Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Comment Gérer un Club


Maxime LEFEBVRE

Recommended Posts

Comment gérer un club

Je suis membre d’un club de magie et comme la plupart des membres de club, on se demande ce que l’on fait là. Pour motiver les participants, on a décidé de faire des soirées thèmes : FP, comptages, cordes….

1er problème : motiver TOUT le monde pour présenter un tour. La plupart du temps, ce sont les mêmes qui se lancent et à la fin, y’en a marre.

2ème problème : dans un club, faut-il expliquer les tours que l’on présente ! Encore une fois, c’est toujours les mêmes qui dépensent de l’argent pour se documenter et du temps pour les travailler. La tentation de garder secret le tour qui nous semble génial après l’achat de 3 DVDs est grande alors que Monsieurquin’achètejamaisrien nous demande « comment ça marche ton truc ?». De plus, si l’on trouve un super boniment pour un classique de la magie, on est sûr que 2 ou 3 membres en font photocopie illico, ce n’est pas normal.

Si on doit sélectionner les membres motivés, ayant le respect du travail des autres, il ne reste pas grand-chose et le club devient plutôt un clan.

Personnellement, je commence à penser que les clubs sont des lieux de rencontre mais pas nécessairement un endroit où l’on améliore sa magie. Pourtant, on grandit bien plus vite à plusieurs. Malheureusement, le partage, le respect et la tolérance ne sont pas dans la panoplie de la plupart des magiciens, voire de la nature humaine.

J’aimerais avoir votre avis sur votre club et comment cela se passe.

Merci d’avance

Modifié par Thomas THIEBAUT

« En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle » - Théophile Gautier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je te rassure ton « impression » n’est pas isolé car de nombreux clubs ( magique ou non d’ailleurs ) fonctionne sur la bonne volonté de ses membres et il y a toujours un noyau dur d’acteurs et parfois les spectateurs sont bien plus nombreux ….que l’on voudrait.

Mais le premier animateur d’un club en est son président , c’est lui qui donne le tempo , fixe les règles et organise les réunions , il s’appui sur les élus de son bureau et les connaissances ou compétences de certains de ces membres .

Si il n’y a pas une certaine discipline ou organisation interne il n’y a aucune raison pour que ça marche bien !

Maintenant rien n’empêche de demander à certains « voyeurs » ou « pics assiettes » de faire aussi leurs preuves sous peine d’être exclu. Il est facile de reconnaître celui qui en est encore à ses débuts et hésite à passer le pas ..à celui qui est venu faire « sa garde robe » pour les arbres de noël .

Le France n’ échappe pas à la règle même au sein de l’ Afap il y a certaines réunions « fantômes » qui ne font pas honneur à notre discipline.

Dans les associations et les clubs il n’y a pas de règle pour réussir il y a seulement des gens de bonne volonté qui mettent leur temps et leur énergie au service d’une passion commune ….et il n’y a rien de facile n’y d’évident dans tout cela.

Tu ajoutes des attentes de magiciens parfois bien différents ….il faut de la persévérance pour gagner ce challenge !

" Rien n'est plus contagieux que l'exemple "

alors ne desespère pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azrael, les constatations que tu fais au sujet des clubs magiques est pour moi aussi une réalité ...

Un examen d'entrée, pas pour juger, mais plutôt pour aprécier le niveau d'interêt à la magie me semble une bonne première chose .

Ensuite, à chaque réunion ( ou au moins 1 fois sur 2 ) chacun des membres devraient être "obligés" de presenter au moins un tour, tour qui serait critiqué, dans le but de faire progrésser, non pour casser, ainsi, si c'est fait intélligeament et de façon vraiment constructive, ça donnerai envie à chacun de faire des tours, car les membres trouveraient un interêt à venir au club .

Je sais que c'est facile à dire et trés dur à faire vivre .

Celà dit, on trouve des gens trés bien dans les clubs, laisse de coté les critiques destructives et garde les critiques constructives de certains membres. N'explique pas systématiquement tout tes tours, ou du moins choisis les personnes auquel tu réserves les explications en "privée".

