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je suis d'accord avec GilBus le travail sur tablette ça serait le top!! car de nos jours on transporte plus facilement une tablette qu"un ordinateur portable .

KISS ARMY

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Publié le

Idem bien d'accord avec Gilbus

Je comprends que ce soit un outil pour les magiciens et non pour les informaticiens. Mais dans ce cas, il faut peut être enlever, ou réduire dans la plaquette les accroches qui parlent de :

- Nombre d'enregistrements limités par la capacité du matériel.

(quel matériel ? la RAM ? le disque ?)

- Temps de recherche sur champs indexés indépendant du nombre

d'enregistrements

(c'est quoi un champ indexé ?)

- Inclusion d'un nombre illimité d'images dans chaque enregistrement

(hors listes d'autorités).

(c'est quoi une liste d'autorité ? et pourquoi on peut pas ?)

- Recherche "Full Record" pour des recherches rapides

(full record ? c'est un algorithme ? c'est plus rapide de recherche dans le Full Record que sur une seule propriété ?)

- Recherche avancée par opérateurs booléens.

(c'est quoi un booléen ? ca sert à quoi cette recherche ?)

Bref je fais mon candide, et je m'arrête aux 15 premières lignes, mais dire qu'on n'explique pas la technique parce que c'est pas pour les geeks et proposer autant d'accroches 'informaticiennes' c'est peut être à remanier un peu pour mieux plaire à la cible.

Le magicien se doute que s'il achete un logiciel spécialisé qui vaut plus de 20€ pour y ranger ses routines, l'outil va lui permettre d'en mettre un nombre assez illimité et de faire des recherches faciles. C'est bien de le préciser mais peut être avec des mots plus simples pour le novice en informatique.

Bref c'est une super idée mais j'ai peur que le côté très professionnel avec serveur de licence, client lourd, deploiement réseau, ne soit pas forcément hyper adapté au petit magicien pro qui veut lister les routines de son spectacle et partir en vadrouille avec le résultat (et un peu plus) sur son iPad

Publié le (modifié)

Si vous avez besoin de check list sur tablette ou smartphone, prenez List Manager qui est une bonne petite appli sur Smartphone et on en parle plus.

Ne me dites pas que vous avez besoin d'accéder à vos documents pdf, vidéos lorsque vous partez en spectacle....

Ensuite, qui est capable de retrouver de tête tous les documents qui traitent par exemple de la carte ambitieuse quand on a cpùùe moi pres de 6000 documents informatiques.

De plus, vous pouvez garder votre organisation initiale sans avoir a redeplacer vos documents (seulement ceux qui sont importés).

Vous êtes capable de retrouver tous les liens que vous avez consulté qui traitent d'un sujet ?

Je mets au défi, par exemple, de trouver tous vos documents qui traitent du matrix en moins d'une seconde et de pouvoir les visualiser sans se ballader dans les répertoires du bureau.... Même si on a que 100 ou 200 documents. C'est impossible manuellement d'aller plus vite. D'autant qu'ensuite, on peut naviguer dans les fiches de documents sans se préoccuper de leur localisation sur le disque dur. Désolé, mais c'est imparable. Quand je crée une routine, j'aime bien voir ce qui a été fait pour ne pas refaire la même chose et ca c'est mon boulot de magicien de tous les jours et j'ai pas de temps à perdre à chercher l'info...

Pour la saisie, j'ai mis en place une ergomie qui permet d'aller tres vite sans quasiment de frappes au clavier.

Je ne suis pas le plus grand magicien, mais j'ai plus 8000 documents à traiter (docs informatiques et autres sources) et a cela je peux ajouter une énorme quantité de liens vers des sites internet.

Je ne prétends pas intéressé tpit le monde, mais il y en a que cela intéresse.

Pour ce qui est de la saisie et le temps mis. J'ai récupéré mes 6000 documents qui sont dans différents répertoires, ces répertoires étant dans un répertoire principal en moins de 2 minutes et je peux tout de suite rechercher dessus. Ne me dites pas que c'est long comme saisie et je n'ai pas déstructuré ma magietheque.

J'ai récupéré mes 800 liens internet que j'avais dans excel en moins de 15 secondes et je peux tout de suite travailler dessus.

