Aller au contenu

[Tour] Luke Jermay


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Extrait de Anthologie Luke Jermay (2ème partie) :

anthologie-luke-jermay-tome-ii.jpg

"Sept routines, concepts et démonstrations, publiées ici pour la première fois, et tirés des cahiers retraçant 10 ans d'efforts créatifs" Luke Jermay

L'un des concepts : utiliser la sculpture de ballons dans un effet de divination.

"Je suis très fier de ma routine de lecture de pensée avec de la sculpture sur ballon" Luke Jermay

Publié sur un de mes tous premiers blogs le 18 août 2005

Voici une petite idée pour un divination un peu particuliere. Le magicien va révéler le mot "choisi" dans un dictionnaire d'une manière inhabituelle et amusante...

Matériel : un dictionnaire, un jeu de cartes et deux ballons Q260.

Effet : le magicien se présente avec un dictionnaire sous le bras gauche et un jeu de cartes en main droite. Il sort le jeu de l'étui et le donne à mélanger à un spectateur. Le magicien reprend le jeu et donne le dictionnaire au spectateur. Le spectateur prend les 3 premières cartes du jeu qu'il a lui-même mélangé : ces 3 cartes vont lui permettre de déterminer une page dans le livre. Puis il prend la carte suivante pour déterminer un mot dans cette page. (Il a été précisé auparavant que si une figure apparaissait, on n'en tiendrait pas compte. Mais en réalité cela n'arrivera pas, c'est juste pour renforcer l'idée que les cartes sont prises au hasard).

Le magicien se retourne pendant que le spectateur cherche le mot dans le dictionnaire. Ce dernier tombe sur le mot : "escargot". Le magicien se retourne et à entre les mains un escargot... sculpté en ballons.

STVD_balloons_2010_02.jpg

A SUIVRE AVEC UN DEUXIEME CONCEPT REPRIS PAR LUKE JERMAY (dans le même ouvrage) ET QUE J'AI PUBLIE DANS L'UN DE MES BOOKLETS EN 1997.

CA FAIT BEAUCOUP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Je ne pense rien. Je constate (dates à l'appui).

Le deuxième concept repris par Luke est encore plus édifiant (à suivre) et j'ai aussi les dates.

Je fais juste remarquer... Rien de plus !

J'ai même donné cette idée d'utiliser la sculpture de ballons en mentalisme, à Arthur Tivoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déroulement de la routine de Jermay est le même ?

Je ne le défends pas, mais on peut avoir des idées de départ vaguement similaires sans pour autant copier l'un sur l'autre non ? Essayer de mêler mentalisme et ballon ne me semble pas nouveau, je ne pense pas qu'une seule personne ait eu l'idée. Si maintenant le déroulement est exactement le même, la question se pose effectivement.

Mais pourquoi ne pas essayer de le contacter et avoir une réponse ? Je ne comprends pas vraiment le but de poster cela sur un forum sans plus d'éléments de réponse.

J'ai retrouvé dans des lectures contemporaines des idées que j'ai eues avant publication, ça ne prouve pas que ces magiciens aient piraté mon ordi dans l'absolu. :)

En tout cas, ça me fait marrer d'imaginer Jermay sculpter un qualatex... ah ah :)

PS: lequel d'entre vous a porté une casquette en premier ? :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis flatté que le consultant de Derren Brown dit être fier de deux concepts (que j'ai eu bien longtemps avant lui).

Le deuxième concept que revendique également Luke se trouvait dans le livret numéro II de "Magie Esotérique" publié en 1997.

Par contre je suis pas certain que Jermay fasse la révélation à l'escargot :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, vu le "ça fait beaucoup" en majuscules, que tu imaginais un vol. Si c'est le cas, essayer de rentrer en contact avec est une possibilité.

Je suis toujours un peu gêné par "j'ai eu l'idée bien avant lui". Je ne vois pas la créativité comme une compétition, et quand bien même ce serait le cas, si deux personnes ne sont pas nés à la même époque, ou n'ont pas les mêmes parcours, peut-on dire qu'untel est plus imaginatif s'il a eu une idée avant ?... Je ne pense pas.

Un autodidacte qui retrouverait une idée qui a été découverte plusieurs années avant par quelqu'un qui se cultivait beaucoup n'en mérite pas moins de mérite. C'est toujours compliqué.

N'étant pas professionnel par exemple, je sais que j'ai forcément plus de temps sur certaines périodes, que je peux donc essayer de consacrer à la magie, et c'est au cours de ces périodes que je vais être productif évidemment. Un professionnel dont c'est le métier va forcément avoir plus de temps pour ça, ça fait partie de son activité (ou pas). C'est toujours plus facile de trouver des idées quand on a le temps et la culture autour de soi.

