Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Artiste mais chef d'entreprise Robert-Houdin

Didier MORAX

Recommended Posts

J'ai retrouvé ce document certifié conforme qui reprends une lettre de Robert-Houdin adressée à l'administration fiscale ......

Etre Artiste c'est bien , mais il faut aussi être chef d'entreprise.......

IL avait tout compris !!!!!!

Christian Fechner qui a eu une réussite exceptionnelle dans le domaine du cinéma et des arts a fait une biographie sur le Maitre. Pour Christian Fechner

connaitre le monde de la magie passait avant l'acquisition de nouveaux tours ou techniques........Suivez ses conseils !!!!! Siegfried, Roy, David ont perçu le message à 100 pour cent .......pourquoi pas vous également ?

9369.jpg.bc0be6ea7a9c52e7a9209063ac706f43.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

J'ai retrouvé ce document certifié conforme qui reprends une lettre de Robert-Houdin adressée à l'administration fiscale ......

...

Désolé, mais je ne comprend pas tout:

c'est une copie de la lettre, ou une retranscription de la lettre?

Car ce qui m'a surpris, ce n'est pas que Robert Houdin râle sur les impôts, mais que la lettre soit tapée à la machine:

Il me semblait que les machines à écrire étaient encore très rares, à cette époque, mais je me trompe?

1850 correspond à l'invention de la machine à ruban, et si j'ai bien compris, les machines avant 1850 étaient artisanales, voire expérimentales.

Et c'est d'autant plus surprenant, pour ce genre de lettre:

Les rapports avec l'administration étaient basés sur l'écriture, d'après ce que j'ai compris, mais une belle calligraphie était un gage d'éducation, voire de respect.

Si l'original était tapé à la machine, ce qui montrerai que dans ce domaine aussi Robert Houdin était à la pointe du modernisme, il est surprenant de trouver ce type de correspondance pour une demande d'allégement fiscal:

Ne risquait-il pas de passer pour un parvenu, et donc de donner une impression défavorable?

A moins que la modernité soit un élément de considération administrative, à l'époque?

Bon, si c'est une retranscription d'un document manuscrit, bien sur, la question ne se pose pas... ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

La signature est surprenante avec un Robert en minuscules et un HOUDIN en majuscule. Quelle en est l'explication ?

J'ai précisé qu'il s'agissait d'une "copie certifiée conforme" ( voir détails en partie droite basse)

IL Y A BEAUCOUP de personnes qui ne savent pas que Robert était une partie du nom ou qui font des erreurs en écrivant le nom de Robert-Houdin.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

c'est une copie de la lettre, ou une retranscription de la lettre?

Car ce qui m'a surpris, ce n'est pas que Robert Houdin râle sur les impôts, mais que la lettre soit tapée à la machine:

Il me semblait que les machines à écrire étaient encore très rares, à cette époque, mais je me trompe?

1850 correspond à l'invention de la machine à ruban, et si j'ai bien compris, les machines avant 1850 étaient artisanales, voire expérimentales.

Et c'est d'autant plus surprenant, pour ce genre de lettre:

Les rapports avec l'administration étaient basés sur l'écriture, d'après ce que j'ai compris, mais une belle calligraphie était un gage d'éducation, voire de respect.

Si l'original était tapé à la machine, ce qui montrerai que dans ce domaine aussi Robert Houdin était à la pointe du modernisme, il est surprenant de trouver ce type de correspondance pour une demande d'allégement fiscal:

Bon, si c'est une retranscription d'un document manuscrit, bien sur, la question ne se pose pas... ;)

Gilbus

A priori il n'y plus personne qui connait la copie certifiée conforme par un officier de l'état civil. Cette façon de faire n'existe plus puisque on peut certifié nous même un document depuis les années 80.

Donc il s'agit de la retranscription d'une lettre originale en 1903(voir coin droit), par un moyen moderne (machine à écrire) et certifiée comme conforme à l'originale par un officier ministériel. (maire ou adjoint ayant la délégation)

Modifié par MORAX

(Christian Fechner )

...

Donc il s'agit de la retranscription d'une lettre originale en 1903(voir coin droit), par un moyen moderne (machine à écrire) et certifiée comme conforme à l'originale par un officier ministériel. (maire ou adjoint ayant la délégation)

Ok, cela répond donc parfaitement à la question :)

Je me souviens, il y a des années, avoir dut faire certifier conforme des documents (je en sais même plus lesquels...).

Je m'était adressé à la gendarmerie, qui pouvais faire cela, à l'époque...

Mais c'était des photocopies, à certifier.

Le fait de retaper le texte pour le certifier, je ne connaissais pas.

Mais c'est logique, si c'était avant l'invention de la photocopieuse ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Cher Morax, :)

Le 19 janvier 1850 était un samedi.

Hors Robert-Houdin n'écrivait jamais le samedi.

Voilà qui indique une forte présemption de faux......

De plus, à l'époque, Robert-Houdin n'écrivait pas sur machine à écrire mais utilisait un dyctaphone.

La coincidence de tous ces indices semblerait prouver que tout ceci n'a rien de magique mais plutôt l'air de ta bretagne natale dont tu n'as plus l'habitude de respirer qui t'embrouille les idées.... !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...