Aller au contenu

[Réflexion] Cartomagie verticale


Carl VALENTIN

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que la plupart de nos effets de cartes en magie verticale commencent souvent par faire choisir une carte...

Après réflexion j'avoue que j'ai du mal à trouver 5 tours que j'utilise en magie verticale (sans poser mes cartes sur une table) qui ne commence pas par : faire choisir une carte.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour Carl,

ça depend de la routine que tu choisis! j'aime bcp commencer un tour de carte par qchose qui ne semble rien à voir avec les cartes. Par exemple dans un tour comme psypher on peut faire écrire à un spectateur un prénom, qu'il aime bien, sur le paquet de carte (il écrit avec un feutre effaçable sur le cello du paquet et l'efface immediatement ou l'ecrit sur un post it collé sur le dos du paquet et garde le post it) puis après vient le moment ou il va choisir sa carte qu'il va retrouver qd on lui dira d'epeler le prénom choisi dans sa tête en même temps qu'on va poser dans sa main une à une les cartes du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ces deux contraintes , ne pas faire choisir une carte et ne pas utiliser la table, je n'ai que Stand up monte de garrett Thomas et la version card Warp avec le billet que j'affectionne particulièrement.

je trouve ta réflexion intéressante , je m'aperçois que finalement ma magie reste très conventionnelle . c'est pas simple de sortir du " choisissez une Carte "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but Garcipat, susciter la réflexion ....

Christopher, j'ai aussi une vingtaine d'effets possibles dans mon set de close up pro (pièces, billets, bague, balles, épingles, etc), mais donne moi 5 tours de cartes avec un jeu complet que tu présentes en magie verticale sans poser de carte sur table et sans demander de choisir une carte ?

Etant donné que j'adore les cartes je suis souvent déçu de ne pas pouvoir montrer une routine d'huile et eau, un suivez le chef, Une routine d'As Leader, etc.

Il y à 15 ans je travaillais avec une petite valise qui faisait office de table avec un tapis dessus, et de cette manière j'avais la possibilité de faire des mini spectacles aux tables.

Maintenant j'ai l'habitude de présenter différents effets de magie entre 3 et 6 suivant le temps à chaque table.

Mais en cartes, je constate que nous sommes souvent limités à faire choisir une carte et de présenter : une carte au portefeuille, une carte ambitieuse, une carte sandwich, une carte pensée, etc.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prism Deck de Joshua Jay

51 Cards to Pocket de David Williamson

Poker Test de Erik Casey

Bullet Party de John Bannon

Il m'en manque 1 pour faire 5, mais c'est ceux que j'utilise pour le moment. J'ai un effet de carte nommée sous la montre du spectateur, mais même si je ne tends pas le jeu pour faire choisir une carte, ça reste un choix de carte.

Je me pose aussi souvent cette question, vu que je n'ai que rarement accès à une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- twisting the aces

- oil and water

- un tour dont j'ignore le nom et la provenance, mais que j'ai appris au festival de magie de Québec il y a 1 semaine qui consiste à faire mélanger le jeu, prendre autant de carte sur le dessus du jeu que la valeur de la carte du dessous et ensuite demander de nommer les cartes du dessous pour trouver la carte (je peux faire une démo sur skype ou google ou whatever)

- Prédiction d'une carte à la carte de crédit de Stéphane Bourguoin

C'est pas mal les 4 seuls tours que je fait en standing close-up sans demander de piger une carte. Le fait qu'une grande majorité des tours demande de piger une carte est tout à fait normale, c'est l'idée sur lequel plusieurs tours ce sont basé lors de leur élaboration.

Je crois pas que ce soit négatif, le piger une carte est universelle, tout le monde ou presque comprend que lorsqu'on présente un ruban de cartes, c'est forcément qu'il faut en choisir une pour apprécier les prochains instants magiques. Moi je ne le vois pas comme une faiblesse; j'ai pu faire 2-3 tours de suite où je demande de piger une carte et chaque fois la méthode pour retrouver la carte ou l'exécution d'un quelconque effet à toujours bien marché.

Les gens tendent à oublier ce petit moment où il doivent sélectionner cette carte afin que la suite s'exécute et portent plus attention à ce qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères sont pointus, mais amusants :

Pour ma part, en carte, sans table, et sans commencer par faire choisir une carte, en commençant avec un jeu complet j’ai :

Twisting the aces: je sais, ce n’est pas un jeu complet: mais une fois sortis les as du paquet, il part en poche. Na.

Twisting the aces parfait: le même, mais sans manip, de chez Duvivier.

Les As en 3 (billis 1) : les as ne sont pas posés sur la table, mais mis en poche de poitrine, l’extrémité dépassant. (Il y a dans ce cas une variante avec un switch-a-row qui peut être amusante (mais le mien est cassé, faut que je répare…) : on montre les cartes transformées (roi, ou dame, suivant notre vision de la vie…), on les remet en poche, et on les reprend ensuite, une fois le calme revenu, pour les remettre dans le paquet : et ce sont des trois…)

L’arbre est dans ses feuilles : tour de magie chanté. utilise un paquet entier (enfin, un paquet de cartes spéciales…). Les cartes sont jetées dans un chapeau, quand il n’y a pas de table.