Peut-être pour toutes ces raisons que je ne prends pas la créativité artistique comme une compétition (mais je n'encourage pas le pillage d'idées fondé, la mauvaise foi, etc.) Beaucoup de professionnels seraient surpris de la créativité des amateurs non forcément exposés. Peut-être que bon nombre d'idées que beaucoup trouvent originales existent depuis des années dans des carnets et petits papiers dormant dans les tiroirs d'amateurs, et qui ne demanderaient qu'à vivre s'ils en avaient la possibilité... ;)

Bon, je dévie le sujet, je m'arrête. ;)

Connaissant le boulot de Jermay, je suis surpris qu'il fasse choisir des cartes numérotées pour désigner une page dans un dico, puis pour choisir un animal qu'il sculpte... d'où mon doute sur la correspondance parfaite des deux idées. ;)

De mémoire, il demande plus de penser à un animal autre qu'un chien, puis il tire les pensées du spectateur en sculptant le ballon...

Et puis, des mecs comme Mullica, Hobson faisait déjà des choses avec les ballons non ? À vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième concept : page 132, 133 et 134 d'Anthologie L.J. 2ème partie

On retrouve ce concept dans ce tour :

MADEMOISELLE LENORMAND COUPE SUR LES AS

Célèbre voyante du XVIIIème siècle.

Les cartes des jeux ésotériques représentent souvent des images que l’on peut facilement mettre en scène. Les cartes du jeu de Mademoiselle Lenormand sont de celles-la.

Dans une pseudo lecture divinatoire, il est facile (en choisissant bien les cartes) de répondre au questionnant(e). Il suffit pour cela de forcer les cartes en rapport avec la question. Attention, comme il est dit en avertissement, il s’agit, ici, de mise en scène, de prestidigitation.

MONTAGE : sur le jeu, vous positionnerez vos 4 cartes à forcer (mais il peut n’y en avoir que trois).

FORCAGES : ils sont nombreux. Mon préféré (et celui se prêtant le mieux au scénario présent) est celui-ci : vous demanderez à votre spectateur de couper en 4 paquets à peu près égaux le jeu. Le paquet le plus à droite de vous sera le paquet comportant les 4 cartes à forcer.

Vous prendrez ce paquet en main gauche et vous avancerez légèrement la première carte vers la droite avec votre pouce gauche.

Vous ramasserez ensuite les cartes supérieures des 3 autres paquets et les posant une à une en éventail sur celle déjà légèrement décalée.

Ces quatre cartes seront rassemblées en un paquet sur celui tenu en main gauche. Vous prendrez un break sous ces 4 cartes.

Ces 4 cartes seront prises en position Biddle Move en main droite et pelées une à une sur le paquet toujours tenu en main gauche. Un break sera à nouveau pris sous la première carte pelée.

La dernière carte pelée sera posée face visible sur les 3 autres. L’ensemble des 4 cartes sera pris comme une seule puis posé sur le premier paquet (celui se trouvant à votre extrême gauche). La carte suivante (du paquet toujours tenu en main gauche) sera posée sur le second paquet de la table, la suivante également. La quatrième sera retournée sur le paquet de la main gauche et l’ensemble sera posé sur la table.

Les quatre cartes faces visibles seront les 4 cartes que vous vouliez forcer.

QUELQUES EXEMPLES (permettant de répondre à la question du spectateur) :

Mariage : Homme, Femme, Cœur et Anneau.

Déménagement : Clé, Maison, Montagne (région).

Naissance : Enfant, Cigogne, Poissons (signe

astrologique).

Héritage : Cercueil, Lettre, Trèfle (argent).

Alsace : Maison, Cigogne.

Fables de La Fontaine : le Renard et la Cigogne.

Paradis : Homme, Femme,

Serpent et Jardin (d’Eden).

LE FORCAGE : je n’en connais pas l’auteur mais j’ai vu de nombreux magiciens l’utiliser. C’est un excellent forçage car c’est le spectateur lui-même qui coupe le jeu en plusieurs paquets.

De plus, il permet de forcer plusieurs cartes en une fois, ce qui est rare.

Dans une routine de pseudo divination, il est particulièrement intéressant.

Il est possible de le combiner avec le principe des cartes montées en palindrome, le mélange amenant les cartes voulues sur le jeu avant les coupes.

Extrait de "Magie Esotérique II". Année 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...