Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
mais alors l'utilisateur doit savoir exactement ce qu'il achète sous peine d’un remboursement

Quand tu vas au ciné et que le film ne te plaît pas, tu exiges un remboursement ?

Quand tu vas au restau et que le menu était moyen, tu exiges un remboursement (tant que tu ne trouves pas un rat crevé dans tes pâtes) ?

Quand tu vas dans un parc d'attraction et que tes enfants s'ennuient, tu exiges un remboursement ?

Quand tu réserves une chambre d'hôtel, que tout correspond comme sur le descriptif mais qu'à toi ça ne te plaît pas, tu exiges un remboursement ?

Quand tu achètes le dernier best-seller en livre, et que finalement l'histoire ne te plait pas, tu demandes un remboursement ?

Quand tu vas voir un spectacle de magie, et que le magicien dit "prenez une carte librement", tu exiges un remboursement parce qu'en fait il a utilisé un forçage ? :)

Publié le

Non a toutes tes formulations car elles sont immatérielles...

Dans tes propositions, les choses peuvent plaire ou pas suivant l'humeur.

En suivant tes propositions, il faudrait dire si le tour endort/ le spec, puis-je demander un remboursement et là je suis d'accord avec toi.

Dans la magie, il y a un "cahier des charges" de ce qu'on veut faire. La technique et besoin du tour colle ou pas. Exemple, je n’utilise pas de fils invisible car je travaille toujours dans un environnement hyper éclairé. J’ai donc besoin de savoir si il y a un fils invisible…c’est « matériel ».

Il faut donc pouvoir le savoir avant l'achat.

Si tu achètes une voiture bleue et on te livre une rouge, remboursement ? C'est « matériel ».

Nicolas

Publié le

Hello Frantz,

sur ces points je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Oui quand je vais au resto et que c'est dégueu, je demande à ce que l'on me change mon plat éventuellement pour un autre.

Oui quand je vais à l'hotel et les services ne correspondent pas à ce qui était annoncé, je demande un baisse du prix.

Pour le parc d'attraction, à moi de choisir le parc en adéquation avec ce qu'aiment mes gamins.

Quant aux livres, si tu savais le nombre de gens qui les achètent le vendredi, les lisent le week end en faisant bien attention de ne pas les marquer et vont se faire rembourser le lundi sous prétexte du fait qu'ils se sont trompés et qu'ils l'avaient déja...

Alors dans le milieu de la magie ou les trailers, les infos sont souvent tronqués, le consommateur est, à mon sens en droit d'être très exigeant sur les infos données; et si celle-ci sont tronquées ou incomplètes, il devrait être en droit de retourner le produit sans soucis.

Un exemple tout bête, lorsque l'on achète un BT, un smash and stab ... sur les sites de vente de matos, on a strictement aucune idée du principe utilisé si ce n'est des infos faisant toujours miroiter un principe d'une simplicité déconcertante permettant de faire des miracles hallucinants. Et au final, on se retrouve avec un principe que l'on n'aime pas, qui nous convient pas et on a claqué 100 boules pour des prunes.

Bref,il est légitime qu'un éditeur ne veuille pas voir son "matériel" piraté mais il est tout à fait aussi légitime qu'un acheteur ait TOUTES les clefs en main pour bien acheter et même si cela s'améliore, ça n'est pas encore vraiment le cas dans le milieu de la magie.

Publié le
Bref,il est légitime qu'un éditeur ne veuille pas voir son "matériel" piraté mais il est tout à fait aussi légitime qu'un acheteur ait TOUTES les clefs en main pour bien acheter et même si cela s'améliore, ça n'est pas encore vraiment le cas dans le milieu de la magie.

Ah bon ? C'est curieux, parce que normalement, la loi s'applique à tout le monde, et à tous les secteurs (sauf exception mais le commerce de la magie n'en fait pas partie).

Et donc, que dit la loi ?

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

Attention ! L'article ci-dessus cité ne concerne QUE les achats par correspondance.

Pour les achats "normaux", disons, en magasin, la la législation n'est pas la même. Ici, en effet, il n'y a pas de délai de retour ni d'obligation de remboursement de la part du vendeur. Pourquoi ? Parce que l'acheteur est sensé acheter son produit en connaissance de cause. Il voit, touche, scrute, avant de payer. Attention donc aux achats compulsifs ;) (et on sait que chez les magicos, y'a un bon paquet d'acheteurs compulsifs).

Le seul moyen de se faire rembourser "légalement", c'est si le produit est défectueux.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

:crazy:

D'où tiens-tu donc ces informations Chaak ? Te bases-tu sur des "on-dit" ("on" dit parfois vrai, mais parfois non) ? Sur une expérience personnelle ? Sur ta formation initiale (tu es juriste ?) ?