Ensuite meme si on a que 100 bouquins et 100 DVD, est ce que l'on connait par coeur leur contenu ? Si c'est le cas tant mieux mais moi non, je connais en gros mais pas les détails du sommaire. Et sur une base de 200 fiches, on a moins d'une semaine de saisie.

Ensuite on peaufine au fil de l'eau pour être plus pointu.

De toute façon, quand on veut faire avancer les choses, il y aura toujours les contre et c'est normal. Quand je vois dans certains topics du forum que certains prétendent faire de la base de données avec Excel, ca me laisse rêveur....

Il y aura toujours les pseudos bien pensants ou les pseudos informaticiens qui critiqueront et je le sais. Comme ceux qui ont un malin plaisir à critiquer les vidéos qui sont parfois postées par des membres.

Maintenant je rappelle que le sujet était la recherche de testeurs et pas la critique du produit.

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Idem bien d'accord avec Gilbus

Je comprends que ce soit un outil pour les magiciens et non pour les informaticiens. Mais dans ce cas, il faut peut être enlever, ou réduire dans la plaquette les accroches qui parlent de :

- Nombre d'enregistrements limités par la capacité du matériel.

(quel matériel ? la RAM ? le disque ?)

- Temps de recherche sur champs indexés indépendant du nombre

d'enregistrements

(c'est quoi un champ indexé ?)

- Inclusion d'un nombre illimité d'images dans chaque enregistrement

(hors listes d'autorités).

(c'est quoi une liste d'autorité ? et pourquoi on peut pas ?)

- Recherche "Full Record" pour des recherches rapides

(full record ? c'est un algorithme ? c'est plus rapide de recherche dans le Full Record que sur une seule propriété ?)

- Recherche avancée par opérateurs booléens.

(c'est quoi un booléen ? ca sert à quoi cette recherche ?)

Bref je fais mon candide, et je m'arrête aux 15 premières lignes, mais dire qu'on n'explique pas la technique parce que c'est pas pour les geeks et proposer autant d'accroches 'informaticiennes' c'est peut être à remanier un peu pour mieux plaire à la cible.

Le magicien se doute que s'il achete un logiciel spécialisé qui vaut plus de 20€ pour y ranger ses routines, l'outil va lui permettre d'en mettre un nombre assez illimité et de faire des recherches faciles. C'est bien de le préciser mais peut être avec des mots plus simples pour le novice en informatique.

Bref c'est une super idée mais j'ai peur que le côté très professionnel avec serveur de licence, client lourd, deploiement réseau, ne soit pas forcément hyper adapté au petit magicien pro qui veut lister les routines de son spectacle et partir en vadrouille avec le résultat (et un peu plus) sur son iPad

Attention, quand je parle de serveur de licences, ce n'est qu'un petit serveur qui va vérifier la 1ere fois si le no de licence est valide et non utilisé.

Ce n'est pas du tout un client, c'est un logiciel qui fonctionne localement et qui ne va pas cherchez d'infos sur un un serveur sauf le no de licence au démarrage la 1ere fois. Je ne voulais pas un ssysteme client serveur car quand je me deplace avec mon ordi portable, je veux avoir acces à mes infos. D'ailleurs, je ne parle pas de client serveur dans la doc et j'ai simplement précisé qu'il y avait un serveur de licences (de nos de série) pour les petits malins qui veulent passer le logiciel aux copains en donnant le no de série. Ces précisions sont utiles car certains logiciels sont limités par exemple à 32000 enregistrements au total.

La plaquette de présentation précise certaines données techniques qui sont quand meme à la portée de n'importe qui et qui peuvent s'appliquer à n'importe quel outil ou langage utilisé pour le développement.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

En tout cas je trouve que quand on te titille un peu, tu es vachement plus clair et tu donnes des exemples plus parlant pour un magicien : puissance de referencement, pas besoin de déplacer des documents existants, rapidité de recherche. C'est quand même plus parlant que trop de specs techniques. Et cela semble excellent.

"Il y aura toujours les pseudos bien pensants ou les pseudos informaticiens qui critiqueront et je le sais" : avec toute ton experience, je pense que tu es capable de faire la différence entre des Conseils et des Critiques non ?

