Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Présentation] Entrée en scène

Florian WEISS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Étant un jeune magicien je vais faire mes vrais premiers spectacles sur scène dans quelques semaines et je ne sais toujours pas quoi faire pour l'entrée en scène et le tour d'entre.

J'aurai aimé avoir des conseils à ce sujet sur l'ambiance musicale, les lumières et surtout que dire ou faire et les choses à ne pas faire pour l'entrée ? Et que faire comme premier tour ?

Mon spectacle à pour sujet comment devient-on magicien.

Merci d'avance je suis donc preneur de conseil de sage

Amicalement

Florian

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

je vais te donner un exemple:

Moi ... je monte un nouveau spectacle, "mentaliste" comme tout le monde, j'avais des idées, mais pas une ligne directrice, donc j'ai discuté un soir avec ju' LOSA, apres avoir discuté j'ai trouvé mon nouveau perso, ma nouvelle formule.

j'ai une quinzaine de routines, je vais en faire 5 ou 6 qui rentrent dans une histoire.

je travail avec un systeme de conducteur (comme a la TV)

Toi et toi seul, sait ce que tu peux faire et comment le faire.

Apres si tu as des questions, je veux bien te repondre sans soucis.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Salut à tous,

Merci de vos réponses je me doutais bien que je m'étais mal exprimé.

En fait je fais des "spectacles" sur scène depuis bien longtemps mais ce sont juste des tours qui n'ont aucun lien et que je fais pour animer le Téléthon de mon village.

Je travaille depuis un moment sur ce "vrai spectacle" que je présenterai en décembre avec pour thème comment devient-on magicien et je cherchais juste une entrée en scène original, et je voulais avoir quelques conseils pour savoir si mon premier tour allait bien.

J'espère avoir été un peu plus clair.

A vous lire

Florian

Comme l’a dit Andy, c’est très dur, ce que tu nous demande…

Comment penser l’entrée en scène si tu ne connais pas le ton de ton spectacle, ton personnage, l’impression que tu veux donner…

un metteur en scène !!!! quelle drôle d'idée !!!

il fait pas l’Olympia non plus ;)

Ben, sans faire l’Olympia, on peut travailler une mise en scène soigneuse :

J’anime un tout petit atelier de conte pour débutants, dans ma commune, et on a passé une séance, l’autre jour, à faire des exercices d’entrées en scène.

On a surtout travaillé une entrée non scénarisée (s’entend, juste se déplacer jusqu’au centre de la scène)

Voilà une partie de ce que j’ai proposé :

Lors de cet atelier, nous avons parlé de l’entrée en scène.

Rappel mnémotechnique : jardin/cour

On s’imagine à la place des spectateurs, face à la scène.

Au-dessus de la scène, on imagine une banderole avec l’inscription « Jésus-Christ »

J indique le côté jardin (à notre gauche, donc), C le côté cour (à notre droite).

Ce vieux truc mnémotechnique fonctionne que l’on soit chrétien ou pas…

Le but d’identifier le côté cour et le côté jardin, c’est qu’il faut un langage commun et fixe, ce sont les termes retenus en théâtres et en spectacle, comme le sont tribord et bâbord en marine : la gauche et la droite ne suffisent, vu que ça change tout le temps quand on se tourne…

Configuration optimum, si le lieu le permet :

Entrer par le fond côté cour, pour prendre place au centre de la scène.

Le but : capter un maximum d’attention.

L’œil est naturellement attiré par un mouvement qui s’approche ou qui monte : d’où l’idée de partir du fond.

Le déplacement cour vers le centre va à l’inverse du sens de lecture occidental, du point de vue des spectateurs, et c’est probablement cela qui fait que ce sens est plus efficace que le sens jardin-centre.

On peut entrer sur la scène soit avec une posture de conteur (port droit, fil qui tire le sommet du crâne vers les étoile) ou normal :

De toute façon, prendre la posture de conteur (qui devrait devenir votre posture naturelle à terme quand vous contez…) une fois au centre.

Capter l’attention avant de parler :

1 : L’entrée est silencieuse, avec un regard global vers l’ensemble du public.

2 : Une fois au centre, pause. (Passage en attitude de conteur, si ce n’est pas déjà fait)

3 : Parcours des spectateurs des yeux, pour venir chercher leur regard :

Il faut capter un maximum de regards.

Ne pas gouger la tête trop vite, ni trop mécaniquement comme un gyrophare :

Faire des micros pause, pour rendre ce parcours plus naturel.

4 : Pause: il est très important de prendre son temps!

5 : Inspiration, et on se grandit encore plus.

L’inspiration est signe pour les spectateurs qu’il va se passer quelque chose.

L’inspiration n’a pas besoin d’être exagérée, elle doit être silencieuse et naturelle : nous envoyons un message subliminal au spectateur, pas un signal d’alarme.

6 : au sommet de l’inspiration, on bloque un très court instant la respiration : cela va tendre encore l’attention des spectateurs.

7 : deux choix :

Soit on a une première phrase forte et intense : lancer la phrase du sommet de l’inspiration.

7 bis :

Soit la première phrase est en mode plus intimiste, ou chuchotée :

Laisser filer environ la moitié de l’expiration, et prendre la parole à ce moment.

Et c’est partit.

La première phrase, comme la dernière, doit absolument être mise au point très précisément, et être sue par cœur :

C’est une des rares choses à savoir par cœur, mais le début et la fin sont très importants, ils ne souffrent guère d’à peu près ni d’improvisation, en général, donc autant les préparer.

Etc.

C’est juste une version minimaliste, ou on entre en scène sans rien faire.

Elle est adaptée au conte, dans beaucoup de cas, et passe aussi très bien en magie.

Maintenant, on peut faire des choses très différentes :

J’ai vu des spectacles commencer avec l’artiste dos au public, sur l’allumage de la scène.

Ou entrer déjà dans l’action, avec texte et mouvements joués, avec des accessoires plein les mains etc.

C’est en fonction de ta mise en scène globale que tu peux choisir ton entrée en scène, et donc la travailler de telle ou telle manière.

Quand à te conseiller sur un tour d’entrée, la, c’est trop dur :

On ne connaît pas ton spectacle, ce qu’il y a dedans, la façon dont tu le joue…

Chacun va te donner un tour qu’il aime faire en début de séances, mais bien souvent, ces séances sont une suite de tours sans lien communs, non scénarisés globalement.

Si tu fais un spectacle, et non une succession de tours, c’est la vision globale du spectacle qui va dicter ton effet de début, pas un choix arbitraire.

Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas vraiment magicien, alors…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Gibus mon message etait juste par rapport au fait de limite devoir embaucher un metteur en scene ... je pense qu'il peut la faire lui meme... perso je me fait aider (gratuitement ba oui bien sur c pas un magicos si c gratuit ;) )

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...