En général les mauvais éléves sont vite repérés ... il reste plus qu'à les éviter !

Ludo.

[ 02. Novembre 2003, 20:38: Message édité par : Magicludovic ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais également réagir au poste d’Azrael sur la façon de gérer un club, je suis le président de l’association « LES 78’TOURS » et c’est vrai qu’un club est très difficile à faire vivre. Trouver des thèmes qui plaisent à tout le monde et gérer les différences de niveau, les affinités. Il faut que ces réunions soit constructive et que chacun reparte avec une nouvelle technique, un nouveau tour, de nouvelles idées …. Plus facile à dire qu’à faire ! !

Personnellement je m’investi énormément dans cette association pour partager ma passion en proposant plein de choses aux membres : spectacles à tarif préférentiel, conférences, places pour assister à l’enregistrement du plus grand cabaret, accès à une vidéothèque et bibliothèque, soirée diverse, participation de magicien professionnel à certaine réunion (Romaric, Arthur TIVOLI, Peter DIN …), organisation d’un voyage à LAS VEGAS et d'un spectacle pour le mois de juin 2004. J’en suis à me demander si toutes ces choses que j’organise je ne devrai pas les faire pour moi plutôt que de me faire « » pour des gens qui en ont rien à faire, il n’y a rien de plus frustrant. On à beau proposer de nouvelle façon de fonctionner, ça ne marche jamais, je n’ai plus trop d’idée pour dynamiser ces réunions. On a proposé de faire des séances filmées, ça na pas marché, que chacun présente un tour et qu’on le travail ensuite, ça na pas marché, en plus comme chacun à ses préférences (cartes, pièces, balles éponge …) au bout d’une demi heure il y toujours un groupe qui parle d’autre chose que le thème choisi pour la soirée. Thomas à eu la gentillesse de créer une rubrique spécialement pour notre association, il n’y a jamais personne et il y a encore pleins d’autres exemples.

Heureusement qu’il certains membres qui participent activement à la vie de l’association, en venant à toutes soirées proposées (réunions, spectacles, sorties…) mais ces membres sont trop peu, on peut pas trop sélectionner les membres par leur motivation car on ne serai pas beaucoup, et une association ne peut vivre sans ses membres. Alors que FAIRE ? ? ? ! ! !

MAGICALEMENT

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un élément de réponse supplémentaire à toutes tes questions (écrit en fév 2000):

http://jean.philippe.free.fr/magicos/articles/reunions.htm

Mon conseil: Fais toi plaisir avant tout.

[ 04. Novembre 2003, 11:34: Message édité par : Jean-Philippe Loupi ]

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien Jean Philippe, faites vous plaisir lors de vos réunions. Le plus important étant de se réunir et de parler de notre passion commune : la magie.

De notre côté, nous nous réunissons une fois par mois pour se voir tout simplement. Rien n'est imposé, chacun fait ce qu'il veut. Et tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amis magiciens, ciennes!

Je suis le président de l'Illégal Magic Club depuis son ouverture (début septembre 2000) et je crois que je me suis toujours-jamais ennuyé!

Comme beaucoup de présidents (pas forcément que de club de magie), je ne fous pas grand chose! Mais bon, je fais ce que je veux 'chu l'président!!!!

C'est vrai que c'est un club qui ne ressemble pas aux autres (entrée gratuite, pas d'examen, pas de cotisation, le lieu est public, les horaires nocturnes: minuit à 05h du matin...).

C'est vite devenu un peu comme un forum de site internet c-a-d un lieu où on échange discussion, idées, tours, souvenirs etc...Otto wessely, le fondateur de l'IMC, y apprend meme le close-up avec son professeur Bebel!

