Aller au contenu

Google veut developper un ordinateur quantique


Patrick FROMENT

Recommended Posts

http://www.zone-numerique.com/google-veut-developper-un-ordinateur-quantique.html

Un ordinateur classique utilise des informations élémentaires appelées des bits qui peuvent prendre la forme d’un état sur deux: 0 et 1. ce que l’on appelle le langage binaire qui est considérée comme une fonction de base. Les processeurs quantiques utilisent des qubits qui sont des bits pouvant avoir différents états. Ces valeurs peuvent être 1, 0 ou 1 et 0 en même temps. C’est ce que l’on appelle la superposition et cette dernière permet de mélanger des états entre eux.

L’ordinateur quantique ne fonctionnerait donc plus selon une logique aristotélienne (principe du tiers exclu : une affirmation est vraie ou fausse (0 ou 1)) mais selon un mode plus proche de certaines logiques orientales (une affirmation peut être vraie, fausse, ni vraie ni fausse, tout à la fois vraie et fausse).

... J’ai dû parler ça et là du Madhyamaka, de Nagarjuna et du Tétralèmme. Plus d'infos ICI

:)

tetralemme-effb9.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un lien connexe sur l'intrication quantique :

L'intrication quantique a un grand potentiel d'applications dans les domaines de l'information quantique, tels que la cryptographie quantique, la téléportation quantique ou l'ordinateur quantique. En même temps, elle est au cœur des discussions philosophiques sur l'interprétation de la mécanique quantique. Les corrélations prédites par la mécanique quantique, et observées dans les expériences, montrent que la nature n'obéit pas au principe du « réalisme local » cher à Einstein, selon lequel les propriétés observées d'un système, bien définies avant toute mesure, sont attribuables à ce système et ne peuvent changer que par interaction avec un autre système.

Source VM : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/432377/Searchpage/1/Main/51278/Words/ordinateur/Search/true/Re:_esprit_es_tu_l%C3%A0_?#Post432377

***

Ah, on parle du projet d’intelligence artificielle Cyc ici :

_Le_projet_d%E2%80%99intell#Post474142]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/474142/Searchpage/1/Main/57326/Words/intelligence/Search/true/[R%C3%A9flexion]_Le_projet_d%E2%80%99intell#Post474142

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NSA est aussi sur le coup depuis un moment... :(

S'ils y arrivent, paf, on n'est pas loin de la singularité technologique et de l'ordi qui dépasse l'intelligence humaine... :eek:

La NSA développe un superordinateur capable de décrypter toutes les données

NSA: vers une machine à décrypter universelle

Ca me rappelle l'excellent roman de Dan Brown "Forteresse digitale" (qui devrait s'appeler en français "Forteresse numérique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus, c'est juste une question de résolution de calcul. La singularité technologique, c'est autre chose.

Qui calcule plus vite qu'une TI89 par exemple?

Modifié par Ethtezahl

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parlé de ce projet il y a 1 an, il ne date pas d'hier, mais si depuis ce temps il n'y a pas eu de nouvelles, c'est que les avancés doivent être lentes..

@Ethtezahl attention on peut pas vraiment parler de résolution de calcul :)

L'ordinateur quantique permet de réaliser les mêmes opérations qu'une calculette, mais il a un grand avantage:

alors que n'importe quel ordinateur classique effectue les opérations une par une, l'ordinateur quantique va pouvoir, et cela grâce aux lois de la physique quantique, exécuter plusieurs calculs en même temps! C'est ça le gros point fort.

Donc pour répondre à ta question, un ordinateur quantique aura de très grande chances d'être beaucoup plus rapide qu'une simple TI89 par ce que je viens de te dire: la TI doit faire tous les calculs un par uns, l'ordinateur quantique peut en résoudre plusieurs d'un coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus, c'est juste une question de résolution de calcul. La singularité technologique, c'est autre chose.

C'est le moment où justement les puissances de calcul seront tellement importantes que les machines dépasseront le niveau d'intelligence humaine et seront capables d'une croissance technologique d'un ordre supérieur.

Qui calcule plus vite qu'une TI89 par exemple?

