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[Club] Cercle fermé ou club ouvert à tout le monde ?


Claudemage SALONI

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Et un débutant qui veut rentrer dans ce monde auquel on demande un tour d'entrée,il fait comment vu qu'il débute ?

Après je ne connais pas les conditions à réaliser pour ce fameux tour à effectuer :)

Tiens, on a oublié de te répondre, non ?

Ou alors j’ai zappé un truc…

Donc, pour que les gens qui ont la flemme d’aller voir les statuts FFAP ( ;) ) sachent comment ça se passe :

On contacte un club.

Soit on a un rendez-vous particulier avec un responsable, soit on est invité directement à une réunion, suivant les clubs et les personnes.

Pour la première inscription, on demande au candidat de montrer qu’il s’intéresse au sujet :

De faire un tour, par exemple. On lui dit comment l’améliorer, et on voit s’il l’améliore effectivement.

Ne me dit pas qu’une personne s’intéressant à l’illusionnisme au point de vouloir entrer dans un club ne connait pas de tours :

Entre les ouvrages grand public et internet, il y a déjà TROP de tours en circulation…

Tu vas dans n’importe quelle bibliothèque municipale, et tu as gratuitement accès à des livres pour en apprendre, sans même acheter le livre…

Ce n’est pas parce qu’on n’est pas encore dans un club qu’on est forcément un imbécile… (l’inverse est vrai aussi ;) )

Bref, tu montres que tu es prêt à apprendre et à FAIRE de la magie.

Le but, c’est de faire un tri entre le simple curieux et l’amateur intéressé, voir passionné…

Ensuite, la procédure officielle est une année probatoire, en tant que stagiaire :

Suivant les clubs, les stagiaires ont des réunions spécifiques pour eux, ou au contraire participe à tout, ça dépend…

Cette année sert à préparer le stagiaire pour le fameux examen d’entrée.

Donc, on va pendant un an leur donner des tours, des trucs, des tours de mains, des conseils…

Et les orienter vers des lectures et des vidéos, parfois leur donner accès à une médiathèque du club etc.

Et le but est de les motiver pour faire un numéro en public : le fameux examen…

Oh, on ne leur demande pas la lune…

L’année où j’ai passé mon exam, il y a eu en même temps deux « journal déchiré et reconstitué », présenté par deux candidats : la créativité ou l’innovation n’est même pas une obligation.

Même si elle est la bienvenue…

Dans le club ou j’étais, il n’y avait pas d’exam théorique… ou alors, cela s’est fait sans que j’y prenne garde… Mais bon, la culture magique, on la trouve facilement sur le net, il suffit d’avoir un minimum envie de chercher… ce que fera un passionné, non ? Après tout, il est toujours bon de savoir que Robert Houdin avait piqué plein de trucs à Pinetti, non ?

Oups, pardon, c’est une mauvaise réponse ça ;)

Mais bon, là aussi, cela dépend des clubs, j’imagine, pour connaitre le niveau de culture demandé.

Cela ne doit pas être insurmontable, de toute façon, ce n’est pas prévu pour cela…

Cet exam, ben c’était pour moi et mes compagnons stagiaires un excellent moment :

La possibilité d’avoir un retour, bien sûr, mais ça on l’a en réunion de club…

Mais surtout la possibilité de monter quelque chose nous-même :

En gros, aux 78 tours, on encourage les débutants à passer en public, ce qui est très bien.

Dans les clubs FFAP, on les encourage à prendre leur temps (un an) pour monter un chouette truc, suivant leurs possibilités, avant de le présenter en public, et c’est très bien aussi…

Si on n’est pas capable d’avoir envie de faire de la magie pour un public, ben, est-on vraiment magicien ?

L’exam donne un but, motive, tout comme on sera ensuite motivé par chaque spectacle auquel on va participer ! C’est cool…

La question des examens pour les cas particuliers :

Les collectionneurs, par exemple :

Oui, la, la partie pratique pourrait être facultative, car les collectionneurs ont souvent mieux compris le fonctionnement de la magie que les magiciens :

Leur ouvrir l’accès à des secrets, pourquoi pas, ils y arriveront bien de toute façon ;)

Un exam basé sur la culture me semble un bon critère d’entrée dans ces clubs très spécifiques…

Avec du coup, et paradoxalement, un niveau théorique plus fort que pour le magicien de base… ?

Les Pros :

Bien sûr, leur faire faire une année probatoire ne ressemble pas à grand-chose, théoriquement :

Ils pourraient avoir accès directement à l’exam, faire une partie d’un de leur numéro, et ça serait fait.

Ne me dite pas, les pros, que vous n’auriez pas le temps de venir présenter votre numéro fétiche à la cérémonie de passage… si vous ne pouvez pas, aurez-vous le temps de venir aux réunions ?

