Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Cartomagie verticale


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Je viens polluer votre sujet un peu :D

-Le néophyte prend la paroles. quand je vois quantité de tours produits par certains magicien, une question me viens.

Je prendrai pour exemple prism deck de joshua jay. Tours trés visuel de présentation.

Ma question: Ces tours, je suppose, sont permis par des jeux_de_cartes originaux. Quels est l’intérêt pour un débutant comme moi? Les bagages techniques doit-il être important avant de s’attaquer à ce genre de deck??? Ou sont-il réservé pour des magiciens avancés?

Promis je pollue plus, me je ne voulais pas faire un sujet uniquement pour ça?

Ou alors je vous laisse le soin de déplacer mon post, en contrepartie d'un bon repas, ou mon ingratitude et ma fachause tendances à bien montrer mon degré de compétence ne laisseront en rien paraitre.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les prism deck n'est qu'un outil, un jeu imprimé différemment. Il peut être utilisé de la façon dont tu le désires.

Pour ce qui est des routines jointes dans le DVD, tu y trouveras une version demandant très peu de manipulation, si tu veux te familiariser avec l'objet (jeu rainbow).

D'autres idées de routine sont proposées, dont une routine avancées, demandant plus maitrise (aussi bien du jeu que des spectateurs) et tirent parti de fonctionnalités supplémentaires (marquage, cartes spéciales).

L’intérêt pour un débutant selon moi, est d'avoir une routine simple et forte, proposant une difficulté modérée pour débuter, tout en ayant la possibilité de travailler une routine plus compliquée et d'apprendre quelques subtilité que tu utiliseras ailleurs.

De plus, comme souvent chez Joshua Jay, tu finis la routine clean et tout est examinable, ce qui rassure généralement le débutant.

Ça me semble être un investissement intéressant.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas prism deck de joshua jay, je serais donc bien en peine pour en parler en détail.

Mais d’une façon générale :

Ces tours, je suppose, sont permis par des jeux_de_cartes originaux.

-Ben oui, c’est visible dans la pub

Quels est l’intérêt pour un débutant comme moi?

-ce tour là, je ne sais pas. Mais avoir des tours utilisant des jeux spéciaux en général n’est pas très gênant pour un débutant :

Tu ne vas pas faire de table à table, demandant un reset immédiat, et de ne pas avoir 10 jeux dans les poches.

Donc, tu fais ce que tu veux, à ton rythme, donc les jeux spéciaux peuvent être sympas.

Les bagages techniques doit-il être important avant de s’attaquer à ce genre de deck???

-encore une fois, ça dépend du tour, il n’y a pas de règle : certains sont automatiques, d’autres demandent des manip plus ou moins compliquées.

Sur le principe, tout tour mérite d’être travaillé, automatique ou non.

Ou sont-il réservé pour des magiciens avancés?

-un magicien plus avancé pourra plus facilement adapter un tour du commerce, pour en faire quelque chose entrant mieux dans son univers, de par son expérience et son bagage technique.

Sinon, on peut aussi le faire tel que décrit dans la notice, il faut bien commencer par la…

En fait, la discussion sur « jeux spéciaux généraliste» contre « jeux spéciaux dédiés à un tour » contre « jeux ordinaires » ne me semble pas très importante.

L’idéal semble être de faire un effet le plus magique possible.

Si c’est ton but, que le jeu dédié à ce tour est plus à ta portée qu’un jeu ordinaire, ben prend le.

Les défenseurs du jeu ordinaire « tout le temps » partent du principe qu’il est plus agréable de ne pas avoir à changer de jeu, et que tout est examinable à tout moment si on le souhaite.

Une autre considération plus psychologique est qu’ils ne doivent rien au matériel, mais tout à LEUR travail. Ils sont donc plus fiers de faire les tours.

Je trouve cela assez masochiste, mais je respecte…

C’est une vision des choses qui se défend, mais qui d’une part oblige à développer principalement la technique, en se privant de l’aide de matériels spécifiques, d’autre part, pour un tour comme celui que tu cites, cela interdit le tour purement et simplement, vu qu’il faut un jeu rainbow au moins pour faire cet effet (si on ne prend pas celui de Jay).

Utiliser des jeux spécifiques oblige (permet ?) de développer d’autre compétence aussi, ne serais ce que les échanges de jeux discrets.

Et un gimmick, quel qu’il soit, demande à être travaillé, tout comme une technique.

Je mets à part certains jeux spéciaux « généralistes », qui permettent de faire plein d’effets différents.

Si bien qu’on peut faire toute une session avec un seul jeu.

