Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Éclairer un Ecran par l'arrière

Sacha Mokritzky

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Pourriez-vous s'il vous plaît messieurs-dames magicos m'aider dans un domaine qui est loin de me connaître?

J'expose le problème: Je suis en pleine écriture d'un spectacle, et l'idée serait d'avoir comme décor un écran où serait vidéo projeté bah... une vidéo.

MAIS. Et ce mais me pose problème, si j'utilise un simple système de vidéoprojection, soit par l'avant, le fait que je passe devant l'écran causerait une ombre. Donc je pensais utiliser une projection par l'arrière. Mais je ne sais pas quels écrans sont capables de faire ça, et surtout si cela marche avec n'importe quel vidéoprojecteur.

Etes-vous ou connaissez vous quelqu'un qui connait quelqu'un qui s'y connait ? Merci! mdr

Modifié par Thomas

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour

Deja , il va falloir que tu es assez de recul entre ton video et l'ecran pour pouvoir projeter assez "grand" donc tu dois determiner la GRANDEUR du decor souhaité derrière toi .Peut etre voir des videos projecteur avec des focales réglables ( plus chèr mais compatible avec plus de scène différente)

Il faut aussi un video projecteur assez puissant pour obtenir une image net et non "délavée"

Effectivement une projection par l'arrière est mieux pour eviter les passages devant l'objectif . Et en general il est difficile de mettre un video projecteur en Hauteur dans la salle ( accessibilité, lmongeur cable, reglages etc...)

Ce n'est pas facile ce que tu envisage mais pas ininteressant . J'ai vu une comedie musicale pour enfant avec un système de decors video projetés et moblies c'était hallucinant !!!

Bonsoir Teddy,

Merci de ta réponse si rapide et si complète :D

J'avais en effet pensé à mettre le vidéoprojecteur en hauteur mais c'est en effet trop de complications, c'est possible mais long à mettre en place et mon emploi du temps de lycéen ne me le permet pas pour l'instant ;)

Je n'ai pas besoin d'énormément de place devant le décor, mais plutôt sur les côtés, n'ayant comme autre matériel de scène que mes jambes ;) Lorsque tu dis "plus cher", sais-tu quel est le budget qu'il me faudra mettre environ? (Je demande un financement à la mairie et cherche donc un ordre de prix mdr )

Merci encore,

Sacha

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Pour qui a vu "Si on chantait" hier au profit de la lutte contre le sida, il y avait des décors vidéos fabuleux.

Je pense que c'était du vidéo mapping la projection prenant en compte le volume de l'élément qui sert d'écran.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Il existe des toiles spécifiques pour la projection arriere (rétro projection) il fait compter environ 40 euros pour 1m par 2m50, c'est un exemple il ya plus cher. Tu peux aussi utiliser du voilage d'hivernage blanc de jardinerie comptes environ 5 euros pour 20m2 moins cher mais rendu sera beaucoup moins bon. Le principe c'est d'eviter les coutures ou soudures.

Penses aussi à inverser l'image pour que les spectateurs la voit dans le bon sens. Il peut être sympa de faire des filtres sur tes videos ou photos a l'aide de logiciels de manière à éviter les contours rectangles faisant un effet "télé", tu peux faire du floû, de la brume...

Apres la puissance et les caractéristiques du videoprojecteur permettra de jouer sur la qualite de l'image et sa grandeur. Attention aussi pour un meilleur rendu il faut souvent des conditions specifiques d'éclairages er d'obscurité par forcement compatible avec ton speçtacle de mahie de scene. Bref c'est compliqué pour avoir un bon rendu.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

J'oubliais le principal le videoprojecteur dont la puissance s'exprime en lumens. Il faut compter environ 1000 lumens de puissance par mètre de base de l'écran dans des bonnes conditions de noir. Si pas ou peu d'obscurité tu peux doubler. Si tu ne loues pas prévois des lampes de rechanges dns ton budget car çela s'use. Un projo a 3000 lumens me paraît un minimum dans les 800 euros et on n'est pas dans la qualite pro. L'idéal serait au moins du 4000 lumens.

En clair il te faudra choisir en fonction de la distance de projection, de la luminosité et de la grandeur de l'image que tu souhaites.

Pour du matériel pro a plus de 3000 lumens et avec un bon contraste on est a plus de 2000 euros. Pour que tu es un ordre d'idée.

Plus le contraste du videoprojecteur exprimé en Lux sera élevé plus la qualite de l'image sera élevée.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Philips a sorti un video projecteur qui se place à quelques centimètres de l'écran et qui projette l'image vers le haut, cela peut éviter le problème des ombres...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

HREJ: Du mapping avec une routine de Dlite, excellente trouvaille de ta part et excellente idée de la part de l'artiste!

Darlone: Merci pour tous ces éclairages ;) Je ne me rendais pas compte que les prix pouvaient tant monter... -8 Après je cherche certes un bon rendu mais je ne suis pas là pour faire du cinéma mais bien de la magie, le décor ne serait là que en tant que support. Je ne sais pas encore à combien mon budget montera, étant donné qu'il dépend des financements que je recevrais.

Spiouf: Ton idée est loin d'être mauvaise, je vais y réfléchir ;)

Merci à tous!

Sacha MOKRITZKY

Le nain Portekoua

Here is my site

[email protected]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...