Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Étant un jeune magicien je vais faire mes vrais premiers spectacles sur scène dans quelques semaines et je ne sais toujours pas quoi faire pour l'entrée en scène et le tour d'entre.

J'aurai aimé avoir des conseils à ce sujet sur l'ambiance musicale, les lumières et surtout que dire ou faire et les choses à ne pas faire pour l'entrée ? Et que faire comme premier tour ?

Mon spectacle à pour sujet comment devient-on magicien.

Merci d'avance je suis donc preneur de conseil de sage

Amicalement

Florian

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

je vais te donner un exemple:

Moi ... je monte un nouveau spectacle, "mentaliste" comme tout le monde, j'avais des idées, mais pas une ligne directrice, donc j'ai discuté un soir avec ju' LOSA, apres avoir discuté j'ai trouvé mon nouveau perso, ma nouvelle formule.

j'ai une quinzaine de routines, je vais en faire 5 ou 6 qui rentrent dans une histoire.

je travail avec un systeme de conducteur (comme a la TV)

Toi et toi seul, sait ce que tu peux faire et comment le faire.

Apres si tu as des questions, je veux bien te repondre sans soucis.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

Salut à tous,

Merci de vos réponses je me doutais bien que je m'étais mal exprimé.

En fait je fais des "spectacles" sur scène depuis bien longtemps mais ce sont juste des tours qui n'ont aucun lien et que je fais pour animer le Téléthon de mon village.

Je travaille depuis un moment sur ce "vrai spectacle" que je présenterai en décembre avec pour thème comment devient-on magicien et je cherchais juste une entrée en scène original, et je voulais avoir quelques conseils pour savoir si mon premier tour allait bien.

J'espère avoir été un peu plus clair.

A vous lire

Florian

Publié le

Comme l’a dit Andy, c’est très dur, ce que tu nous demande…

Comment penser l’entrée en scène si tu ne connais pas le ton de ton spectacle, ton personnage, l’impression que tu veux donner…

un metteur en scène !!!! quelle drôle d'idée !!!

il fait pas l’Olympia non plus ;)

Ben, sans faire l’Olympia, on peut travailler une mise en scène soigneuse :

J’anime un tout petit atelier de conte pour débutants, dans ma commune, et on a passé une séance, l’autre jour, à faire des exercices d’entrées en scène.

On a surtout travaillé une entrée non scénarisée (s’entend, juste se déplacer jusqu’au centre de la scène)

Voilà une partie de ce que j’ai proposé :

Lors de cet atelier, nous avons parlé de l’entrée en scène.

Rappel mnémotechnique : jardin/cour

On s’imagine à la place des spectateurs, face à la scène.

Au-dessus de la scène, on imagine une banderole avec l’inscription « Jésus-Christ »

J indique le côté jardin (à notre gauche, donc), C le côté cour (à notre droite).

Ce vieux truc mnémotechnique fonctionne que l’on soit chrétien ou pas…

Le but d’identifier le côté cour et le côté jardin, c’est qu’il faut un langage commun et fixe, ce sont les termes retenus en théâtres et en spectacle, comme le sont tribord et bâbord en marine : la gauche et la droite ne suffisent, vu que ça change tout le temps quand on se tourne…

Configuration optimum, si le lieu le permet :

Entrer par le fond côté cour, pour prendre place au centre de la scène.

Le but : capter un maximum d’attention.

L’œil est naturellement attiré par un mouvement qui s’approche ou qui monte : d’où l’idée de partir du fond.

Le déplacement cour vers le centre va à l’inverse du sens de lecture occidental, du point de vue des spectateurs, et c’est probablement cela qui fait que ce sens est plus efficace que le sens jardin-centre.

On peut entrer sur la scène soit avec une posture de conteur (port droit, fil qui tire le sommet du crâne vers les étoile) ou normal :

De toute façon, prendre la posture de conteur (qui devrait devenir votre posture naturelle à terme quand vous contez…) une fois au centre.