Et sinon, pourquoi adhérer au club ? Pour ajouter « membre FFAP » sur votre carte de visite ?

Il n’y a pas de raison que les pros aient des passe-droits, sous prétexte qu’ils ont des cartes de visites.

Mais il ne faut évidemment pas les traiter comme des débutants, ils sont susceptibles (enfin, certains…) ;)

Les jeunes :

Oui, des conditions financières particulières sont sans doute préférables à les laisser faire leur apprentissage sur YouTube.

Cela ne dispense pas de l’investissement en temps et en efforts, et surtout en contact humains :

Fréquenter une communauté qui regroupe tous les âges ne peux que leur donner un avant-gout de leur public : S’intégrer à un club, c’est aussi et surtout apprendre à écouter l’autre, ce que devrais savoir-faire tout artiste de spectacle vivant…

Et si on pouvait leur parler de déontologie en plus, ça n’en serait que mieux.

Justement, la déontologie, on y vient :

Cela inclus le respect des autres magiciens.

Cela vous semble une mauvaise chose ? ;)

On va en rediscuter…

Les secrets :

J’ai lu plus haut : abolissons le secret.

Je ne comprends pas.

La magie ne peux fonctionner sans un minimum de secret, que des magiciens aient le débinage comme mot d’ordre est une idiotie (pardonnez le terme).

Alors oui, les secrets sont donnés sur le net, à tire-larigot et sous toutes les coutures.

C’est un fait, et je suis le premier à le regretter.

Mais tout magicien devrait le regretter, et chercher les moyens de contourner ce problème qu’on ne peut plus résoudre simplement de nos jours.

Au pire, un magicien devrait s’en foutre, s’il ne se sent pas du tout menacé…

Mais c’est là que l’autre partie de la déontologie devrait prendre le pas :

On doit respecter les autres magiciens.

Si d’autres magiciens utilisent cette partie du patrimoine magique, et n’ont pas envie qu’on révèle le fonctionnement de leur répertoire, ben ça semble logique de ne pas le faire.

Un magicien ayant de la déontologie ne devrait donc pas débiner.

Mais crier : « à bas le secret », sous prétexte que les secrets sont déjà débiner, c’est à mon sens le pire moyen de résoudre le problème du secret…

Faudra qu’on m’explique ce que cela apportera à la magie… Enfin, à celle que je souhaite pratiquer…

Mais bon, on ne va pas refaire une fois de plus le débat sur le débinage…

Comme j’espère l’avoir fait passer, le secret n’est pas le but ultime des clubs de magie.

Ce ne sont pas des milieux fermés tournant en rond pour protéger leurs trésors, en tout cas cela ne devrait plus être le cas maintenant.

Mais ils ont une grand utilité au niveau de la formation, du soutient, de l’orientation.

On fait par exemple pratiquer plusieurs disciplines, dans les clubs, en général :

Un amateur de carte n’y fera pas que des cartes, il sera incité à voir d’autres aspects de l’illusionnisme.

Et cela, c’est extrêmement bénéfique :

On apprend bien plus en ayant des points de vue et des techniques qui sortent d’un cadre de compétence restreint…

Le cartomane restera cartomane, mais aura l’idée d’intégrer ce qu’il a appris en pièces, cordes ou autres dans ses tours, les principes sont transposables, et c’est ce qui fait la richesse de l’illusionnisme…

Et évidemment, on va rencontrer « en vrai » d’autres passionnés, dont certains seront plus avancés, ou auront des méthodes ou des façons différentes des nôtres :

Combien de fois on entend, après une rencontre de magicien :

« J’ai plus appris en une soirée qu’en un an sur le net… »

Les clubs ont donc un rôle très important à jouer.

Comme la plupart sont FFAP, les directives de la FFAP sont très importantes, même si « les amicales sont souveraines au final» (hummm, ce n’était pas dans les statuts FFAP que j’ai lu, ça, il y a eu des changements ? ;) )

Pour finir, au cas où quelqu’un lirait encore ce long machin insipide et remplis de lieux commun, je voudrais soulever un paradoxe :

Les pros qui se plaignent de la trop grande concurrence (déloyale ?) disent aussi qu’il faut plus d’amateurs, car ce sont eux qui remplissent les salles…

Hors, plus on a d’amateurs formés, plus on aura, mécaniquement, de la concurrence à terme, car il y aura plus d’amateurs à vouloir un « retour sur investissement » de ce qu’ils auront dépensés en produits et en travail…

Et curieusement, je pensais qu’on pouvait remplir des salles avec une majorité de gens qui ne sont PAS magiciens amateurs.

Les exemples de festivals ou de spectacles qui marchent semblent bien aller dans ce sens, non ?