L'interêt d'une petite société c'est que le developpeur écoute les demandes, les besoins, qu'il soit proche de ses clients ou futurs clients, pas forcément qu'il tombe sur le rable du moindre loulou qui va demander en quel langage l'outil est fait ou si une version iPad va exister.

M'enfin, comme c'est normal pour un bon informaticien d'être têtu comme une mule et d'avoir toujours raison, c'est plutôt bon signe, le programme doit être bien fait et j'ai hâte de voir la suite :)

Publié le

Si je demande des testeurs extérieurs c'est justement pour faire avancer les choses car je suppose qu'ils vont aussi donner des idées d'améliorations.

J'ai expliqué pourquoi, je ne donnais pas la technologie de développement, ce n'est pas du snobisme ou un secret d'état mais là un pb bassement commercial (car pour certains l'outil utilisé implique une qualité ou non de produit, c'est du vécu).

Je suis d'accord pour les conseils bien au contraire mais quand on me parle de Smartphone ou iPad, c'est Hors Sujet pour moi. Car par exemple, sans déporter dans un cloud ou autre, comment gérer ne serait ce que 500 vidéos de 100 Mo et les retrouver rapidement. On a un problème évident de capacité.

Je sais très bien, que comme pour un gimmick, ca n'intéresse pas tout le monde et je le comprends mais qu'on laisse les gens choisir sans utiliser des arguments qui ne sont que personnels pour une certaine méthode travail. Je n'oblige personne à adhérer mais que l'on utilise pas une argumenatation qui n'est pas exacte.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le
Bonjour

j’aimerai plutot un outil collaboratif genre "wikipedia de la magie"

il y a aussi :

http://archive.denisbehr.de/

Je ne suis parti sur l'idée de site collaboratif mais sur l'idée d'un logiciel de gestion personnel. De plus avec le wiki, il n'est pas forcément facile d'ouvrir n'importe quel type de documents (par exemple des psd natifs ou atres).

Le wiki est un autre concept qui a ses avantages (notamment la gratuité pour les users) mais qui a des inconvénients aussi (un serveur planté par exemple et hop plus rien d'accessible).

Il y aura un serveur sur lequel les utilisateurs pourront déposer et récupérer des fichiers.

Puis il y a aussi le côué investiisement, faire un wikipedia de la magie, ca coute pour celui qui investit et ca ne rapporte pas grand chose. Je sais qu'il n'est pas de bon ton de dire que l'on veut gagner un peu de sous avec un DVD (dixit certaines remarques déposées ici ou la sur DD) mais je raisonne aussi en chef d'entreprise.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Effectivement, tu ne demandais pas de critiques, mais des testeurs :

Surtout qu’on n’a pas vu le produit ;)

Mais bon, tu sais comment sont les magiciens, ils donnent leur avis même quand on ne le demande pas ;)

Pour la mobilité, c’est quand même dommage.

Une version light sur Android pourrais avoir une utilité, même si on n’y transfert pas nos terrrrra de vidéo légales (heuuu…).

Si vous avez besoin de check list sur tablette ou smartphone, prenez List Manager qui est une bonne petite appli sur Smartphone et on en parle plus.

Pour les listes de check, ben c’est un document comme un autre, à attacher à un tour ou un set (un spectacle, c’est un set ? ou tu as une couche au-dessus ?), donc j’imagine que ça doit marcher sur ton programme, non ?

Une pratique que j’ai vu chez plusieurs confrères : ces listes de check sont soit collées derrière le décors, si on a un décors pour un spectacle donné, ce qui évite de les perdre, soit imprimées et cochées a la mise en place, deux style d’utilisation, donc.

Perso, d’habitude, je les fais sous traitement de texte, comme le reste…

Pour la gestion des liens web, ça à l’air intéressant : on peut ajouter la référence depuis un navigateur directement ?

En ajoutant les critères d’indexation, bien sûr ?

Si tu cherches toutes les références à la LD, tu n’es pas sûr que tes documents indexés en parlent en ces termes, il faut bien ajouter un critère ou un mot de référence, non ?

Ne me dites pas que vous avez besoin d'accéder à vos documents pdf, vidéos lorsque vous partez en spectacle....