Capter l’attention avant de parler :

1 : L’entrée est silencieuse, avec un regard global vers l’ensemble du public.

2 : Une fois au centre, pause. (Passage en attitude de conteur, si ce n’est pas déjà fait)

3 : Parcours des spectateurs des yeux, pour venir chercher leur regard :

Il faut capter un maximum de regards.

Ne pas gouger la tête trop vite, ni trop mécaniquement comme un gyrophare :

Faire des micros pause, pour rendre ce parcours plus naturel.

4 : Pause: il est très important de prendre son temps!

5 : Inspiration, et on se grandit encore plus.

L’inspiration est signe pour les spectateurs qu’il va se passer quelque chose.

L’inspiration n’a pas besoin d’être exagérée, elle doit être silencieuse et naturelle : nous envoyons un message subliminal au spectateur, pas un signal d’alarme.

6 : au sommet de l’inspiration, on bloque un très court instant la respiration : cela va tendre encore l’attention des spectateurs.

7 : deux choix :

Soit on a une première phrase forte et intense : lancer la phrase du sommet de l’inspiration.

7 bis :

Soit la première phrase est en mode plus intimiste, ou chuchotée :

Laisser filer environ la moitié de l’expiration, et prendre la parole à ce moment.

Et c’est partit.

La première phrase, comme la dernière, doit absolument être mise au point très précisément, et être sue par cœur :

C’est une des rares choses à savoir par cœur, mais le début et la fin sont très importants, ils ne souffrent guère d’à peu près ni d’improvisation, en général, donc autant les préparer.

Etc.

C’est juste une version minimaliste, ou on entre en scène sans rien faire.

Elle est adaptée au conte, dans beaucoup de cas, et passe aussi très bien en magie.

Maintenant, on peut faire des choses très différentes :

J’ai vu des spectacles commencer avec l’artiste dos au public, sur l’allumage de la scène.

Ou entrer déjà dans l’action, avec texte et mouvements joués, avec des accessoires plein les mains etc.

C’est en fonction de ta mise en scène globale que tu peux choisir ton entrée en scène, et donc la travailler de telle ou telle manière.

Quand à te conseiller sur un tour d’entrée, la, c’est trop dur :

On ne connaît pas ton spectacle, ce qu’il y a dedans, la façon dont tu le joue…

Chacun va te donner un tour qu’il aime faire en début de séances, mais bien souvent, ces séances sont une suite de tours sans lien communs, non scénarisés globalement.

Si tu fais un spectacle, et non une succession de tours, c’est la vision globale du spectacle qui va dicter ton effet de début, pas un choix arbitraire.

Enfin, je dis ça, mais je ne suis pas vraiment magicien, alors…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Gibus mon message etait juste par rapport au fait de limite devoir embaucher un metteur en scene ... je pense qu'il peut la faire lui meme... perso je me fait aider (gratuitement ba oui bien sur c pas un magicos si c gratuit ;) )

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

petite parenthèse cour et jardin.

Ce vieux truc mnémotechnique fonctionne que l’on soit chrétien ou pas…

Pour les laïques cela marche aussi avec Jacques Chirac. Sauf si on est de gauche. :/

