Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour !

Le seul mérite de Patrick Sébastien est de produire cette fabuleuse émission la PGCM (que -depuis longtemps- je ne regarde plus en "direct" mais j'enregistre l'émission pour éviter de voir les commentaires inutiles de P.S.). Rien à dire sur la qualité des bons (souvent très bons) numéros. Et bravo pour les prestations de Dani Lary.

Je n'aime pas le personnage et je voudrais rappeler à votre mémoire l'émission qu'il présenta sur TF1 en 1997 : "Osons". Au cours du premier numéro de cette nouvelle émission Patrick Sébastien propose une parodie d'une chanson de Patrick Bruel "Casser la voix" qu'il transforme pour la circonstance en "Casser du noir". Patrick Sébastien apparaît grimé en Jean Marie Le Pen dans une parodie que la presse de l'époque commenta ... "Vulgarité graveleuse" selon l'Humanité, "Tf1 a osé la télévision nausée" (Libération), "Jusqu'où peut on oser" (Le Soir).

Cette imitation/parodie devait provoquer les réactions les plus vives et entraîner une action en justice du MRAP contre Patrick Sébastien. Estimant que le délit de provocation à la haine raciale était constitué le Tribunal de Grande Instance a condamnné, à l'époque, le PDG ainsi que l'animateur de TF1 à une amende de 30 000 francs et à verser 1 franc de dommage-intérêts aux associations antiracistes, pour avoir lors de son émission, grimé en Le Pen, appelé à "casser du noir". La cour d'appel devait confirmer ce jugement ainsi que la cour de cassation dans son arrêt du 4 novembre 1997.

Rappelons aussi qu'aprés la diffusion de ce sketch "casser du noir", c'est au tour de l'ami de P. Sébastien (-->de Kersauson),d'intervenir et de recueillir au domicile de Jean Marie Le Pen les impressions de l'imité face à la séquence dont il fut le "héros". Et le leader du Front National de trouver cela "très marrant". Cette sorte de "Droit de réponse" accordée à J M Lepen est dangereux car il peut laisser croire que Le Pen n'est pas ce personnage que l'on connaît (et dont je comdamne la politique et les prises de positions) puisqu'il est capable d'humour, d'autodérision. Je veux dire par là que l'on peut rire de Le Pen mais de là à rire "avec" Le Pen confortablement installé chez lui entrain de commenter la prestation de Sébastien il y a une marge !

Happy Birthday (tout de même !) Patrick ! et continue à présenter ton émission... mais serait bien si on pouvait voir le spectacle du PGCM comme quand on voit un gala de magie : avec une présentation brève et sans invités qui viennent faire leur auto promotion ! et sans... Patrick Sébastien !! une vraie émission de visuels comme au cirque ou dans un congrés de magie quoi !!

Longue vie au PGCM !

...P. S. : Aux prochaines élections ! vous trompez pas de bulletin !!!! lol !!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hey Gounico !

Le thème du sujet est "Patrick Sébastien, faites vous un avis"... donc je pense qu'il faut connaître toutes les facettes du personnage de télévision pour se faire un avis (... un avis, c'est bien le thème du sujet...).

Maintenant si les magiciens veulent se limiter à parler de faux noeuds et à faire tout un débat sur la corde Pavel et ses 50 versions différentes, c 'est pas un soucis ! mais bon !

bonne soirée Gounico !

Publié le

tu critique patrick sebastien car il a fait de l'humour...??!!...dans ce cas ne regardes pas les guignols de l'info....rien que le mot les chtite niakoué devrait te faire terriblement de mal!

Enfin bref...pas de racisme pas de politique sur VM svp!

On parle de Patrick Seb. g tjrs trouvé ce type bien...et je continue de l'admirer!

Heureusement qu'il est là...sinon les samedis soir seraient bien triste a matter la star ac!

Honetement il a divertis beaucoup de générations et jspr qu'il continuera son metier ...(enfin il n'appel pas ça un metier mais une passion)...encore longtemps.

Merci Patrick!

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Publié le

Bonjour a tous et a toutes,

Aujourd'hui sur france 2 dans vivement dimanche l'invité est Patrick Sebastien.

Comme nous l'avon svu dans les derniers sujets il y a des gens qui l'aime et d'autres qui ne l'aime pas.

Je pense qu'avant de critiquer quelqu'un il vaut mieux le connaitre un peu. C'est ici l'occasion revé de faire sa connaissance. En plus Dani Lary a preparé une surprise alors !

Publié le

... ah bon P Sébatien est drôle ?! c est un scoop ! !

Je précise que je suis en plein dans le théme du sujet abordé ici ! mais bon ... conitnuez à vous bander les yeux pour ne voir que le strass et les paillettes des stars du petit écran. Un portrait doit être complet quand il est fait....

Bonne journée à tous !

Publié le

Admettons, Patrick Sebastien lis les post de ce forum Houla les magicos pas tres reconnaisssant ! ils decide de ne plus mettre de magie au PGCDM. Cité moi qui sur la TV francaise donne la chance aux gens de voir de la magie. A quasi tout mes spectacles de scene ou en close-up on me dit presque systematiquement, j'avais vu a la tele au PGCDM mais en vrai c'est plus impressionnant.

Les gens connaissent la magie et le close-up au travers du PGCDM alors SVP laissons les gens qui laisse cette porte ouverte faire ce qu'il ont envie de faire. Car PS laisse ce rayon de magie sur un PAF francais vraiment Morose.

A moins que vous voudriez que F fasse aussi concurence a M6 et TF1 avec une emission star academy, pop star et autres ?

Publié le

qu'est ce qu'il a contre les "faux "noeuds??

les miens sont vrais bon ps moi je trouve qu'il nous montre de la magie et des bons magiciens si nous on l'etait ça se saurait et on ne serait pas ici à se masturber et critiquer l'un l'autre!!

vous n'avez pas de contrats pour ces prochaines semaines??? moi je pars à l'etranger alors mettez vous au boulot lechez lui les bottes au besoin mais foutez lui et à nous la paix il n'y a que lui pour montrer des visuels certains magiciens s'y sont essayé .;;;;;;vous rappelez vous??? ppffffffffffffffffffffffffuuuuuuuuuiiiiiiiit disparus

WINFRIED

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...