je vois pas ca comme une intrusion ?!! Et si j'ai pas la réponse, ou j'ai pas le temps, je réponds par un petit mot. Comme je l'aurais fait dans la vie.

Ca me fait penser à la petite dame qui monte dans un bus, et lorsque tu te lèves pour lui proposer ton siège, elle est tout surprise car tout ça disparait dans une société de + en + individualiste et refermée sur elle même.

Et ce coté la, ne viendrait il pas justement des gens qui appliquent le virtuel au réel plutôt que l'inverse?

J'en fais pas un débat universel, car je sais que ce n'est pas ici qu'on va tout révolutionner ;)

Modifié par SoCa

« Quand on vous a eu, Tom et toi, ta mère m'a dit un truc que j'ai jamais vraiment compris. Elle m'a dit à partir de maintenant, il faut qu'on devienne des souvenirs pour eux. »

• Interstellar •

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec vous.

La bonne ambiance étant de mise sur VM, il vous est largement recommandé de me contacter pour me signaler ce genre de profil indélicat qui ne viendrait ici que pour prendre et pas donner.

Car dites vous que si cette personne le fait avec vous, il est fort probable qu'elle le fasse avec d'autres.

Et au final, on se retrouve avec ce genre de sujet.

En clair, je préfère agir que subir et cela se fera forcément avec votre aide.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Thomas.....même si ce sont des anciens biens installés sur le site???

car je peux te dire qu'il ya en et c'est dommage car justement les anciens doivent montrer l'exemple je pense,

heureusement c'est pas que les anciens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancien, nouveau, connu ou pas, je m'en moque, seul compte l'état d'esprit !

Puisque l'on parle de la forme, tes messages seraient grandement plus agréables à lire si tu y mettais des majuscules au début, des points à la fin et te relisais avant de publier (j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour comprendre le sens de ta dernière fois :( ).

Merci de ton aide à l'amélioration de la qualité du site.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour les majuscules et points (je suis sur le téléphone et c'est pas toujours facile) ,

Si cela aide à améliorer le site et les échanges j'y ferais attention sans soucis ,

surtout si ça peut aider à la politesse au final :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...