Certes, pour les marchands, pour ceux qui font des vidéos, des livres, le marché amateur est capital !

Mais pour les magiciens vivant de leur spectacle ?

Bien sûr, on voit dans tous les spectacles de magie des amateurs, venus s’instruire, et parfois même profiter du spectacle… ils sont minoritaire, quand c’est un spectacle grand public… à destination du grand public…

Mais transformer tous les Français en amateurs, pour remplir les salles, cela me semble curieux, comme raisonnement…

La magie n’intéresserait donc pas le public ordinaire?

Chaque fois que je vais à un spectacle de magie, j’avais pourtant l’impression que si…

Tiens le dernier que j’ai vu, sur un campus, dans une salle comble bourrée d’étudiants :

Je pense que j’étais un des seuls « amateur » de magie, au sens « initié »

(j’avais fait exprès de tripoter un jeu de cartes, avant le spectacle, quand les gens entraient… un bon test facile à faire : on repère tout de suite l’œil de celui qui fait de la magie, car lui a tout de suite repéré le mouvement des cartes, même si c’est fait sans ostentation…).

Mais quand le public est ressorti, il contenait beaucoup d’amateur de magie, dans le sens « personne ayant aimé voir de la magie »…

Tout comme un amateur de bons vins n’est pas forcément vigneron ;)

La magie a d’énormes possibilité, penser qu’il faut la pratiquer pour l’aimer, c’est nier le but même de ce que l’on fait, paradoxale, non ? ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Qu'il est agréable de lire des choses aussi bien pensées et exprimées !

Je le répéterai jamais assez : MERCI Gilbus pour tes partages.

PS : Avec ton accord, je mets de coté cette belle réflexion afin qu'elle apparaisse sur le nouveau VM et puisse profiter à tous.

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Tiens je vous fait profiter d'une alerte que je m'étais mise.

A partir de demain vous pourrez acheter les places de train pour rejoindre Besançon et donc profiter des meilleurs prix !

Merci qui ? ;)

Merci Thomas c'est fait maintenant j'attend le 4/10

j'ai trouvé des places à 20€

.....

En gros, aux 78 tours, on encourage les débutants à passer en public, ce qui est très bien.

Dans les clubs FFAP, on les encourage à prendre leur temps (un an) pour monter un chouette truc, suivant leurs possibilités, avant de le présenter en public, et c’est très bien aussi…

Oui mais on ne force personne à passer en public, en plus pendant le Festival on fait du close-up en déambulation ou sur table ce qui fait que tout le monde peut présenter au minimum un petit tour de 2 min sans problème.

On ne "juge" personne, on s'amuse.

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...

PS : Avec ton accord, je mets de coté cette belle réflexion afin qu'elle apparaisse sur le nouveau VM et puisse profiter à tous.

No problèmo, même si je ne vois pas trop ce que j’ai dit de spécial…

Parler de déontologie, de respect ? Un discours de vieux, ça ;)

Mais il faudra que je corrige les multiples fautes d’autographes, alors ;)

Arf, encore un discours de vieux, décidément…

Mais bon, si c'est une version d'un passage par un club FFAP (qui s'est d'ailleurs bien amélioré depuis que je n'y suis plus, mais je n’aurais pas l’impudence d’y voir l’effet d’une cause, c'est plutot grâce à la patience et au travail de Vincent... ;) ), d'autres gens ont eu apparemment des expériences bien différentes, il faut leur laisser la place aussi...

D’ailleurs, je ne fais plus partie de la FFAP, pour des raisons déjà exposées sur VM, même si j’y vois un outil intéressant…

Mais je voulais juste exprimer ce qui m’avait semblé logique, cohérent, réfléchis dans l'organisation à cette époque.

Je ne doute pas que les évolutions pour le fonctionnement futur seront longuement pensées aussi, mais cette répulsion que certains éprouvent pour l'examen et les modalités d'entrée me semble curieuse.

Car quand on est entré, croyez-moi, on est fier.

Ce qui ne serait pas identique si on n'avait aucun but à atteindre, ni aucune épreuve à surmonter, je crois.

Ce qui est gratuit est sans valeur, ce qui s’obtient facilement ne vaut pas grand-chose… une règle de base de la psychologie ;)

Qui marche aussi sur les magiciens ;)

Oui mais on ne force personne à passer en public, en plus pendant le Festival on fait du close-up en déambulation ou sur table ce qui fait que tout le monde peut présenter au minimum un petit tour de 2 min sans problème.

On ne "juge" personne, on s'amuse.