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Double standing ovation for Read Chang @Dani LARY : standing ovation pour Dani... yeee ! Au top, les sexas en magie 😊😊😊😊 Sacrément courageux après son immense carrière, un exemple pour les nouvelles générations... Romain LEKIEFFRE : standing ovation ! @Jean-Jacques JOURNAULT (Doc 3J) : belle prestation mais il dépasse de 20 secondes au moins, sûrement éliminé. Très beau passage de @Jad HELAL, une faute néanmoins. Bravo, il a sacrément assuré ! Chapeau à tous les quatre, ça promet pour la suite ! Demain on attaque à 9h avec le close-up. Demain : Un français en scène, Tom Coss, et 2 Français en close-up : Olmac et @Erwan MARKIEWICZ (AirOne). Olmac lance les Champions français en close-up demain vers 9h45.
    • 🔥27 €  PORT COMPRIS - 100% NEUF  ( jamais ouvert, cause doublon ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Livre en français   🚨 Lorsque Tequila Hustler est apparu dans le monde de la magie, il fit l’effet d’un séisme ! Cet effet est pur et d’une simplicité absolue ! Réalisez une nouvelle version de ? » Dans quelle main ? », et ce, sans gimmick et sans préparation ! Grâce à cette méthode vous serez capable de savoir si votre spectateur ment ou dit la vérité et vous déterminerez dans quelle main se trouve la pièce. Pour terminer, le participant regarde la date inscrite sur sa pièce et ment sur cette information ; pourtant vous annoncez immédiatement la bonne année !   ➡ Tequila Hustler est LE test de détection de mensonges. Une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer et l’intégrerez à vie dans votre répertoire ! ➡ Sommaire : Tequila Hustler : l’effet Effet : description basique Effet : description complète Historique et références Méthode : Les Clés Le pistolet Le billet de banque Contributions Bonus : Colin Mc Leod Peter Turner : Révélation gratuite Variante audacieuse Mickael Murray : Idées initiales Vue d’ensemble de la méthode Présentation de la routine Révélation finale Illumination Révélation supplémentaire Aller plus loin Idée supplémentaire Notes
    • 🔥24 € - EXCELLENT ETAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 28 € 🚨 Dossier : Tarots divinatoires. 100 pages, 100% inédit en francais, 100% couleur ! ➡ La première revue francophone entièrement consacrée au Mentalisme ! Chaque trimestre, 100 pages tout en couleur dans une revue luxueuse à reliure cousue. Une revue unique en son genre à laquelle contribuent les meilleurs mentalistes, tous pays confondus. Textes 100% inédits en français. Directeur de publication : François Montmirel, ancien directeur de publication et cofondateur d'Imagik. Rédacteur-en-chef : Erick Fearson. ➡ Dans chaque numéro : - Une cinquantaine de pages de routines INEDITES EN FRANCAIS - Le dossier. Dans ce numéro 6 : Tarots Divinatoires - L'interview. Dans ce numéro 6 : Kenton Knepper, le grand rénovateur du mentalisme de ces 20 dernières années. INTERVIEW EXCLUSIVE - Les rubriques magazine : Shopping, Histoire, Théorie, Ca m'est arrivé un jour, etc.   ➡ Ont collaboré à ce numéro : Beyrevra, Mark Dilliway, Fantomas, Erick Fearson, Matteo Filippini, Ariel Frailich, Gordon Francis, Alain Gesbert, William Gresham, Helric Harker, Kenton Knepper, Gérard Kunian, Stephen Minch, François Montmirel, Antoine Salembier, T. C. Tahoe, Didier Verner. Auteur : L'équipe rédactionnelle de la Revue Nombre de pages : 100, en comptant la couverture Format : 16 x 24 cm Editeur : Fantaisium Présentation : Parution trimestrielle : janvier, avril, juillet, octobre. Fabrication : Cousu collé, couverture souple Le plus : Tout en couleur - texte 100% inédit en français.     ➡ "Nous avons réussi à le convaincre et nous en sommes fiers. Nous l'avons fait d'abord pour nos lecteurs, bien sûr. Mais aussi parce que rencontrer Kenton Knepper ne peut qu'être une expérience unique. Voici donc cette interview exclusive d'un artiste hors du commun, novateur entre tous. L'Histoire retiendra qu'il a su faire passer le mentalisme du XXe au XXI* siècle. Car il y a un avant et un après Kenton Knepper. Si vous n'en êtes pas persuadé ou si vous l'ignoriez, vous le saurez après avoir lu les réponses de celui qui a formé la vague des mentalistes actuels les plus inventifs." • Propos recueillis par Erick Fearson.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément DUWELZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.7k
×
×
  • Créer...