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Hello,

Le monde se divise en dieux catégories, ceux qui connaissent le Magigazine, et les autres.

Pour ceux qui connaissent le MGz, rien de neuf.

Pour les autres (c'est pas bien, dépêchez vous vite de faire partie de la première catégorie...), nous faisons des tournages vidéos à plusieurs caméra, souvent en extérieur, et nous sommes deux présentateurs à parler.

J'aurais voulu connaître des bons plans pour enregistrer le son, et si possible avec une seule prise de son pour nous deux...

Merci, merci ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

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Hello,

Le monde se divise en dieux catégories, ceux qui connaissent le Magigazine, et les autres.

Lapsus revelateur, on finira bien par vous vouer un culte ;)

Plus sérieusement pour la prise de son je vois plusieurs possibilités.

Dans un premier temps soit vous pouvez mettre deux micros cravates, c'est sur que ca n'en ferait pas qu'un pour deux mais c'est une première solution, après c'est sur qu'au niveau du montage ca veut dire synchroniser deux pistes audios sur la vidéos etc...

Après je vois deux autres solution pour garder un micro pour deux:

La première, ca vous obligerez à avoir un support genre une table, c'est de prendre un micro fixe que vous posez un peu comme le font WMS dans leur WPR. C'est assez sympa mais ca vous empêche un peu de le faire en exterieur et de nous faire découvrir de nouveau cadres, ce qui apporte un coté sympa a vos vidéos et ca fait un peu de changement. A moins que vous trouviez des arriere-salle de bar libre pour le faire ;)

Micro de type "TABLE WMS"

Deuxièmement, ce que je vois pour la prise de son "unique", c'est une perche du style "perch-man" mais sans le bonhomme pour tenir la perche :) Il vous faudrait alors une sorte de "pince" pour fixer la perche et il faudrait aussi faire attention pour pas qu'on la voit dans le cadre des DEUX caméras, ce qui peut être contraignant pour l'installation à chaque fois, et qui peut etre aussi pas facile si vous filmez en exterieur...

Micro type "Perche"

Voilà les quelques solutions que vois pour la prise de son :) J'espere que ca aidera un peu :)

Magigazinalement,

Robin.

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Merci beaucoup Robin.

C'est sûr que la première image du micro c'est un rêve ce truc, je me prendrais pour Elvis !

Déjà que quand les magicien parle de James Brown, je peux pas m'empêcher de dire "Jaaaaaaaames Broooooowwwn !" ;)

Le micro peut en effet être visible, ça ne dérange pas on n'est pas au cinéma.

Au-delà du matos à proprement parler, et j'aurais du mieux m'exprimer, c'est le truc sur lequel le raccorder sur lequel il faut aussi plancher.

Juste un iPhone en mode dictaphone ?... Mais il nous faut une restitution dans un format facile à exploiter.

Evidemment, le budget est un facteur décisif.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Pour la perche il y a peut-être moyen de se fabriquer un truc avec une canne à pèche et un trépied de parasol on réunit les 2 et voila.

Publié le

C'est sûr que la première image du micro c'est un rêve ce truc, je me prendrais pour Elvis !

Déjà que quand les magicien parle de James Brown, je peux pas m'empêcher de dire "Jaaaaaaaames Broooooowwwn !" ;)

Haha :D You're a Chak' Machine ;)

Publié le

J'utilise souvent des micros, mais pour des enregistrements sonores en home studio.

Je vais quand même donner quelques avis, mais ils sont à prendre avec des pincettes.

On trouve des pieds de micro à bas prix dans les magasins de musique.

J'ai payé le mien une quinzaine d'euros.

Ils sont souvent fourni avec une pince et un pas de vis, ce qui convient pour 95% des micros... de musique !

Pour enregistrer en extérieur, évitez à tout prix les micros statiques, car ces derniers vont capter toutes les sources de bruit à environ 345° (angle variable selon les micros).

Il faudrait alors partir sur un micro dynamique, type Shure SM-58 (si vous en voulez un pour deux, sinon deux SM-57 pourraient faire l'affaire, à condition de toujours rester bien en face quand vous parlez).

Le problème des micros dynamiques, c'est qu'il leur faut du courant... je passe par l’alimentation fantôme 48V d'une table de mixage, mais je ne pense pas que vous souhaitiez vous embêter avec autant de matériel !

Sinon, tant que j'y pense : un enregistreur type bon dictaphone, voire dictaphone de répétition (utilisé par les musiciens pour enregistrer... ben les répétitions !). Je pense que ce serait une bonne alternative.

Pour du matos potable, il faut compter environ 150€, et ça fonctionne sur pile. Zoom est un bon rapport qualité / prix.

Après, il faut voir l'angle du spectre de captation...

Voilà voilà...

Publié le

Merci Jimmy.

On va partir la dessus, il y a des CR sur Youtube, et la qualité est impressionnante. Avec un bonnet, une prise casque pour le retour...

AU top!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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