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[Réflexion] Comment Réagir face aux Questions du Public


Jean-Noël COLLIN

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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ... et dans le monde de la magie aussi .... J'apprecie particulierement la cartomagie ... et le close up

Apres quelques recherches dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet parlant du public ... reactions, questions, ...

Que faire lorsque le public demande de refaire le tour ??? Enchainer sur un autre ???

Que faire lorsque le public demande d'examiner le materiel qui ne peut l'etre ... par ex jeu de carte ultra mental ... ???

Que faire si on se plante royalement ?

Pouvez vous me donner des conseils avisés ..Svp ??? Ou me citer des bouquins ou des notes de conference parlant de cela et de la preparation d'un spectacle (a moindre echelle bien entendu)?

Merci d'avance et en esperant votre indulgence face a mon ignorance, je vous salue !

Jeannot

Modifié par Thomas THIEBAUT

Hocus Pocus me voilus !

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Membres les + Actifs

Je te conseille de lire les cours de cartomagie modernes de Roberto Giobbi (tome 1). Outre la partie technique cartomagique, il y a toute une partie sur la présentation, les temps forts et les temps, faible, le magicien et le public.

Dans cette partie, il analyse pas mal de reactions possibles du public (c'est truqué, vous pouvez le refaire, je connais ce tour, je ne me souviens plus de ma carte, c'est que de la manipulation, j'ai connu un magicien qui faisait tel tour savez-vous le faire, ...) et analyse a chaque fois une reponse possible.

J'ai rarement vu un bouquin analysant autant en profondeur ces aspects de la magie.

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Bonjour,

Citation:

Je suis nouveau sur ce forum ... et dans le monde de la magie aussi ....

Bienvenu...

Citation:

Que faire lorsque le public demande de refaire le tour ??? Enchainer sur un autre ??? Que faire lorsque le public demande d'examiner le materiel qui ne peut l'etre ... par ex jeu de carte ultra mental ... ??? Que faire si on se plante royalement ?


L'EXPÉRIENCE mon p'tit bonhomme, c'est l'expérience qui te dictera tout ça !... Fais des tours, produis-toi le plus souvent possible, devant le plus de gens différents possibles, et à force tu trouveras toi-même les réponses à tes questions...

Juste, pour en dire deux mots (parce que des bouquins entiers ont été écrits là-dessus, alors y'a pas de réponse toute prête en trois lignes !...) : c'est TOI, et TOI seul qui est maître de ta prestation. Si les spectateurs veulent examiner un truc qui n'est pas examinable, c'est que ton ATTITUDE a été mauvaise... À toi de réfléchir là-dessus et à faire en sorte que les spectateurs n'aient PAS ENVIE d'examiner ce qui ne peut l'être...

Que faire si on se plante royalement ?... Ne pas laisser voir que l'on s'est planté !... Et là aussi, c'est l'expérience qui t'apprendra à faire ça...

Un des derniers livres sortis qui traite du sujet est "Absolute Magic" de Derren Brown... À lire absolument par tous ceux qui veulent améliorer leur prestation !...

Bon courage !...

Très cordialement,

---

Frantz

(P.S. : hummm... je voulais répondre pour t'aider un peu, je ne suis pas sûr d'avoir répondu à tes attentes... Mais c'est parce que les réponses à tes questions sont beaucoup plus longues et compliquées qu'elles n'en n'ont l'air !... (et rien que ça, c'est déjà une information précieuse, non ?...;-)).

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Travail ton personnage et ta réplique!!!

En close up, j'ai demandé à une jeune fille "qu'est-ce que vous voulez que je vous fasse???...avec un ballon!" Son copain me répond en me regardant: "une tete de con!" je lui ai dit "eh ben, je vais prendre ta tete comme exemple...mais j'aurai jamais assez de ballons", apres il a fermé sa gueule!

Amuse toi bien!!

MaX Le RiocheT_IMC

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

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Pour répondre à Jeannot sur l'ultra mental, c'est déjà un tour que l'on fait après plusieurs tours de cartes. Ne tente jamais de le faire à un public la première fois.

De plus, l'effet est tellement fort que tu peux remettre ton jeu de carte dans la poche et récupérer dans cette même poche un jeu normal de la même couleur que le paquet ultra-mental sans que le public ne s'aperçoive de rien.

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  • 1 année plus tard...

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais encore un mi-spectateur mi-magicien, et j'ai vu un magicien se planter devant moi... Il a eu besoin d'un petit temps, mais il a changé de tour je pense... comme on dit : "show must go on"...

Je pense que les principes de la magie ne devraient pas s'appliquer qu'aux mains, mais aux paroles aussi : faire du faux en faisant croire à du vrai... Eh bien, je pense que c'est la même chose en magie... De plus, le culot est souvant payant...

Bien que grand débutant en magie, je vais te donner les résultats de ma petite expérience personnelle...

Devant un public d'amis ou informel, je glisse souvent la phrase : tu veux mélanger? De toute façon, si je te proposes, c'est que ça ne change rien... Tu veux examiner la carte? Si je te proposes, c'est que ça ne change rien...

Ca doit être vrai au début, et puis au bout d'un moment, le spectateur répondra "non, non..."

Pour ce qui est de choses non examinables qu'on te demande d'examiner, fais examiner à ton public le plus examinable...

par exemple, j'ai un tour avec une carte double face (roi de carreau / 8 de pique), à la fin, le 8P est face en l'air et le RC a sauté sous la main du spectateur... J'étale le jeu en ruband et je dis : si vous voulez vérifier : il n'y a qu'un seul RC dans le jeu!!

