Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Petit résumé de la Fism Europe.

Alors pour commencer, un congrès inoubliable.

Le jeudi est marqué par l'embarquement bien sur, les exercices d'évacuations suivis du repas.

La déjà le ton est donné. Super salle de restaurant, un repas gastronomique délicieux avec pleins de choix et à volonter. Des serveurs adorables, bref ont sait qu'on va bien manger pendant 4 jours.

L'ouverture du Gala, un peu long pour moi trop de danse, mais François Normag annonce la couleur.

Suivis du Show de Dani, et ne pouvant être mieux placer qu'à côter de lui pendant une heure je ne m'en lasse pas !!!

Ensuite soirée au bar pour les plus téméraire et alors là faire une première soirée OFF avec à la table , Dani Daortiz, Yann Frish, Christian Engbloom, Paco Rodas, Geatan Bloom, Flip.... je peux vous dire que c'est indescriptible!!! En plus Dani qui nous fait une mise en bouche de la suite de UTOPIA, le DVD Reload (qui pour info n'a pas encore de date de sortie) c'est terrible!!!

Vendredi déjeuner, petit café avec Mago Migue et d'autre espagnol fort sympathique, suivit de la conférence de Migue. Juste très bien.

Par la suite je me rend au double face animé par Norbert et Geatan juste mort de rire. C'était une sorte d'interview des 2 champion du monde 2012 close-up et scène (pas besoin de les citer).

Je me rends au concours de scène, juste bien avec quelques très beau numéros.

Le soir c'est le grand gala, et je peux vous dire que sa bougé à mort dans les deux sens du thermes. Mal-grès la mer capricieuse les grands ont assuré avec une énorme standing Ovation pour Norbert Ferré, Christian fidèle à lui même toujours aussi drôle avec freddy, Pilou génial, Soma rejoue Allo, Yann remet une claque à tous le monde et Yu Ho-Jin nous met encore des frisson avec son numéro!!!

je finis par la conférence de Joshua Jay qui fut trop courte pour moi mais très bien. Malheureusement si on connait un peu le travail de ce Monsieur ont sait qu'il en à gardé pas mal sous le pied...

La soirée se termine encore avec du Off, avec pleins de moldus à faire rêver et cela marche puis encore avec Yann et pleins d'autres!!!

Le vendredi je commence avec l'atelier de mon amis Mickael Chatelain très enrichissante avec fabrication d'une carte Flap, suivis de la conférence de Pilou toujours aussi adorable qui nous décrits presque tous sont numéro avec démo et explication de toutes les charges les prises....

Je retourne encore au concours de scène toujours aussi bien.

Ensuite je me rends à la conférence de Soma une des plus intéressante pour moi. Il nous explique l'importance de la musique, comment la choisir, lesquelles à éviter absolument.... et des tours fort sympathique comme avec son Social deck. Je pars ensuite à l'atelier de Yann Frish et là mais juste extraordinaire. Un génie, il nous explique Batlass avec le pourquoi du comment, les intentions bref trop trop trop court!!!!

Le soir le Gala de close-up avec les pointures. Comme à chaque fois je pense que le close-up doit rester du close-up en Camera c'est bien mais c'est pas pareil! Cela reste très bien avec Bebel qui gagne les applauses.

Je n'ai pas eu le courages de faire la conférence de Lennart car j'avais peur de m'endormir à 00h.

Alors j'ai fait encore du OFF avec pleins de monde (Bruno copin, Yann, dani.... avec pleins de boissons hihi)

Samedi dernier Jour plein déjà.

J'attaque avec le concours de close-up, je suis dans les privilégiés puisque je suis sur scène au même niveau que le jury pour assister les compétiteurs, de plus en bonne compagnie avec jean Philippe Loupi et Marine Metral. On à bien rigoler.

Et là rien que le premier numéro juste super il gagnera le 2 prix, pleins de beaux numéros d'autre un peu moins, mais la grosse claque avec mon amis Mario Lopez qui a vraiment assuré.

