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Illusions de Guillaume BOTTA


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Bonjour Domgae,

Le mieux est que je transmette l'introduction du livre. Mais je parle plutôt d'illusions mentales que de mentalisme. Toutes les routines sont orientées dans ce sens (par ex, la plupart des effets de cartes sont réalisés à partir de cartes pensées ou visualisées et non de cartes sélectionnées), il y a pas mal d'effets de prédictions, de divinations et une duplication de dessin. En dernier, j'ai mis une routine encore en construction avec une approche peut être un peu originale de l'effet de résolution de rubik's cube. Enfin voilà en global quoi. Mais on ne peut pas dire que ce soit un livre exclusivement de mentalisme pur.

L'intro ci-dessous

INTRODUCTION

Cet ouvrage se décompose en trois parties principales.

La première partie est consacrée à une approche créative de la magie. Elle est composée de huit réflexions au cours desquelles j’ai développé des idées générales relatives à la manière de penser une routine : Comment la structurer ? Comment appréhender la magie des effets qu’elle produit sur le public ? Comment la présenter ? Comment évaluer l’impact d’une routine sur les profanes ?...

Vous trouverez dans ces pages à la fois des idées, des méthodes mais également des structures de présentation adaptées à de nombreux classiques de la magie comme la transformation du billet de banque, l’effet Mystery card... Autrement dit, toutes les réflexions exposées dans cette première partie ne sont pas exclusivement dirigées vers le mentalisme.

La deuxième partie cible davantage sept méthodes et/ou stratégies touchant à différents domaines de la magie. Il peut s’agir d’une stratégie pour contrôler plusieurs cartes à partir d’un jeu mélangé, d’une approche concernant le vol de montre, d’une méthode pour prédire n’importe quels types d’informations, etc. Cette partie consti- tue ainsi une boîte à outils dans laquelle vous pourrez vous servir à votre guise pour créer vos propres routines. Évidemment, la plupart des stratégies proposées seront mises en application dans les routines de cet ouvrage.

La troisième partie est consacrée aux routines. Ces dernières sont au nombre de vingt-trois en comptant les bonus. Bien que quelques-unes présentent un aspect particulièrement visuel, elles sont toutes, dans leur ensemble, basées sur des illusions mentales.

Les routines sont organisées en deux chapitres :

Un premier chapitre composé de dix routines utilisant un jeu de cartes, et un second proposant dix autres routines avec différents objets tel un parfum, des photos, un téléphone, des cartes de visite, un bloc-notes, etc.

Les bonus proposent deux routines de cartes impromptues et essentiellement visuelles ainsi qu’une routine de pièces intégrant deux mouvements particulièrement utiles pour réaliser des disparitions ou des apparitions dans des conditions parfaite- ment transparentes.

Chaque routine est décrite en plusieurs points dont trois qui me semblent essentiels et qu’on ne trouve pas fréquemment dans les livres de magie :

• Un point « Reset » exposant les actions à réaliser pour retrouver le montage de départ d’une routine afin de pouvoir la présenter une nouvelle fois.

• Un point « Magie » traitant de la présentation de la routine en pré- cisant la nature « magique » des effets produits. J’essaye ainsi d’expliquer comment l’impossibilité de ces derniers est ressentie par le public et comment se construit la magie de la routine.

• Un point « Notes » proposant à la fois des subtilités structurelles, des variantes ou des effets supplémentaires. 
Vous découvrirez dans mon travail bon nombre d’enchaînements d’actions justifiées, cohérentes et fluides, plutôt que des enchaînements techniques. Mon objectif est de développer des stratégies basées sur des idées, des subtilités et des temps d’avance, plutôt que sur des manipulations compliquées. Par conséquent, le travail nécessaire pour assimiler les routines de cet ouvrage relève plus de la réflexion et de l’expérimentation que du travail devant son miroir. Il est possible que votre lecture soit plus difficile sur certaines créations que sur d’autres mais il ne s’agit jamais « d’usines à gaz ». Surtout, ne vous découragez pas dès la première lecture de chacune d’entre elles... Avec un peu de réflexion, vous serez sans aucun doute en mesure d’adapter mes propositions à vos propres conditions de travail ainsi qu’à votre personnalité. Autrement dit, si une routine ne vous séduit pas immédiatement, il est possible que l’étude de celle-ci vous apporte satisfaction de manière indirecte, soit par la découverte d’une méthode, d’une structure, d’un gag ou d’une astuce de présentation.

En outre, bien que j’aie choisi de décrire les routines en considérant qu’une table serait à votre disposition, cette dernière peut très facilement être évitée. Par exemple : plutôt que de déposer une carte face en bas sur une table, vous pouvez accrocher votre sharpie à votre poche extérieur de veste (au niveau de la poitrine) afin de placer une carte face contre votre corps entre le capuchon et votre veste (fig.1).

Lorsque je partage mes idées par 
le biais d’un livre ou d’un DVD, je ne souhaite 
pas proposer un produit fini qui devrait être utilisé d’une seule et unique manière. Mon objectif est de faire découvrir des ingrédients par la présentation de plusieurs recettes. C’est en dégustant et en travaillant les recettes que nous nous familiarisons avec les ingrédients. Ensuite, à chacun de faire sa cuisine... Toujours dans le souci de celui qui la goûte.

Enfin, j’ai choisi de débuter l’ouvrage par les parties relatives aux réflexions et aux méthodes et de le poursuivre par la présentation des routines afin de respecter le schéma classique, ou français, d’apprentissage. Mais mes réflexions me sont venues pour la plupart en élaborant des effets et des routines. J’ai donc suivi un cheminement de pensée différent, en déduisant la théorie de la pratique. Par conséquent, je pense que cet écrit peut faire l’objet d’une lecture alternée entre ses trois parties. Je vous laisse le soin de cette appréciation suivant vos habitudes d’apprentissage mais il me semble qu’une première lecture globale de l’ouvrage suivant l’ordre du sommaire constitue une bonne entrée en matière avant d’en approfondir les créations.

Bonne magie.

Guillaume Botta

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  • Messages

    • Sculpture de ballons Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris. Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂 Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes. On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains. Succès garanti je pense 😉 😃 Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎
    • Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃 C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩 Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃 A mon sens, c'est beaucoup trop long. Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂 Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera. Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base. De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention. Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃 A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃 Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs. Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer : Le fonctionnement des routines. Le texte à mémoriser. Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...). La gestion des spectateurs. La gestion du stress. Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience. Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt... Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂 Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃 A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis. Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça. Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène. Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂 A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans. ➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J. J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃 Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎
    • J'y ai pensé à Magic Castle pendant ces incendies. Heureux de voir qu'il s'en sort. @bob (Patrice) faudra voir les analyses a posteriori qui seront faites mais de mon expérience, les constructions nord-américaines sont très majoritairement en bois. Chez nous c'est très majoritairement en briques et parpaings. De fait, j'imagine que leurs maisons brûlent beaucoup plus facilement que les nôtres, même dans les grands villes.  En fait, ne vient-on pas d'assister à une version moderne des grands incendies de ville des siècles passés ? (Londres, Boston, Chicago, Rome, Paris, etc). 
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