Il est essentiel de s’amuser :)

Sinon, si on est amateur, c’est qu’on est maso :)

Si on est pro, c’est pire encore…

Mais je pars toujours du principe que la magie ne réside pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur…

La performance technique n’est qu’une partie de l’illusionnisme, et sans le public, au final, on ne fait pas de magie, mais de la jonglerie de précision.

(Ce qui est aussi une façon de s’amuser, mais bon…)

Donc, amusons nous à faire de la magie…donc devant des gens…

De toute façon, quand je dis qu’on présente le numéro d’examen en public, c’est un public de magicien, guère plus impressionnant qu’un tour présenté à une réunion de club, même si les juges essaient parfois de se donner des airs bourrus ;)

Et à rennes, on le représentait ensuite au gala de la St jean Bosco, je ne sais pas si c’est toujours le cas… du coup, que des magiciens, et leurs familles ;)

(Nous avions monté un numéro à trois, pour passer cet exam…et nous avons pu heureusement le refaire ensuite devant de vrais publics, hors de l’organisation du club : quels bons souvenirs, et quelles rigolades… !!!)

On peut bien sûr avoir pour but de faire un tour de 2 minutes, mais arriver à un numéro de 5 ou 10 minutes, c’est bien plus motivant :

Cela demande plus de réflexion, plus de défi, plus d’ambition aussi.

Si on ne fait que ce qu’on a envie de faire, si on ne fait que ce qu’on sait déjà faire, on ne progresse jamais.

Il faut se mettre en danger, aller là où on n’est jamais allé, faire du neuf « pour nous », même si c’est un vieux tour rabâché pour tout le monde :

Bref, je suis pour rendre service aux gens, en leur demandant des choses qu’ils seront hyper fiers d’avoir fait, après…

(Dans les stages que je suis, avec des formateurs pros, ils ne nous laissent pas juste faire ce qu’on sait déjà faire : ils nous obligent à nous épater nous-même avec des choses qu’on ne pensait pas forcément pouvoir faire… c’est tout l’intérêt…)

Mais il y a un autre aspect :

On ne connaît jamais son propre niveau.

Il faut une prestation en vrai, pour que ce niveau soit évalué, pas forcément pour avoir la médaille en chocolat, mais pour nous !

Le laisser vivre dans l’illusion de sa compétence est un mauvais cadeau à faire à un « artiste ».

Le laisser vivre dans une modestie hors de propos aussi, d’ailleurs.

Il faut des retours, il faut des critiques, il faut des conseils, de la part des magiciens amis, de la part de magiciens qui sont là pour évaluer, et au final de la part du public.

Il n’y a rien qui m’agace plus, quand je montre quelque chose que je sais critiquable, que d’entendre des retours polis… mince, si je suis mauvais, mais si on ne me dit pas ou ni pourquoi, comment je m’améliore ?

Tiens, ben, comme si on était sur un forum de magie ;)

Dans mon asso de conte, nous avions engagé pour former les débutants, il y a quelques années, un conteur pro très bien, avec une vaste culture, maitrisant son sujet.

La catastrophe.

Ce « formateur » avait pour seule ambition que ses élèves arrivent à dire leur histoire en public.

Et c’est tout.

Peu lui importait la façon dont c’était dit, le conteur avait réussi à parler en public, c’était bien.

Il refusait de faire le moindre retour sur la forme, sur le fond, sur la technique, pour ne pas « étouffer la liberté d’expression des débutants »…

Ben ça marche moins bien que d’avoir des conseils, croyez moi.

Les débutants étaient en fait friands de conseils, et il y a des moments où on doit donner aux gens les moyens d’avancer, pour qu’ils avancent :)

Donc, les retours, les évaluations, les échéances, ce sont autant de motivations et de points de repères.

Bref, je suis pour la critique constructive, et un examen est une forme de critique…

Par exemple, la, je sais que certains ont commencé à taper une réponse m’incitant à la concision… (Enfin, pas exactement en ces termes…)

Merci de votre critique, les amis :)

Pouf pouf…

Maintenant, je comprends aussi que certains ne viennent que pour faire un tour au noël familial, et guère plus, et n’en ait rien à faire du vrai public…

Mais peut-être est-ce parce qu’ils n’y ont pas goutés :

Leur faire connaitre le frisson de l’interprétation en public, c’est aussi une façon d’ouvrir des horizons :)

Peut-être qu’ils deviendront accro, comme beaucoup d’entre nous, et se battrons ensuite pour passer en public à la moindre occasion :)

Mais cela aussi bien la formule 78 tour que la FFAP le fournis, avec peut être une plus forte incitation pour la FFAP, certes…

Heuuu, je disais quoi déjà ?

A, oui :

L’examen FFAP ?

Ben, moi, j’ai bien aimé.

Gilbus

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    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
    • J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM. Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème. Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.   Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse ! Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc.. Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R. ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant. Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.
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