Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] FFAP , la grande Muette de la communication !!!!

Teddy REX

Recommended Posts

Oups , Merci Claude , c'est sympa !!! je dois dire que j'ai rencontré un club , les 78 Tours , d'une gentillesse et d'une convivialité incroyables !!! Cette association respire la bonne humeur et le plaisir de se rencontrer .

Imaginez que certains membres font plus d'1h30 de route pour venir chaque jeudi , eh oui , 1 réunion par semaine !!!! Des jeunes , des moins jeunes et des moins moins jeunes ..... QUI NE SE PRENNENT PAS LA TETE comprennent qui pourra.....

Une seule petite analyse par rapport à ce que Claude a décrit : je m'aperçois que bon nombre d'artistes RECHERCHENT les renseignements "administratifs" pour être dans les régles mais ne les trouvent pas ou difficilement .

Un couple de jeunes m'ont dit "lorsqu'on a su qu'il y avait cette conférence , on ne l'aurait manqué pour rien au monde car nous voulons devenir Pro dans la légalité" Cela fait plaisir à entendre ce que certains ne veulent pas entendre .........

En tous cas MERCI à Stan Vitko le Président des 78 tours et son équipe vous honorez notre profession et si j'étais dans la région , c'est sur , je serai un membre de votre asso .....non FFAP....

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pas de quoi, c'est sincère.

Attention, on a rien contre la FFAP, on travaille avec des clubs affiliés, certains d'entre nous dont moi vont régulièrement aux congrès, cela nous correspond moins c'est tout.

Je pense que cela dépend des responsables du club, il parait qu'il y a des clubs sympa ;)

les 78 Tours , d'une gentillesse et d'une convivialité incroyables !!! Cette association respire la bonne humeur et le plaisir de se rencontrer .

Imaginez que certains membres font plus d'1h30 de route pour venir chaque jeudi , eh oui , 1 réunion par semaine !!!! Des jeunes , des moins jeunes et des moins moins jeunes ..... QUI NE SE PRENNENT PAS LA TETE comprennent qui pourra.....

C'est exactement ça. Un vrai plaisir de se rencontrer tous les jeudis, avec des magiciens sympas qui ne se prennent pas la tête, malgré le niveau de beaucoup. Personnellement je n'hésite pas à faire 45 minutes de trajet une fois par semaine (donc 1h30 A/R) et je ne le regrette jamais.

J'ai assisté à la conférence de Teddy Rex, bien que je ne sois pas concerné en principe ( simple amateur non blackos :-) ) et je dois dire que j'ai adoré cette conférence, faite par quelqu'un de non seulement compétent mais capable de retenir l'attention, d'expliquer de façon claire, précise et didactique, tout en restant accessible et à la bonne humeur communicative. Je n'ai pas vu passer le temps et bien que n'étant pas concerné, je me suis senti concerné. C'est dire.

Je comprends parfaitement les reproches que fait Teddy Rex à la FFAP. Et je les partage, ayant déjà une longue habitude des associations et guère beaucoup d'illusions. Je faisais partie d'un autre club, auparavant, qui était affilié à la FFAP. Et, naturellement, avec l'examen FFAP d'entrée. Je peux témoigner que c'était une vraie farce. 100% de reçus, quel que soit le niveau. La preuve, même moi qui ne souhaitais pas passer cet examen et qui n'ai rien présenté ! Le but serait-il les cotisations FFAP ? En tout cas j'apprécie que les 78 Tours ne fassent pas partie de la FFAP, elle ne m'apporterait rien et leur revue ne vaut pas les 60 € demandés.

P.S. : l'excuse du volontariat ne justifie rien, car dans ce cas il vaudrait mieux faire appel à des professionnels. Dans beaucoup de domaines - et je suis largement concerné - le volontariat est en chute libre.

Modifié par mathieu
Citation
Quand on veut on peut.