Ben, d’une part, pour un spectacle donné, je ne trouve pas inutile d’avoir le script sous la main, en cas de doute. N’oublie pas que dans les numéros de mémoire prodigieuse, il y en a qui triche, et que la tête est déjà bien encombrée…

D’autre part, pour des spectacles incluant des chansons (si si, j’en ai !), j’ai déjà eu l’angoisse de la mélodie oubliée :

On arrive 5mn avant le spectacle, et d’un coup, on ne se rappelle plus l’air de la chanson…

Pour cela, j’ai sur mon téléphone les airs de chansons que je dois employer.

Si tu gère une tablette, les fichiers son peuvent être mis dessus…

On peut toujours les gérer à part, et manuellement, mais c’est ballot d’avoir un super soft qui gère tout, mais pas sur place.

D’autre part, en cas de déplacement, si tu ne conduis pas, travailler sur ta base est une façon de ne pas perdre de temps.

Idem lors des soirées à l’hôtel.

Bien sûr, on peut alors avoir un portable, c’est ce que j’ai.

Mais les tablettes envahissent l’univers connu, il faut en tenir compte ;)

Puisqu’on en est à indexer, tu as prévu la récupération de sommaires de livres, scannés et passé à l’OCR ?

(Bon, les sommaires n’étant pas toujours très parlant, là aussi, il faut sans doute ajouter des critères…)

Et, soyons fou, une extraction des menus de DVD, pour générer des index ?

Si tu l’as déjà fait, il faut communiquer là-dessus, ce sont des fonctions attrayantes…

Je ne sais pas si cela peut servir, mais je lance des idées, comme d’hab quand c’est pas moi qui fait le boulot ;)

C’est gratuit, tu prends, tu laisses…

Pour les DVD, la question n’est peut-être pas de stocker les vidéos sur la machine, mais surtout de savoir qu’on parle d’une chose ou d’une autre dans quel DVD :

C’est la en général qu’on galère, quand on sait qu’on a vu un DVD qui en parle, mais lequel… ?

C’est effectivement une fonction très intéressante, si cela peut créer des indexations automatiquement en insérant les DVD à la chaine…

Pour les remarques qui ont été faites sur la technicité de ta communication, tu devrais peut être les écouter :

Cela m’avait étonné aussi, à la lecture de ton document.

Tu parles de « liste d’autorité » sans définir le terme, pour assurer la « cohérence de la base de donnée »

Si cela te parle bien évidemment, et si cela parlera à tes utilisateurs une fois formés au produit, dans un document publicitaire, c’est du jargon de technicien.

Rapproche-toi du vocabulaire métier, et laisse les termes techniques pour l’index du même nom.

Comme tu le dit, tu t’adresses à des magiciens, parle magie, et pas base de données…

De plus, une base de donnée relationnelle est sensée rester cohérente, en théorie… ;)

Les autres termes techniques sont du même tonneau :

Fait lire le texte à un public lambda, et demande leur ce qu’ils ont compris.

Et si tu es obligé d’expliquer un terme, c’est qu’il faut l’enlever, ou le définir dans ton document.

Les magiciens, même s’ils sont tous sans exception d’une intelligence supérieure, ne sont pas tous informaticiens…

De plus, comme tu sembles avoir déjà, pour ton utilisation personnelle, une collection de référence impressionnante, envisages-tu de vendre ton produit « chargé » avec une partie de celle-ci ?

Cela pourrait alléger largement les saisies, car on doit retrouver pas mal de lien, livres et DVD identiques, dans les médiathèques de magiciens…

En plus, cela donne une valeur ajoutée incontestable au produit.

Avoir une communauté qui crée des fichiers d’indexation de produits (livres, tours, DVD etc…) peut être sympa aussi :

On intègre à sa base des fichiers par thème, même si on n’a pas le produit… ça serait cool…

La mode est aux communautés, même si les magiciens sont solitaires par nature…

une fonction que j'utilise (sur fichier tableur), je ne sais pas si tu l'as:

un comptage du nombre de fois ou l'on fait un tour, par an ou par saison.

cela permet ensuite de voir les choses qu'on utilise beaucoup, peu ou pas du tout.

C'est utiles notamment pour se forcer à répéter des tours qu'on pense connaitre, mais qu'on n'a en réalité pas fait depuis plus d'un an ;)

Bref, tu as surement réfléchis à ce genre de choses, nous attendrons les premiers retours pour en reparler en détails :)

Bonne entrée sur le marché magique :)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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