Parce que par exemple, le Tribunal de Grande instance de Bordeaux en 2008, a reconnu que ce genre les clauses dont tu parles (retour produit doit se faire sur un produit non déballé) étaient invalides (l'arrêt est plus ou l'arrêt de référence en la matière j'ai l'impression).

Je te laisse lire (si tu le souhaites) l'article suivant :

Article

Si tu ne souhaites pas tout lire, je te recommande particulièrement d'aller directement au paragraphe 11°) Article 9.3 §2. Ainsi qu'à la décision du tribunal sur ledit paragraphe.

Donc non... Le consommateur n'est pas tout le temps le dindon de la farce. Il a aussi des droits à faire valoir et des positions à défendre. Le droit à l'erreur existe aussi chez le consommateur. Il y a des exceptions mais le commerce de biens destinés à la pratique de la magie n'en fait pas partie. ;)

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Je ne te dis pas que légalement ce que tu dis est faux, je ne suis pas juriste.

Maintenant entre la loi et la pratique il y a souvent un monde.

Quand le commerçant en ligne reçoit ton produit déballé et qu'il ne te rembourse pas parce que justement il est déballé... tu n'as plus que le justice pour faire valoir tes droits ( à raison certes) mais ça demande, des connaissances, du temps, de l'énergie et parfois des moyens que tous n'ont pas.

Je te donne un exemple, quand il y a un petit moment maintenant, j'ai acheté HOTEL, dont la description est alléchante et qui était critiqué globalement très positivement. Je ne connaissais pas le principe. Je le reçois, le déballe, lis la notice et finalement me rends compte que je n'accroche pas et que je ne l'utiliserai pas. Et bien je l'ai revendu bien moins cher sur VM.

Si j'avais dis au vendeur en ligne que je lui retournais ouvert, notice lue parce que ça ne m'allait pas, je pense que je me serais fait envoyer sur les roses. (peut-être pas, après tout je n'ai pas essayé) .

Maintenant que j'ai les textes, je m'y risquerai peut-être la prochaine fois ;)

Merci.

Modifié par Chaak

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥20 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 25 €   🚨 Gardé secrètement pendant plus de 12 ans, Rainbow connection est rapide visuel et facile à faire Il a été spécialement conçu pour conditionner et placer vos spectateurs dans un état favorable à regarder de la magie…     ➡ Idéal en introduction et particulièrement adapté aux spectateurs réticents, il vous permettra d »augmenter l’impact de vos autres effets. Très visuel, il peut être exécuté sans parler     ➡ Pas d’empalmage – Pas de roughing Fluid – Facile à faire Plusieurs handlings différents sont expliqués en détail sur le DVD de 35 minutes (automatique, Facile, Classique et Avancé) DVD bilingue français/anglais ( si vous n’avez pas de lecteur dvd, je peux vous fournir une vidéo à télécharger ) Cartes Spécialement imprimées par US Playing Cards Company      
    • 🔥20 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️Produit en rupture définitve       🚨 Flash Ninja est un distributeur indétectable qui délivre du papier flash de manière transparente et instantanée.  Caché discrètement sous vos vêtements, cet utilitaire est un incontournable dans l'arsenal d'outils de TOUT magicien.   ➡ Flash Ninja présente le système v-fold, une méthode garantie pour produire la quantité parfaite de papier encore et encore. Permettre des productions enflammées, des disparitions ou tout ce qui, selon vous, a besoin d'une bouffée de chaleur. Avec l'appareil, vous apprendrez les bases de la manipulation ultime du papier flash, de la sécurité du papier flash et de certaines productions bonus.     ➡ ce produit n'est pas livré avec du papier flash Système d’accroche ceinture en métal poli et chromé, accroche solide, ne peut tomber.        
    • 🔥36 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️Produit non disponible en France       🚨 En utilisant le principe classique de Svengali, le Sven Album dirige et contrôle subtilement les choix du public.   ➡ Les pages intérieures de l'album Sven se composent d'un total de 30 pages, avec la moitié des pages longues et l'autre moitié des pages courtes, disposées de manière échelonnée. Parfaitement dimensionnée pour les cartes à jouer de style Bicycle, cette version vous permet de forcer facilement la carte sélectionnée. Personnalisez-le avec des symboles ESP, des chiffres ou même des cartes TCG pour créer votre propre effet unique.   ➡ Le Sven Album dispose d'une couverture noire élégante et de 30 pages intérieures transparentes en PVC de haute qualité, offrant à la fois élégance et résilience. Ses pages sont étanches et conçues pour une utilisation à long terme, fournissant un outil fiable qui résiste aux performances répétées.     ➡ Format du Sven Album Cartes poker Format exterieur : 13,4cm x 8,2cm x 1,1cm Format du contenu des pochettes : 6,5cm x 9cm       ➡ Vous recevrez : le sven album + pochette transport des feuilles cartonnées vierges à personnaliser video explication en anglais        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8201
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bertrand ROSSI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.8k
    • Total des messages
      678.2k

×
×
  • Créer...