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Publié le

Mon cher Christian encore une fois je suis d'accord avec toi!

Je ne te discrédite pas ok ni me permet de te faire dire des choses que tu n'as pas dites! j'ai juste dit que pour moi je ne pense pas au plagiat.

Mais ce n'est que mon avis et la 1ère publication peut faire foi je suis bien d'accord!

Je ne connais pas l'effet de 1913 donc je ne peux rien dire et savoir si à part le mouvement l'effet est le même?

Donc comme nous sommes d'accord aussi pour que les gens puissent voir ce personnage très attachant!

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[...]Donc comme nous sommes d'accord[...]

Vous êtes d'accord, c'est vite dit, moi c'est pas ce que j'ai compris; le mot "plagiat" a quand même été écrit...

(Est-ce que je viens de troller ? Parce que j'ai appris le mot la semaine dernière sur VM et du coup j'avais hâte de passer au travaux pratiques...Alors j'ai bon mdr ?)

Publié le

Moi je crois que oui, monsieur-le-mauvais-perdant :

"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action[...].

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs »."

(source : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-32670915-1-0-1-0-definition-de-troller.htm )

Publié le
à la demande générale, Flip pourra vous montrer « en live » sa création entrée de son vivant dans la légende : le Flip stick move

Sa "création" ? J'ai édité ceci dans VM il y a quelque temps :

J’ajoute cette information sur un article récent, au cœur du sujet en cours :

Baguette magique, par Philippe Billot et Pierre Guedin, dans Arcane n° 155 de juillet 2014 , pages 22 à 25.

Comme toujours, les auteurs donnent de nombreuses sources ; ils ajoutent ceci (je cite) :

« On peut donc dire QU'A UN MOMENT DONNÉ - qui se situe à partir de 1288 - on A PU nommer la baguette magique le "bâton de Jacob" sans doute pour lui donner plus de "vertus cabalistiques" [...] », je vous renvoie à l'article pour plus de détails.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/480883/Searchpage/1/Main/20455/Words/baguette/Search/true/Re:__Re:_____________[R%C3%A9flexio#Post480883

CouvertureArcane155.jpg

Source de l'image, Arcane : http://www.arcane-magazine.com/spip.php?article316

Dans le même article, Philippe Billot et Pierre Guedin donnent une source antérieure pour un mouvement analogue à celui attribué à Flip mais effectué avec un cylindre au lieu d'un bâton (d'une baguette). Ça date de 1913. Pour ce qui est de l'auteur, de l'ouvrage et du nom du tour d'origine, je vous renvoie à l'article des P&P paru dans Arcane n° 155 ou je laisse GP21 vous en dire plus lui-même.

Ceci n'enlève rien à l'adaptation du mouvement par Flip (qu'il ait eu connaissance ou pas du mouvement décrit antérieurement avec un tube et un foulard), ce dernier a assurément assuré la popularisation du Flipstick Move. :D

Par ailleurs, j'ai de très bons souvenirs d'une conférence de Flip à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, n'hésitez donc pas à aller voir Flip Hallema.

Quoi ! que lis-je... et pas un mot dans le sujet dédié ?!? M.Girard vous me surprenez ! :D

Bon du coup merci pour l'info, il faut que je me procure ce numéro d'Arcane.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Mais mon cher Woody tu as appris un nouveau mot et je suis content pour toi mdr!

Mais le troller en l'occurrence ne serait ce pas toi non?

Nous voulions éviter justement la polémique et c'est ce que nous avons fait en nous expliquant calmement me semble t'il?

Et tu me trouves mauvais perdant mais y avait il quelque chose à gagner?

Justement moi j'ai gagné en assistant à la conf de Flip et crois moi c'est là l'essentiel?

Sans rancunes! ;)

Publié le
Si cela date de 1913 je ne suis pas sur qu'il y ait plagiat pour ma part.

Ma référence à cette date de 1913 correspond à celle d'un article dont on connait l'auteur, en l'occurrence David Devant. Mais les P&P signalent dans le même numéro 155 d'Arcane une source antérieure datant du XIXe siècle ;) ; l'article et la revue sont bien référencés mais il ne figure pas hélas dans ladite revue le nom de l'auteur qui se perd dans les limbes du temps...

Et, je le répète : ce n'est pas parce qu'il existe une antériorité avérée qu'il y a "plagiat", en aucune façon. Cela fait partie des redécouvertes qui ne se savent pas comme telles. Si demain un gars "invente" le Flipstick Move tout seul dans sa cuisine avec un couteau à beurre, il s'agit bien d'une invention de son point de vue ; on pourra néanmoins lui signaler que Flip et d'autres à sa suite ont développé depuis belle lurette de multiples effets avec ce même mouvement mais avec une baguette ou d'autres objets du même genre au lieu d'un couteau à beurre. De la même façon, on pourra signaler que ce mouvement trouvé de façon "intuitive" par Flip avec un pinceau a déjà fait l'objet d'une publication en 1899 et qu'alors il s'effectuait avec un cylindre creux (ce qui facilite la technique évidemment mais qui implique la contrainte d'avoir un tube). La variante de Flip nous libérant de cette contrainte du tube, c'est donc une extension très riche de potentiel qui permet de faire disparaître une baguette, un stylo, une petite règle, etc.

J'ajoute qu'un Flipstick Move enchaîné illico avec une technique de sleeving, c'est une association de deux techniques préexistantes, donc une combinaison de deux idées-sources. Et c'est surtout hyper magique ! Merci a l'auteur inconnu qui a ouvert la voie en 1899, merci à Flip qui a popularisé ensuite son propre mouvement, merci à l'inventeur des manches longues, et enfin merci aux "docu-mentalistes" mdr de nous prouver inlassablement que la magie a une histoire, que les effets naissent et évoluent et que tout magicien qu'il le veuille ou non s'inscrit inévitablement en synergie avec les "anciens" qui n'étaient pas des gros ballots.

C.G.

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    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
    • Entre temps, j'ai eu un retour de @Pathy BADD qui a demandé à Peter DIN le vice président de la FISM et en charge des notations.  Sa réponse  Cela répond donc à ta question sur les 120 points 😜
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