Personne, les humains font difficilement ce que font facilement les machines actuelles (le calcul) et les machines font difficilement ce que les humains font facilement (se déplacer dans l'espace en 3D, par exemple, toutes choses qui sont le résultat de millions d'années d'évolution animale).

Lorsque les machines seront capables de ce genre de choses, on atteindra un niveau technologique supérieur (qui est un risque pour l'espèce humaine)

On en parle dans un autre sujet, avec des schémas (Serez-vous un esclave de la technologie)

J'avais déjà entendu parlé de ce projet il y a 1 an, il ne date pas d'hier, mais si depuis ce temps il n'y a pas eu de nouvelles, c'est que les avancés doivent être lentes..

Un peu lent à l'échelle humaine mais pas à l'échelle historique...

la puissance de calcul offerte (pour le même prix) a été multipliée par 1000 tous les 20 ans depuis 1900... avec l'ordinateur quantique ça pourrait même s'accélérer...

Tout montre que l'on est proche de ce moment...

Le lien wikipedia que j'ai mis plus haut parle de 2013 pour la machine à intelligence humaine, ou plutot, plus puissante qu'un cerveau humain donc capable de le simuler (ensuite, 20 ans de plus pour qu'elle soit à taille humaine)

et parle de 2021 pour la date de la singularité.

L'accélération du progrès

« La version courte :

Si les vitesses de calcul doublent tous les deux ans, qu’arrive-t-il quand des IA informatisées font la recherche ?

La vitesse de calcul double tous les deux ans.

La vitesse de calcul double tous les deux ans de travail.

La vitesse de calcul double tous les deux ans subjectifs de travail.

Deux ans après que les Intelligences Artificielles ont atteint l’équivalence humaine, leur vitesse double. Un an après, leur vitesse double de nouveau.

Six mois ; trois mois ; 1,5 mois… Singularité.

Prenez les valeurs correspondant aux vitesses de calcul actuelles, à leur temps de doublement actuel, et à une estimation de la puissance de calcul brute du cerveau humain, et les valeurs coïncident en 2021. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thibault Ternon:

Je sais, l'informatique est justement mon domaine. Cependant, je te remercie d'avoir éclairci pour tout le monde.

@Kristo:

Justement, une calculette calcule plus vite qu'un être humain. Si on suit ton raisonnement, ce que tu nommes "singularité technologique" est déjà en place.

En réalité, la singularité technologique, c'est quand l'être humain est dépassé par la technologie et ne la comprend pas.

C'est déjà le cas avec les derniers processeurs ARM. Il n'existe pas un ingénieur qui sache seul comment cela fonctionne.

Et en quoi ce "niveau supérieur" te semble dangereux pour l'humanité?

Modifié par Ethtezahl

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kristo:

Justement, une calculette calcule plus vite qu'un être humain.

Oui c'est ce que j'ai dit entre autres (les humains font difficilement ce que font facilement les machines actuelles -le calcul- et les machines font difficilement ce que les humains font facilement -se mouvoir dans l'espace, se reproduire par exemple-)

Si on suit ton raisonnement, ce que tu nommes "singularité technologique" est déjà en place.

Non la singularité technologique se situe après le moment où la machine aura dépassé l'intelligence humaine.

cf aussi le bouquin (excellent) de Hans Moravec évoqué dans l'autre sujet.

En réalité, la singularité technologique, c'est quand l'être humain est dépassé par la technologie et ne la comprend pas.

C'est déjà le cas avec les derniers processeurs ARM. Il n'existe pas un ingénieur qui sache seul comment cela fonctionne.

Si c'était cela alors elle serait dépassée depuis des siècles. Ce n'est pas la définition qui en est donnée.

Et en quoi ce "niveau supérieur" te semble dangereux pour l'humanité?

Hé bien parce que cela ouvre la voie au remplacement définitif, à terme, de l'homme par la machine; déjà commencé depuis la "révolution industrielle" (donnant naissance ensuite au chômage de masse), mais qui risque alors de s'accélérer, vers l'extinction plus rapide que prévue de l'espèce humaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est Hans Moravec qui le dit...

J'aimerai bien que tu développes ton point de vue sur le remplacement définitif de l'être humain par le robot.