Le choix de ce type de jeu dépend de son envie d’utiliser le machin, non juste pour un tour, mais bien souvent pour son principe, qui nous plait.

Par exemple, pour ne parler que du plus connu, le public à beaucoup entendu parler du jeu biseauté, sans en avoir jamais vu pour la majorité des gens, mais ne se doute pas de la multitude d’effets que l’on peut faire avec.

Mon conseil (oui, faut quand même prendre parti, sinon, je ne fais qu’enfoncer des portes ouvertes…) :

Si un tour utilisant un jeu spécifique te fait envie, ben fait toi plaisir, tu pratique la magie pour cela.

Mais ne fais pas QUE ce type de tours, étudie aussi les jeux spéciaux généralistes, ils sont pléthore, et les tours basés sur du matériel ordinaire.

Comme cela, moins tu seras débutant, plus tu sauras quelle orientation te plait le plus.

Les magiciens se plaignent souvent d’avoir des tiroirs encombrés de tours qu’ils n’utilisent pas.

C’est vrai, ils ne les utilisent pas couramment.

Cependant, remplir ses tiroirs à trois conséquences (outre donner de l’argent aux fournisseurs, et un peu aux créateurs, parfois…) :

-On se fait plaisir au moment de l’achat.

-On acquière de la culture (au prix fort, certes, mais bon…)

-Et peut être que si on veut monter un numéro spécifique, on pourra piocher dans nos tiroirs, pour y prendre l’accessoire miraculeux qui s’emboitera dans notre création…on peut rêver :)

Et parfois, même, on se sert de notre achat : tout est possible…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus: merci pour tes conseils également.

Comme je le dit souvent je débute et à ce titre (encore merci de m'accepter) il y a beaucoup de choses qui me sont inconnues.

Bien sur je ne veux pas passer pour un parfait profane et ne veux pas non plus me faire mâcher le boulot mais parfois la question me viens.

Je ne cherche pas à faire facile pour le coup, j'aime manipuler des cartes classiques.

Ta réponse m'apporte l'idée d'une certaine complémentarité de ces jeux, alors pourquoi pas. je vais potasser ça.

Après si cela peut me permettre de m’entraîner sur de nouvelles manipulation pourquoi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus son nom, mais il y a dans le VBO de Phil Golstein, une routine basée sur la transformation en double dos de quelques cartes prélevées d'un jeu...Et puis, avec des cartes blanches, on peut aussi faire des choses , sans oublier les T'n'R, ni les "pense à une carte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas choisir la carte quand tu fais un TnR?

Pour le "pense à une carte", ça reste un choix de carte (par opposition à un Reset genre P Harris ou un Oil and Water, par exemple).

Après, personnellement, lorsque les cartes ne sont pas utilisée pour leur caractère aléatoire, j'aime bien trouver des objets de substitution. Il m'arrive souvent de faire le "faites comme moi" de Bilis avec des sous bocs par exemple.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P'têt bien que les tours de cartes répondent à un inconscient collectif (le jeu) et qu'avec ce cadre, la table a une certaine importance. :)

P'têt bien que les tours de cartes répondent à un autre inconscient collectif (chaos, hasard) et que dans ce cadre, le choix par le spectateur est nécessaire. :)

P'têt bien que les tours de cartes répondent à d'autres inconscients collectif (papy bruno fait des tours à l'anniv' de mamie Huguette) et que dans cette réponse l'intervention d'une carte spéciale est importante pour, par exemple, laisser penser que la carte sur laquelle la magie vient d'opérer (changement de couleur, restauration, divination, voyage, disparition, apparition, *, ...) est anodine, normale, non truquée,... puisque c'est le spectateur qui l'a choisi. :)

P'têt bien que les tours de cartes qui ne répondent pas à un inconscient collectif lié à l'objet prendraient plus de sens avec un autre objet, et que d'ailleurs on les fait avec des autres objets (la multiplication, c'est plus sympa avec des billets; la disparition, c'est plus marquant avec des pièces; la pénétration c'est plus visuel avec des anneaux, la...) et c'est pour ça que c'est difficile de trouver des tours sans table et sans faire choisir une carte. :)

* : mettre la famille d'effet qui vous sied.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux aussi raconter des histoires avec des cartes (avec des comptages elmsley, levée double, ascanio.... basiques)

je le fais pour des enfants avec des cartes dessinées de james hodges mais tu peux le faire pour des adultes. (la souris et les fromages, arthuro le transformiste......) ce sont des routines très sympa à présenter en magie verticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...