Par la suite atelier de BEBEL qui nous apprend de routines de sont répertoire, et nous corriges sur les techniques. Juste super agréable d'avoir le maître qui te corrige ta position de main.

Le soir remise des grands prix avec un grand bravo à Ludovic et Florian pour leurs prix, à mon amis Stephane Gomez qui n'a pas démérité et Amaury. Bien entendu je m'incline devant la Team espagnole!!!

Le soir dernière soirée de folie on en profite à maximum on se dit tous au revoir.

Dimanche le débarquement dans la joie et la bon humeur, la fatigue est plus que présente. Je quitte le bateau, une dernière embrassade avec Paco Rodas (un génie espagnole) à Dani et Migue et il est l'heure de retourner à la maison.

Je n'ai pas pu vous parler des escales car étant trop occuper à perfectionner ma magie avec Paco et d'autres que j'ai oublié de descendre visiter les villes!!! Mais c'était très beau vu du bateau.

Je n'ai pas parler non plus des marchands car pour moi c'est le bémol du congrès. Vraiment très très pauvre, même pas possibilité d'acheter un jeux de carte...

Mon grand regret c'est que air France nous a fait disparaître Richard Sanders ! Quel Dommage !

Un gros bravo à toute l'équipe organisatrice, aux techniciens plateaux lumières, à la FFAP pour se sublime congrès.

Pour finir merci à tous ce qui on Boycotté le congrès car grasse à vous ont à profitez encore plus !!!!

Vive la FISM, vive la magie, et Vive la vie!!!

Maxence

Modifié par Thomas

"Rie est la clé de la communication"

Publié le

Bonjour

Effectivement Richard sanders a été victime de la grève et c'est pour cela que 2 conférences supplémentaires ont été programmées

Celle de Dani Da ortiz et celle de Christian Engbloom.

Tu as raison Francis, il n'y a pas eu de 1er prix et nous ne connaissons pas les motivations du jury. Mais personnelement je pense qu'il était très exigeant.

Ce qui m'interroge aussi c'est qu'il n'y avait aucun jeunes dans le jury (notamment pour la scène) . La moyenne d'âge devait être de 65ans...

Frédéric

Publié le
Petit résumé de la Fism Europe.

Alors pour commencer, un congrès inoubliable.

Vive la FISM, vive la magie, et Vive la vie!!!

Maxence

MERCI pour ce compte rendu euphorique et très personnel. N'ayant pu assister à cette manifestation pour des raisons professionnelles, j'avais l'impression d'y avoir assisté. Cette description me rappelle l'époque où les congrès etaient des rencontres joyeuses et pas des manifestations commerciales. Grace aux gens comme Norbert ferré, Pilou, Yann Frisch etc j'ai l'espoir que la magie sera de nouveau une fête. Maurice Piere a du prendre son pied de l'au delà.

Grosses bises

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

On a rêvé pendant 2 ans que ce congrès soit exactement ce que tu décris, Maxence, même si nous sommes passés par des moments de très très gros doutes à en espérer une grève des dockers pour ne pas embarquer ;) mais au fond de nous même on souhaitait que ceux qui monteraient à bord vivraient ces moments intenses.

Merci de ce retour !

Publié le

Rapide CR des numéros primés lors du concours...

* Card Magic / Cartomagie :

2. Woody Aragon (Spain) : De la cartomagie à l'espagnole, bonne humeur, impact public, et ça chantonne de temps en temps, c'est très bon !

3. Mario Bove (Italy) : Un des rares numéros que je n'ai pas vu...

* Micro Magic / Micromagie :

1. Mario Lopez (Spain) : Une routine de cigarette drôle, divertissante, bluffante, du close-up comme j'aime, le gars ne se prend pas au sérieux et a poussé assez loin l'idée du filtre qui change de côté...