Après tout, c'est un fantasme des années 50: envoyer le robot travailler tandis que nous glandouillons en pêchant au bord d'un étang.

Je vois bien des dangers pour l'avenir:

- L'abrutissement total de la population, mais il n'y a pas besoin de robotique ou autre, TF1 & NRJ12 suffisent amplement.

- Le fait d'avoir de l'empathie pour des robots.

- La prolifération des robots sur les champs de guerre (un truc pire que l'actuel).

Mais le remplacement de la race humaine par la machine, j'ai du mal à voir, pourrais-tu développer?

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est Hans Moravec qui le dit...

J'ai mis quelques liens vers ses travaux ici.

Son bouquin est passionnant, très argumenté et très documenté. Je vous invite à vous faire votre propre opinion en étudiant et comparant les différents arguments.

(pendant ce temps, des centaines de techniciens et d'ingénieurs travaillent sur l'intelligence artificielle, cherchent à rendre les machines intelligentes et certains (dans l'angoisse de la mort) passent même leur vie à chercher à mettre sur pieds la machine qui leur permettra de sauvegarder leur cerveau...)

J'aimerai bien que tu développes ton point de vue sur le remplacement définitif de l'être humain par le robot.

Après tout, c'est un fantasme des années 50: envoyer le robot travailler tandis que nous glandouillons en pêchant au bord d'un étang.

Je vois bien des dangers pour l'avenir:

- L'abrutissement total de la population, mais il n'y a pas besoin de robotique ou autre, TF1 & NRJ12 suffisent amplement.

- Le fait d'avoir de l'empathie pour des robots.

- La prolifération des robots sur les champs de guerre (un truc pire que l'actuel).

Mais le remplacement de la race humaine par la machine, j'ai du mal à voir, pourrais-tu développer?

Le fantasme des années 50 en est bien un en effet : beaucoup de travaux pénibles sont maintenant effectués par des machines ce qui permet de décharger l'homme pour qu'il se consacre à d'autres tâches, mais on se rend bien compte que ce n'est pas forcément pour que l'homme travaille moins tout en gardant son niveau de vie; puisqu'au contraire ceux qui ont un boulot sont sans cesse sous davantage de pression (l'actualité nous rappelle que les politiques parlent sans cesse de rallonger le temps de travail alors que la productivité ne cesse d'augmenter) tandis que des millions d'autres personnes sont mises au chômage du fait du gain de productivité effectué par les machines.

L'humain est déjà peu à peu remplacé par des machines, mais pas pour gagner en confort puisqu'il est mis au rencart.

Par la suite, avec des machines intelligentes, suivies 20 ans plus tard par des machines intelligentes à taille humaine (c'est expliqué dans le bouquin de Moravec), ce processus s'accélèrerait.

Avec les machines plus intelligentes qu'elle, l'espèce humaine (et non la race humaine) pourrait être marginalisée et donc mise au rencart comme quantité négligeable. Cela non sans violence, certainement. Je ne crois pas trop à la possibilité d'imposer des lois aux machines qui protègeraient l'homme indéfiniment, comme les "3 lois de la robotique" d'Asimov chères à la SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
    • L'idée est sympa, mais ce sont deux systèmes radicalement différents 😉 🙂 ce qui impliquerait d'avoir les deux systèmes équipés sur soi à la même main. J'ai testé quelques chemins de traverse et l'un d'entre-eux m'apparaît viable et intéressant. Je pense qu'on peut lier le système de Crazy Sam's mind à d'autres disciplines. L'une d'entre-elle me semble pas mal. Les balles mousse Avec une balle mousse sphérique, on peut la placer à la place de la chips. L'effet va permettre de faire sauter la balle mousse d'un coup à la verticale. Entre 40 cm et 1 mètre selon la manière de déployer son "énergie télékinétique" vers la balle mousse. Avec une légère inclinaison, on peut même faire sauter la balle d'une main à l'autre sans aucun mouvement apparent ! Faut que je teste ça avec des petits lapins en mousse 😀 Mais pourquoi pas inclure cette passe dans une routine de balles mousse, ça offre un petit moment dynamique supplémentaire plutôt sympa 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...