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Mystery Solved de David PENN


Jon SPADE

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Je suis assez d'accord avec Richard (pour changer...) MAIS bien que je trouve la boite bluffante, je trouve aussi qu'elle perd de son charme...

J'aime le minimaliste, certes, j'adore ca même... mais...mince, la bonne vieille boite en bois avait d'la gueule, du cachet ! elle sentait le vécu, l'Histoire... Là... euh... ben c'est du plexi...ca m'parait lisse... trop... :( (mais je le redis : oui, l'illusion est bluffante !)

amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

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MAIS bien que je trouve la boite bluffante, je trouve aussi qu'elle perd de son charme...

je suis d’accord avec richard ;)

Je dirais même plus mon cher Dupont, mon cher Dupond, cette boîte transparente est aseptisée. La vieille Kennedy pouvait passer pour un joli objet, de telles petites boîtes existent dans la vie courante.

Ici, à vouloir toujours montrer "plus" (paradoxal puisqu'on veut montrer qu'il n'y a pas quelque chose), on perd peut-être du charme effectivement...

Elle conviendra pour une mise en scène très adaptée, mais cela renforce-t-il l'effet ?... Si le spectateur veut croire qu'il y a eu change, il imaginera une manipulation très bien maîtrisée du mentaliste...

Ted Lesley avec sa boîte à pilules et le papier attaché à une ficelle fonctionnait à l'époque, Giobbi avec sa carte signée sur le verre, une tuerie (la mise en scène ne permet pas d'avoir le temps de se poser la question "euh change ou pas ?"), et bien d'autres...

Pourquoi le spectateur ne pourrait-il pas l'ouvrir lui-même et la sortir ? Quelle réponse lui donner s'il le demande ?...

Pourquoi ne pas avoir la prédiction dans un verre ? c'est joli, organique... ou bien pliée et le spectateur a son doigt dessus...

Pas persuadé que la transparence de la boîte en apporte plus à l'effet pour le spectateur... je crains que le magicien ne s'amuse plus que l'effet ne gagne.

Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, il faut juste se poser les bonnes questions pour l'utiliser, et voir comment faire avancer les choses après cela. Réfléchir à un produit qui sort avant de l'acheter (ou sans l'acheter) n'est pas le critiquer... ;) (je précise, sinon je vais encore passer pour un vieil aigri...), c'est comme faire joujou avec l'accessoire et chercher les idées avant de lire la notice ou de regarder le DVD... ;)

(c'est bête, mais le papier plié coincé par un trombone, attaché à une ficelle, c'est organique, simple, naturel, et ça me plait toujours)

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Moi ce qui me plait dans celle-ci, c'est le fait de "mettre" dedans une idée (certains diraient une prédiction...) et de la confier pour que non seulement elle soit hors de votre atteinte, mais que tout le monde puisse la voir en permanence.

Pour le reste, on jugera sur place, parce que quand même là on parle beaucoup sans que personne ne l'ait eue entre les mains ;)

David

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Pour le reste, on jugera sur place, parce que quand même là on parle beaucoup sans que personne ne l'ait eue entre les mains ;)

Réfléchir ou échanger sur des concepts sans avoir l'objet en main ne rend pas les discussions inutiles... Si plus de personnes faisaient cela, il y aurait peut-être moins de trucs jamais utilisés aux fonds des tiroirs... ;)

Après, si les magiciens ont les moyens de s'offrir des trucs "juste pour essayer", tant mieux pour eux... ;)

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Je dis pas qu'il fallait pas parler, mais là on a un peu fait le tour, il y a aussi une question de "feeling" sur l'envie de s'en servir. Il faut aussi voir si c'est de la qualité, si le DVD est bien foutu, tout ça tout ça quoi, et qu'on se propose d'explorer pour vous pour vous empêcher des dépenses inutiles, ou des économies inutiles, ça dépend des fois ;)

David

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    • Bonjour !  N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine. Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience. Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits. Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies. Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant. En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa… Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens.    Bonne journée 😄
    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
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