Arturo Brachetti, Terry Parhad (du moulin rouge), Alpha, Othello, David Burlet, Junke, Gaetan Bloom, Bebel, Dany Lari, Jerome Murat, David Michel(Nestor le pingouin),Greg Wilson, Georges Proust, Guy lore, Gilles Arthur, David Stone (membre d'honneur!), Juan Tamariz, Robberto Giobbi, Nathalie et flo (Crazy Horse), Jacky Jack, William Eston, Romaric, Michel (mon père), Stephan Gali, Bidou, Christian Gabriel, Xavier Hodges et jean n'oublie...sont tous venus passer du bon temps au club sans forcément faire de la magie, "mais c'est ça aussi le club".

On organise des fois des "speciales" mais toujours dans l'esprit du club. Par ex: des conférences improvisées lors de passages de conférenciers à Paris, des vidéos projections, des barbecues party (en été), des afters( Gibus, Queen, Dépot, chez Carmen...), etc...

Notez d'ailleurs que le mercredi 19 novembre on diffuse les Mandrakes d'or 2003 en avant première comme tous les ans avec Gilles Arthur.

Une section "Raimbow" est en création ainsi qu'une section "fille facile" également.

Donc à la question "comment gérer un club", je dirais qu'il FAUT y faire régner une ambiance, un esprit et ceux où celle qui s'y sentent pas bien ne sont pas obligés de revenir.

Renseignements: rubrique "clubs/cours" de ce site.

@+

MaX Le RiocheT

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max le RiocheT et les autres..

Max, ton club a l’air très sympa mais cela ne me semble pas applicable dans la majorité des associations.

Lorsque tu nous dis :

« Arturo Brachetti, Terry Parhad (du moulin rouge), Alpha, Othello, David Burlet, Junke, Gaetan Bloom, Bebel, Dany Lari, Jerome Murat, David Michel(Nestor le pingouin),Greg Wilson, Georges Proust, Guy lore, Gilles Arthur, David Stone (membre d'honneur!), Juan Tamariz, Robberto Giobbi, Nathalie et flo (Crazy Horse), Jacky Jack, William Eston, Romaric, Michel (mon père), Stephan Gali, Bidou, Christian Gabriel, Xavier Hodges et jean n'oublie...sont tous venus passer du bon temps au club sans forcément faire de la magie, "mais c'est ça aussi le club" » .

Crois-tu que la majorité des clubs ont des invités de ce niveau (en 3 ans d’existence)! Pour un comité, c’est beaucoup plus facile d’y faire régner une ambiance, un esprit sympathique avec des invités comme les artistes cités plus haut.

Le message de Jean-Philippe Loupi me semble vraiment plus proche de la réalité de la majorité des petits clubs de province ayant peu de moyen.

Merci pour ton message qui doit faire rêver plus d’un Président de club, principalement lorsque tu nous dis :

« Comme beaucoup de présidents (pas forcément que de club de magie), je ne fous pas grand chose! Mais bon, je fais ce que je veux 'chu l'président!!!!. »

« En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle » - Théophile Gautier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, CMN ( club des magiciens de Neuchâtel )nous organisons une scéance 1 fois par mois le troisiéme jeudi, à chaque scéance nous avons un théme que nous dévellopons. Comme la moyenne d'âge est élévée c'est difficile de progressé et c'est en général les artistes qui font de la scéne qui animent les scéances. Les autres participent peu mais utilisent systémathiquement les meilleures idées pour leurs spectacles. pour ma part j'ai fais parti d'un club maintenant dissolu qui s'appelait Niveau Zéro ou a chaque scéance, ont prenaient un tour, une routine que l'on "démontaient" et que l'ont reconstruisaient de A à Z. J'ai beaucoup plus appris avec cette formule et j'ai vu des routines extraordinaires ce monter!!!. Je ne déséspére pas qu'un jour, on y reviennent et ça limite un peu les curieux car ils se sentent largués quant aux techniques et manipulations diverses utilisées et finalement ils retournent jouer avec leurs FP en croyant qu'ils sont de grands magiciens!

Magicalement Zéb.

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...