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[Réflexion] Comment trouvez-vous l'inspiration ?


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Publié le

Dans les magazines scientifiques ou d'art ou d'histoire ou de philo... puis avec un crayon et du papier jusqu'à ce que cela me plaise et surtout jusqu'à cela plaise à ceux à qui je fais le tour.

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

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L'inspiration peut venir de partout, écouter une musique et on peut imaginer coller un effet dessus.

Ecouter autour de soi et noter des idées, pour ma part j'ai tout ce qu'il faut pour classer, ranger mes notes, mes idées et autres docs.

La technique vient après. On a l'idée, ensuite on définit le mode opératoire et ensuite on cherche la technique.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Surtout :

- jamais se forcer

- toujours prendre plaisir

- être curieux

- autant que possible échanger à plusieurs

- systématiquement prendre des notes / faire des croquis

L'inspiration ne tombe pas du ciel, elle résulte d'un état d'esprit réceptif à ce qui nous entoure et à ce que l'on sait déjà pour croiser plusieurs sources, plusieurs références et développer des principes, des idées.

Un endroit que j'adore pour mes brainstorming interne : les magasins de bricolage ou encore le rayon papeterie des grands magasins.

David

mnemonaute_tn.jpg

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Dans tous les livres >> Juan Tamariz dit qu'il à " plus " appris dans les livres qu'avec des magiciens .

(interview : Livre IMAGIK 2)

Pour ma part ,Je trouve les livres ( autre que magique )

excellent pour donner des idées de présentation .

Le bagage technique est vraiment utile pour trouver une chose plus adapté à nos possibilités et de nouveaux mouvements .

( Les livres de GIOBBI COURS DE CARTOMAGIE MODERNE )

Avoir une mentalité de dominant et non de suiveur...même si on se trompe au moins on à fait quelque chose , et on en tire un enseignement pour s'améliorer lorsqu'on à une idée ne pas la lâcher .

( Voir histoire de l'imprimerie de D.DUVIVIER )

Les NOTES !!

chaque jours j'arrive à noter ou cogiter sur quelque chose ,

noté vos idées avant qu'elles n' en chasses d'autres .

LE TEMPS , ( pour réaliser , lire et élaborer des projets ).

l'ETAT d'ESPRIT en phase ( comme le note Chakkan )

Sylvain mirouf prenait des objets à droite ,

à gauche pour les mettre dans un sac...par la suite il s’exerçait à donner un sens magique et une utilisation avec telle ou tel objets s'est un peu faire du forcing mais ça fait cogiter .

Publié le

Une bonne idée qui nous a également été soumise à Milan :

Mario Lopez place tout autour de sa table où il répète des objets du quotidien, parfois insolites...

Des cure-dents, des coton-tiges, un seche cheveux, un cendrier, des élastiques, des trucs de bricolage.

Bref, tout et n'importe quoi. Quand il s'entraine, il voit si parfois en chopant un truc il a pas une idée qui lui vient.

Si au bout de 2 semaines/1 mois un objet n'a jamais été utilisé, il le dégage.

Et croyez moi, il nous a botté le Q avec une simple tasse...

David

mnemonaute_tn.jpg

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Pour moi c'est la musique, surtout la musique et parfois les paroles. Ça donne un rythme, ça me fait penser à telle ou telle chose.

Souvent je reprends des routines existantes et je les reprends en musique uniquement, sans parole. Bien pratique quand on n'a pas (jamais) de public :)

Jeannot57

Publié le
… Enregistrer les idées, c'est aussi s'en décharger pour laisser de la place à d'autres, et te donner la possibilité de les recroiser plus tard, à froid.

Une autre version du « faire de la place » :

Ne pas mettre d’idées de côté, quand on est sur un projet, parce que l’on a peur d’en manquer pour le projet suivant.

Si une idée colle à un projet, un texte à un spectacle, un tour à un numéro, utilisons-le.

Le mettre de côté pour le projet suivant, c’est se priver d’avoir une meilleure idée pour la suite.

La créativité ne s’économise pas.

Au contraire, plus on la dépense, plus on en a : paradoxale, non ? ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
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