Et personne ne voit les deux 8P

Pouvez vous le refaire? Oui, sans problème, et j'entame un tour qui commence pareil et fini différemment, ou alors j'enchaine sur un faux tour explication : "Ca ne vous explique un truc?" et vous faites un tour qui semble être une explication de tour...

Certaines questions peuvent être tout simplement ignorées si le rythme est bon et soutenu...

Le pire moment : entre deux tours, vous êtes en train d'arranger votre jeu devant le public, qui discute du tour précédent, et se met à comprendre et à poser des questions....

Pour finir, je ferais une remarque générale sur mon expérience en tant que spectateur :

Au début, je tente de resister au magicien, j'essaye de comprendre, de voir, etc... Après quelques tours à avoir eu le cerveau retourné, ma volonté est totalement brisé, et la, on pourrait me faire n'importe quel tour, même des plus facile à comprendre... je serais bien incapable de voir quoi que ce soit.... C'est ce climat qu'il faut chercher en présentant des tours efficaces sans trucage au début!!

En esperant que mes premiers pas ont pu éclairer les tiens....

Modifié par Thomas THIEBAUT

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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Réponse à : Le pire moment : entre deux tours, vous êtes en train d'arranger votre jeu devant le public, qui discute du tour précédent, et se met à comprendre et à poser des questions....

C'est LE truc à ne jamais faire !!! Arranger son jeu devant le public. :o (Sauf si vous utilisez les techniques adéquats, mais dans ce cas précis, vous parlez avec les gens, vous faites ouvertement quelque chose).

J'imagine le truc, le magicien fait un tour, les spectateurs attendent ensuite 10 minutes pendant que le "magicien" classe ses cartes !!! Et le pire du pire... Ils réfléchissent au tour qu'ils viennent de voir et commencent à comprendre !!! :grin:

Je crois qu'il n'y a rien eu de magique dans cette prestation là !!! Les gens auront vu un "amateur" au sens péjoratif du terme. :crazy:

Enfin, si vous tombez sur des spectateurs pas complètement débiles ou imbibés d'alcool, ils vont immédiatement vouloir examiner le jeu que vous venez de classer !!!

Bref, un bon exemple pour tout le monde... à ne pas suivre bien évidemment ;)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

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Les situations que tu décrit sont "hypothétiques", moi je te parle de mon expérience personnelle... Je n'aime pas les tours à gros arrangement du type alternance rouge et noir etc... Donc j'ai toujours de petits arrangements à faire et je les ai toujours fait devant mes spectateurs qui n'ont jamais rien vu...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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    • whaaaa, ça ferait une très bonne grande illusion! Pour autant que tout le public soit dans le bon angle.
    • Tous les cas de figure existent. J'en connais qui ont à la maison une bibliothèque magique à te faire palir la bibliothèque du Congrès et qui pourtant n'ont jamais réussi à présenter kekchose de vraiment  'bon' et réfléchi. D'autres subliment un rien avec rien. Et y a toute une panoplie entre ces extrémités Karl
    • La magie est très particulière. La très grande majorité des magiciens ne sont que des amateurs. Et ils sont limités par de nombreuses contraintes (leur niveau technique, leur personnalité, leur type de public [souvent familial, souvent les mêmes personnes], le type de magie qu’il pratique [debout, assis, salon, etc.]) Pour qu’un magicien arrive à se confectionner un répertoire qui lui corresponde (trouver sa LD, son for., etc.) il est nécessaire de consommer énormément de livres ou de vidéos (d’autant plus qu’il y a beaucoup de remplissage dans les livres/DVD) Il m’a fallu énormément de temps, de lecture, d’essais et d’erreurs pour me rendre compte que le LD qui me convenait état celle de Martin Nash. Idem pour les effets. Il y a par exemple une multitude de Flying ring ou de Matrix. Mais chaque magicien doit trouver les siens. Et il se peut, dans ce cadre, qu’un gimmick ou une nouvelle variante d’un effet change la donne pour une personne en particulier. A cet égard, les sites qui débinent ou les critiques qui donnent pas mal d’informations sur le fonctionnement des gimmicks peuvent avoir un aspect utile pour les magiciens : on peut se tenir plus ou moins informé de ce qui se fait et n’acheter que ce qui a une chance raisonnable d’être intéressant. Je n’avais par exemple jamais trouvé de flying ring qui me conviennent. L’année passée j’ai vu quelque chose qui semblait intéressant chez Le petit magicien. Je me suis d’abord informé et j’ai ensuite commandé ce gimmick. Effectivement, ce flying ring en particulier me convient. De même, je n’avais jamais trouvé la carte cl. qui me convenait jusqu’à ce qu’Ali Nouira me rappelle l’existence de la carte ép. dans une de ses conférences. On peut bien sûr éviter tout ça. Pour cela il faut consommer peu. Tirer la quintessence de ce qu’on a, travailler sa psychologie, répéter les manipulations sous tous les angles pour se sentir à l’aise dans toutes les circonstances avec le moins possible de limitations, développer ses propres manipulations, être créatif, etc. Mais il n'y a que 24 heures dans une journée et tout le monde n’est pas professionnel. Le tout est de se connaitre et de rester raisonnable : ne pas essayer de faire ce qui est hors de portée (si on n’est pas prêt à y consacrer davantage d’entrainement) ni acheter systématiquement le dernier effet/gimmick à la mode. Qui fait encore Sealed and Soda ? Or, c'était prétendument le tour du siècle quand on a commencé à le commercialiser. De même, qui fera encore dans 15 ans Crazy Sam’s Mind dans 15 ans ? A mon avis, pas grand monde. Car un bon effet, c’est celui qu’on peut faire et qu’on a envie de faire toute sa vie. A mon avis, pour un magicien, cela ne devrait pas dépasser quelques dizaine d’effets tout au plus.
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