Je faisais partie d'un autre club, auparavant, qui était affilié à la FFAP. Et, naturellement, avec l'examen FFAP d'entrée. Je peux témoigner que c'était une vraie farce. 100% de reçus, quel que soit le niveau. La preuve, même moi qui ne souhaitais pas passer cet examen et qui n'ai rien présenté !

Il n'y a pas UN examen FFAP mais DES examens FFAP.

La ffap laisse la main à ses amicales pour organiser les examens. Il y a donc autant d'examens FFAP que d'amicales (46 à l'heure actuelle)

Certains avec des vrais exam et d'autres avec rien...

Il y a une ligne directrice et c'est tout.

Chez nous en Lorraine quand un nouveau membre arrive il a un parrain et 2 ans maxi pour préparer son examen. Pour répondre à un autre post cela ne veut pas dire qu'il faut attendre 2 ans pour passer son examen mais qu'il y jusqu'à 2 ans possibles.

Le nouveau membre passe son examen quand il est pret et surtout quand nous pensons qu'il est pret car ce n'est pas le bac. Le but est d'accompagner cette personne pour qu'il se sente à l'aise avec ce qu'on lui demande.

Chez nous en Lorraine il y a 2 partie dans l'examen.

- Une à l'automne : il s'agit d'une partie théorique devant un jury avec des questions sur l'histoire de la magie, des présentations de techniques dans un domaine choisit et des questions sur son évolution au sein de l'association depuis son arrivée

- Une en Juin : il s'agit d'une partie pratique sans jury devant les autres membres, sa famille et ses amis au cours d'une soirée festive avec une remise officielle de sa carte FFAP.

Oui il y a toujours la possibilité de ne pas le faire et de rentrer sur notoriété; par exemple si un pro rejoint le club. Mais très souvent ils jouent le jeu et passent aussi leur examen.

Il ne faut pas voir ça comme un exam sanction mais bel et bien un accompagnement.

Cette année nous avons refusé un membre car visiblement il n'était pas assez bien préparé. A nous de travailler avec lui pour qu'il puisse le repasser l'année prochaine.

Ce n'est pas parce que nous avons un examen que nos 3 réunions mensuelles ne sont pas sympathique; bien au contraire.

Il faut aussi se dire que souvent se sont les nouveaux qui donnent un rythme aux associations et le fait d'imposer un examen est aussi une manière d'impliquer tout le club. Cela donne un but avec des échéances précises et cela sert à tout le monde.

Il y a quelques années les présidents de club ont tous été interrogé sur le sujet. Il en est ressorti des documents sur la formation à l'art magique au sein des clubs avec des fiches sur chaque thème. Chaque président les as reçu (sous forme de classeur ou clé USB).

il en est aussi ressorti que les clubs ne voulaient pas d'un examen unique.

Chacun a donc gardé sa façon de faire.

Au niveau du grand est (lorraine, Alsace, Reims, Saint Dizier, Dijon, Troyes, Besançon) lors d'une rencontre à Dijon nous avons essayé d'harmoniser nos pratiques et nous nous sommes rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'écart entre nous et surtout que nous avions la même philophie sur le fond.

Maintenant si demain la FFAP décide d'ouvrir ses portes que se passera-t-il ?

Doit-on maintenir cet examen ?

doit-on appliquer les grades et entrer comme simple membre puis passer le grade de magicien puis d'expert ? (avec des critères et/ou des examens)

Si la FFAP ou les clubs ouvrent des cours dans toutes les régions de France; que se passera-t-il ?

tout n'est pas aussi simple que de dire c'est bien ou ce n'est pas bien.

Frederic DENIS

Salut Frédéric

Oui un examen en 2 parties l'une Théorique , l'autre pratique ...IMPECCABLE ....MAIS il en manque une troisième sur la legislation et l'éthique dans notre profession !!!! mais les clubs FFAP n'ont pas l'air , à quelques exceptions près, vouloir "entendre" ce coté législatif et déontologique car après cela !!!...... plus d'excuses de ne pas savoir .