2. Ludovic Julliot (France) : Le Parrain était dans un grand jour, le numéro continue d'évoluer et les effets magiques prennent de plus en plus de sens, BRAVO !!!

3. Bruno Copin (France) Ses grands classiques du FI ont une fois de plus séduit le public et le jury

* Parlour Magic / Magie de Salon :

2. Jakob Mathias (Germany) : Changes de couleurs, disparitions de chaussure, un foulard autour du cou qui revient régulièrement où on ne l'attend pas, transformation à vue d'une bouteille de coca en bouteille de fanta (format 1,5 litre !) c'est jeune, dynamique et ça plait beaucoup !!

3. Looking Magic (Spain) : Une routine de Chop cup avec des apparitions et transformations qui sont juste impossible et d'une clarté imparable !

* Comedy Magic / Magie Comique :

2. Vittorio Marino (Italy) : Un numéro tout en noir et blanc avec un personnage qui change de taille à vue, on voyage dans le temps et on se retrouve chez Chaplin et Keaton !

3. Los Taps (Spain) : Une parodie du magicien et de sa partenaire hyper maquillée et maladroite, un côté Shirley et Dino et des gags plutôt réussis !

* General Magic / Magie Générale :

2. Shezan (Italy) : Un univers des 1001 nuits et un Aladdin qui fait apparaitre des éventails et des lanternes, c'est propre mais je n'ai pas accroché plus que ça.

3. Miguel Muñoz Segura (Spain) : Mon coup de coeur... Apparition de 4 balles de cristal une par une en passant la main sous un filet d'eau, le tout manches relevées... Puis disparition des 4 balles une à une en les faisant "éclater" dans une gerbe d'eau, le tout avec une lévitation de 2 balles qui tournent dans les air ! Il les tapes plusieurs fois entre elles et ce sont bel et bien de VRAIES balles de contact !

* Manipulation / Manipulation :

2. Hector Mancha (Spain) : Un personnage de Radin-Gripsou produit des dizaines de billets à mains nues et manches relevées, les mains sont montrées sous tous les angles, ça semble impossible, et pourtant... Chaque geste, chaque attitude a été choisi avec un soucis de cohérence avec le personnage, du très beau travail !

3. Florian Sainvet (France) : Des effets impossibles, un travail corporel exceptionnel qui donne une dimension futuriste à un personnage moitié homme, moitié robot. Les disparitions et apparitions se font à vue, sans rien cacher, Bravo Florian !!

* Mental Magic / Mentalisme :

3. Ran Gafner (Israel) : Un effet de prédiction avec des clochettes, assez original mais j'ai zappé une partie du numéro pour cause de travail en coulisses ;)

* Stage Illusions / Grandes Illusions :