L’huile et l’eau (la version dans le livre Altitude, version légèrement modifiée pour n’avoir rien à retenir, à par un nombre durant 5 secondes maxi (ma limite en terme de mémorisation… comme un poisson rouge.)

Faites comme moi, la version de billis. Bon, je le mets, mais en vrai, je ne le fait jamais…mais si je le révise un peu, j’imagine que je pourrais le retrouver…

C’est vrai que les critères sont très restrictifs ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand je disais que le logiciel d'IA ça devait coûter cher c'était de l'humour second degré vis à vis des prix pratiqués chez Magic Dream car je sais bien que c'est gratos via les sites que tu mentionnes. Pour en revenir à ce sac à l'oeuf de Grum et la routine de coupe de cheveux de Magic Dream, ça me rappelle l'histoire des deux oeufs qui discutent dans le frigo. L'un dit à l'autre : "ah mais t'es tout bizarre toi, t'es marron et t'es poilu (ou là donc, pour rester dans le thème, t'as des cheveux courts)" et l'autre lui répond "t'es con toi, j'suis pas un oeuf, j'suis un Kiwi". Donc 'la routine de coupe de cheveux' c'est peut-être une routine pour transformer un kiwi chevelu en oeuf chauve dans le sac à l'oeuf, mais ah j'connaissais pas moi....  E Du coup les traductions IA de ces sites marchands ça peut devenir une bonne source pour des numéros comiques, des lines, etc... Plus sérieusement t'es jeune et tu te mets à la magie et tu veux acheter des tours et tu lis des trucs de ouf comme ça, ou t'es parent et tu lis les descriptifs pour faire un cadeau à ton ado, y'a de quoi se dire que c'est vraiment vraiment pas sérieux et que la magie c'est un truc de branquignols. 
    • Puisque j'ai commencé à en parler sur un autre sujet et que nous étions plusieurs à être d'accord, je propose que nous en parlions ici : Les traductions horribles des descriptifs de tours sur les sites des boutiques de magie (par IA, a priori) On pourra même y inclure les perles quand il y en a. Comme ici : Et pour répondre aux deux : non, ça ne coûte pas cher et il n'y a pas de copier/coller, à mon avis. Je pense qu'ils font comme beaucoup de monde aujourd'hui, malheureusement : ils passent par DeepL (ou ChatGPT... mais ce serait bête) Histoire d'expliquer un peu (je suis traducteur, je connais assez bien le domaine et les problèmes dont on parle), DeepL, c'est un outil de TAO (traduction assistée par ordinateur) et non de traduction automatique (la nuance est très importante). Pour résumer, c'est une immense base de données couplée à une IA qui va trouver comment telle expression, tel mot, etc. ont été traduits auparavant par de vrais gens et qui vous propose plusieurs solutions. À l'origine, c'est destiné à être employé par des pros ou au moins des gens qui connaissent la langue : on balance le texte dans le bouzin, on regarde ce que ça donne et, SURTOUT, on le corrige et le remanie (quand vous cliquez sur chaque mot dans DeepL, il vous déroule une looongue liste de propositions alternatives et ce ne sont pas toujours les premières les bonnes... parfois, il n'y a même pas de bonne solution. Mais aussi, parfois, ça peut donner une solution à laquelle on n'avait pas pensée.) Or, ce n'est pas comme ça que l'utilisent la plupart des gens (et donc, j'imagine, les boutiques). Ils l'utilisent comme un traducteur automatique. Et la traduction automatique (même par IA), c'est de la m... Disons que c'est du Canada Dry de traduction : ça a la couleur d'une traduction, ça a le goût d'une traduction, mais ce n'est pas une traduction. Quand on regarde le texte vite fait en le lisant en diagonale, la syntaxe semble correcte et quand on ne connaît pas trop les langues, on pense qu'un mot ou une expression n'a qu'une traduction et que, c'est bon, ça va être compréhensible. Et on se dit "Wow ! C'est super efficace !". Et là, c'est le drame, puisqu'on se retrouve avec des routines de coupe de cheveux, des yeux qui brûlent les micromouvements, des tours sans force pour la promenade (ou le parloir) qui vont faire friser les esprits, des emballages petits qui jouent gros, des effets avec une intrigue en forme de fossette (dimple plot, y'a eu une coquille en anglais 😁), etc. (exemples véridiques) Après, c'est loin d'être réservé aux sites de magie (si on voulait aller plus loin, on peut redouter que, les IA s'alimentant des textes qu'elles génèrent elles-mêmes, la qualité des textes générés ne va aller qu'en s'amenuisant et, ces textes ayant une influence sur la langue que l'on parle, la langue va s'appauvrir, mais là, je vais devenir carrément barbant et catastrophiste et ce serait plutôt pour "chemins de traverse")
    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.5k

×
×
  • Créer...