Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Prestation râtée


Fabien BICHEREL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

On apprend de ces erreurs, le conseil que je peux te donner c'est que quoi que ton client te dise, va toujours en presta avec ta sono et ton micro casque même s'il n'y a qu'une quarantaine d'enfants de prévus.

C'est souvent, que le client ne connaissant pas la technique, pourra te dire qu'il y a une sono, que tu peux laisser la tienne chez toi, un conseil prend la quand même, combien de fois j'ai entendu ça et arrivé sur place il n'ont pas les câbles pour brancher, où pas de micro, et c'est là que je me dit: heureusement que j'ai pris la mienne.

Combien de fois encore on me dit (pour les centres de loisirs), qu'il y à 50 enfants, mais arrivé sur place c'est dans une grande salle, parfois un gymnase.

Encore un dernier exemple, en décembre 2013, j'arrive pour mon spectacle d'arbre de noël, la salle: un amphithéâtre, le responsable fier de me montrer et de me faire bénéficier de la technique installée ( projecteur, grand écran, sonorisation piloté par ordinateur,...) me propose de laisser ma sono de côté, seulement il à passé presque 1h à essayer de faire fonctionner mon micro casque et mon lecteur CD à télécommande sans résultat, finalement j'ai dut installer ma sono.

En conclusion, je pense que pour limiter tous ces déboires, c'est de venir avec ton matos que tu connait, des batteries de secours pour le micro casque, un rouleau de gaffeur et un couteau suisse, tu rencontrera surement un jour ou l'autre une petite panne de dernière minute, à réparer en urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce fil de discussion soulève d'autres questions, et notamment celle de la représentation du magicien que se font nos contemporains.

Comment les spectateurs perçoivent-ils le magicien et son rôle ?

Tout ce qu'on peut dire en lisant le premier témoignage, c'est qu'ils lui accordent bien peu de considération.

La directrice du centre elle même ne cherchait visiblement pas spécialement un spectacle magique mais plutôt de quoi animer la galerie pendant la soirée de clôture du centre (étape obligatoire et certainement très chiante pour elle), et c'est probablement ce qu'elle a eu. Elle aurait pris un clown, un marionnettiste ou autre chose ça aurait été pareil.

Comment en est-on arrivé là ? A savoir que dans la majorité des cas le "magicien" n'est pas perçu comme magique, mais comme un mec qui "occupe" (plus ou moins) des gens pendant un certain temps, mais force est de constater qu'ils sont rapidement lassés.

Je pense qu'on se met un gros doigt dans l'oeil en pensant qu'un micro et une grosse sono auraient réglé le problème... Alors oui sans doute, on aurait fait plus de bruit qu'eux, probablement trop pour qu'ils puissent encore discuter entre eux tranquillement. Mais est-ce pour autant qu'ils auraient été intéressé par ce qui se passe sur scène...?

Je me souviens de quelques uns de mes anciens (et vieux) professeurs. Quand ils entendaient du bavardage en classe, ils baissaient le ton... Et tout le monde se taisait...

Cherchez l'erreur...

A mon avis le mal est plus profond qu'une avarie matérielle, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... Ca me rappelle une phrase de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.".

;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite histoire illustrant le post de Gambit

pas plus tard qu'il y a quelques temps

on me demande : tu ne veux pas avoir une petite tente pour faire de la magie pendant mon mariage ?....

je réponds : pas le temps de m'entrainer...

on me déclare: non mais c'est pas grave c'est pour occuper les gens

:cry:

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je cherche une animation pour un évènement quelconque et que j'emploie un groupe de musique pour "animer", est-ce que cela signifie que je considère la musique en soi exclusivement comme une simple source d'animation ?

Il y a une différence entre la directrice et les spectateurs sur leur perception de la magie :

- la première cherche une réponse à un problème (comment animer l'évènement X) : la magie a alors un rôle d'utilité et est donc perçu selon l'utilité apportée. Le reste est secondaire.

- les seconds sont confrontés à une expérience (bon ok, dans le cas qui nous occupe, l'expérience n'était pas terrible :( ), et les possibilités de perception sont donc multiples !

Je pense qu'on se met un gros doigt dans l'oeil en pensant qu'un micro et une grosse sono auraient réglé le problème...

Ca dépend... le spectacle peut être excellent, mais s'il est basé sur un texte fin, et bien l'absence de sono détruit tout ! Cela ne signifie pas pour autant que le spectacle, avec sono, est bon... (il faudrait y être pour former un avis)

Dans tous les cas, constater une erreur, en prendre conscience et y réfléchir (et demander conseil, ca en fait partie), est signe de volonté de progresser... plutôt contraire "à celui qui ne veut pas voir" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite histoire illustrant le post de Gambit

pas plus tard qu'il y a quelques temps

on me demande : tu ne veux pas avoir une petite tente pour faire de la magie pendant mon mariage ?....

je réponds : pas le temps de m'entrainer...

on me déclare: non mais c'est pas grave c'est pour occuper les gens

:cry:

De la même facon, l'organisateur recherche une réponse, ill lui faut quelque chose d'utile...

Il aurait une réaction différente et une attente en étant spectateur (enfin, je crois et j'espère, sinon la logistique est définitivement devenue maitre du monde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne change rien au problème... Pourquoi les organisateur perçoivent-ils la magie comme étant uniquement un truc à mettre dans un coin pour éviter que les gens ne s'nt pas trop ?

Qu'avons nous fait, nous magiciens, pour en arriver là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...