3. Alexis Arts (Italy) : Un numéro avec des illusions originales et des effets très fort. Le scénario autour de la prison et de l'évasion est un peu complexe et il faut voir le numéro au moins 2 fois pour le comprendre, c'est le petit point faible de ce numéro, avec aussi le fait qu'il y a beaucoup de monde sur scène (10 personnes) et que ça fait un peu brouillon...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Alors cette sortie (add-on pour Akonym ?) Comment deviner le dernier mot choisi par le spectateur ? Aucun peek : vous n’avez toujours pas besoin de votre téléphone  Vous n’avez pas besoin de demander la première lettre du mot pensé Pour la lecture de pensée, vous n’avez besoin d’absolument rien sur vous. Si vous posez une prédiction au début, cela donne une direction à la routine.  Que reçoit-on exactement ? juste un code ?  Il parle d'un multi-out dans la description mais lequel ? ESt-il fourni ou doit on s'en procurer un? si oui lequel ou à combien de sorties ? Un peu flou pour moi tout ça ! Quelqu'un a sauté le pas ?
    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile pour trouver pourquoi une poire serait « un fruit défendu » 😉. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne.  « Voici plusieurs variantes de la devinette, avec différents styles (humoristique, logique, médiéval, poétique…). Tu peux t’en servir telles quelles ou les adapter. ⭐ Variantes simples 1) La pomme qui ne tombe jamais Sur le chemin, un pèlerin voit un pommier chargé de pommes parfaitement mûres. Pourtant, aucune ne tombe, et lui n’en prend aucune. Pourquoi ? ➡️ Ce n’est pas un vrai pommier : c’est une sculpture. 2) Les cerises trop hautes Un pèlerin aperçoit un cerisier plein de fruits rouges et juteux. Il s’arrête, les admire, mais repart sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Le cerisier est de l’autre côté d’un fossé infranchissable. 3) Le figuier impossible Un figuier déborde de figues mûres. Le pèlerin les voit, mais ne tente même pas de lever la main pour en cueillir une. Pourquoi ? ➡️ L’arbre est à l’intérieur d’un monastère fermé. ⭐ Variantes « illusions / apparences trompeuses » 4) Les raisins parfaits Un pèlerin passe devant une vigne ornée de grappes parfaites. Il ne s’arrête pas. Pourquoi ? ➡️ C’est une fresque peinte sur un mur. 5) L’oranger éternel Sur un mur de pierre, un oranger semble chargé d’oranges magnifiques. Le pèlerin sourit, puis continue. Pourquoi ? ➡️ C’est une mosaïque. 6) Le pommier de nuit Au clair de lune, les fruits d’un pommier brillent comme des lanternes. Pourtant, le pèlerin ne cueille rien. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des lanternes accrochées par les habitants pour guider les voyageurs. ⭐ Variantes « prudence » (comme la réponse qu’on t’a donnée) 7) Les fruits intouchés Sur un sentier très fréquenté, un arbre regorge de fruits mûrs. Aucun pèlerin n’en a pris. Celui-ci non plus. Pourquoi ? ➡️ Ils doivent être toxiques : si personne ne les cueille, c’est qu’il y a une raison. 😎 Le verger suspect Dans un verger ouvert, les fruits sont mûrs et abondants, mais tous intacts. Le pèlerin accélère même le pas. Pourquoi ? ➡️ Le propriétaire est connu pour être violent avec les voleurs. ⭐ Variantes « contextuelles » 9) Le poirier du sanctuaire Un poirier croule sous les poires. Le pèlerin passe devant, les mains jointes, sans en toucher une seule. Pourquoi ? ➡️ Les fruits sont offerts en hommage et ne doivent pas être pris. 10) La poire de la discorde Un arbre magnifique pousse en plein milieu de deux seigneuries rivales. Le pèlerin n’ose pas y toucher. Pourquoi ? ➡️ Le terrain est contesté : cueillir un fruit reviendrait à choisir un camp. ⭐ Variantes humoristiques 11) Trop tard Le pèlerin voit un arbre couvert de fruits… et passe sans rien cueillir. Pourquoi ? ➡️ Ce sont des mirabelles… et il n’aime pas les mirabelles. 12) Le poirier maudit Le pèlerin refuse obstinément de cueillir une seule poire. Pourquoi ? ➡️ C’est un régime strict : aucune poire avant midi ! »   Finalement cette énigme est ouverte. Il existe beaucoup d’autres solutions du plus plausible au plus surréaliste ; quelques exemples personnels au débotté :  – Le pèlerin est aveugle, il n’a pas vu le poirier. – Le pèlerin est cul-de-jatte, impossible d’atteindre les branches. – Le pèlerin n’a pas faim, pourquoi cueillir des poires ?  – Le pèlerin n’a pas pu cueillir les poires car quand il a essayé elles se sont toutes envolées.  – Après vérification l'arbre ne portait aucune poire mais des enclumes.  – Il s’agit d’un faucon pèlerin et l’on sait bien que les rapaces ne mangent pas de fruits.  – Il s’agit de poires carnivores, c’est le pèlerin qui s’est fait manger.  …
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8309
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...