Quand j'entends , lors de ma conférence , le nombre de magicos pro ou amateurs qui "pataugent" dans ses domaines , perdent de l'argent et frolent la cata en cas de controle , je pense que la FFAP pourrait faire un effort . Je rappéle quand même que ma conf est "GRATUITE" ( hormis les frais de route) mais que différents .... "freins" ne permettent pas de la produire dans nos clubs C'est dommage !

(...) Oui un examen en 2 parties l'une Théorique , l'autre pratique ...IMPECCABLE ....MAIS il en manque une troisième sur la législation et l'éthique dans notre profession !!!!(...)

Bonjour, bonsoir Teddy,

Je rebondis sur ton message. Tu parles de législation du travail que je connais bien, très bien même, de par mes quelques années passées au SFA et, tout en même temps très proche de feu Jack Alban (S.N.I.V.S) du fait des dossiers transversaux échangés. Lorsque je cite ces années en tant que salariat du spectacle et de sa défense, je peux tout autant en dire sur mes années de chef d'entreprise du spectacle et, de ses dérivés. Et là, au niveau FFAP, tu sembles bien mettre le doigt sur un point important.

Pour autant, ta remarque sur l'éthique dans notre profession, elle, me semble bien la plus importante voire prépondérante. Toutefois j’emploierais « éthique » tout court, car à partir du moment où cette « éthique magique » dans son sens large, celui de son âme, est dans ses contours un tant soit peu définie , entendue, comprise, tout le reste doit..., devrait naturellement couler de source.

Il y a cependant un big problème.

Concernant l'éthique, il y 2 ou 3 semaines, j'ai levé ce débat ici même sur VM. Le sieur lui-même ayant fait ce rappel à l'éthique dans un autre sujet divers, et alors qu'il s'abreuvait du mot, n'a même pas daigné intervenir sur celui-ci qui, pourtant, en appelait précisément à ce débat ... Si si j'te jure ! Incroyable Non ? Je souligne que je lançais, hors polémique, courtoisement et confraternellement le débat pour faire avancer les choses et, le sujet d'ailleurs n'a pas fait recette, deux seuls Véémistes ont amorcé le débat.

C'est donc dire si le sujet est épineux à traiter ou bien alors, chose que je n'ose croire, chose que je n'ose penser

que plus personne n'a d'éthique vu le peu d’intérêt porté.

En fait et...en fête, pour y re-déposer ma prose, j'attendais encore un peu avant de faire remonter ce sujet d'éthique. Cela ne saurait tarder, tic tac tic tac tic... et Tac-tique, je m'y accrocherai comme une tique... ... Hé tic ...Tac et Tac-Tac « Décontrasté » « Y m'énerve »

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

Merci Edler pour ton ressenti ! J'essaye d'amener d'une manière ludique , amusante , et surtout anecdotique un ensemble de magicos Pros, semi pros et amateurs à ne pas se faire flouer par les administrations , à reclamer leur dû MAIS AUSSI à être dans les clous car bon nombre d'artistes en connaissance de cause ou sans savoir se mette en infraction !!!! C'est le but de ma conf !!!

a la suite de toutes ces discussions et l'excellent compte rendu sur la conférence de teddy, j'ai pris la décision d'acheter les notes de conférence. Je trouve cependant étonnant que les responsables de la FFAP ne fassent pas la promotion de cette conférence. Pourquoi ne pas renseigner les jeunes comme les moins jeunes sur la bonne marche à suivre pour pouvoir donner des spectacles ?

Bien qu'ayant un profond respect pour les membres qui s'investissent dans cette association, je ne comprend pas pourquoi elle ne laisse pas la porte ouverte à tous ces gens qui peuvent nous apporter quelque chose.

Est ce le pouvoir qui empêche nos dirigeants d'écouter les suggestions de membres extérieurs !!!!

je sais que nous avons tous des personnalités et caractères différents et qu'il est difficile de composer avec tout le monde mais je crois que la réglementation concernant les spectacles doit être une des priorités au sein de la FFAP. Alors pourquoi ne pas profiter de cette conférence de TEDDY REX pour informer tout le monde !!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...