Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

LA LYRE D’IVOIRE

HENRY-PIERRE PICOU (1824-1895)

ET LES NEO-GRECS

21 février–18 mai 2014

MONTAUBAN

Musée Ingres

Dans cette exposition figure le célèbre tableau de Hamon restauré récemment et habituellement stocké au musée des Beaux Arts de Nantes .

9052.jpg.83976c3836a518e7da98b79171b71de4.jpg

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

HISTORIQUE

Huile sur toile, 149 x 310 cm

Nantes, Musée des Beaux-arts

L’œuvre

Deux œuvres se distinguent dans l’ensemble de la production

Jean-Louis Hamon,

La Comédie humaine, réalisée entre 1851 et 1852, conservée aujourd’hui au musée d’Orsay et son pendant, L’Escamoteur ou Le quart d’heure de Rabelais, peint dix ans plus tard et acheté la même année par le musée des Beaux-arts de Nantes au salon de Nantes.Si La comédie humaine est réalisée en pleine apogée du mouvement Néo-Grec, son pendant nantais correspond lui aux dernières heures du style qui a fini par lasser les critiques. Alors que d’autres membres du groupe se tournent vers une peinture différente, Hamon affirme sa constante fidélité au style Néo-Grec jusqu’à son départ en Italie en 1863.

• Un format hors du commun

Ces deux peintures se remarquent tout d’abord par leur format très horizontal et leurs dimensions imposantes (149 x 310 cm).

Le tableau d’Orsay est la première œuvre ambitieuse que réalise Hamon. Le choix d’un format traditionnellement réservé au genre historique laisse à penser qu’il mesure ainsi son talent à celui de

ses aînés et espère sans doute une acquisition de l’Etat.

Hamon reprend plus tard ce même format pour le tableau de Nantes.

• Un sujet anecdotique et moral Concernant L’escamoteur et son sujet, les critiques du salon 1861 sont partagées : Théophile Gautier, pourtant premier défenseur du style néo-grec, lui reproche son manque de clarté mais loue

«les détails amusants et curieux dans cette énigme qui nous impatiente et nous retient».Dans L’escamoteur, les inspirations antiques, chères aux artistes néo-grecs, ne sont qu’un prétexte à

la représentation d’un sujet anecdotique et léger. Il s’agit d’une réflexion morale, traitée de manière ironique, sur la sagesse et le divertissement.

Un homme, vêtu d’une tunique rouge et coiffé d’un bonnet, interpelle l’assistance. Il est placé devant un attirail de potions et de poisons dont l’efficacité est attestée par les cadavres de rats suspendus autour d’une affiche très explicite.

L’escamoteur distrait une assemblée de femmes et d’enfants en faisant apparaître un scarabée noir sous un gobelet, pendant qu’une veille femme fait la quête en récoltant de l’argent dans son

tambourin. Le titre du tableau prend ici tout son sens puisque « le quart d’heure de Rabelais »signifie « l’heure de payer la note ».

Dans la moitié droite, un précepteur détourne les écoliers du spectacle du bonimenteur, des philosophes dissertent, index levé, et un astrologue scrute le ciel avec une longue-vue improvisée.

Ce dernier personnage, à la barbe longue, n’est autre que Hamon lui-même.

Fiche d’œuvre / Service des Publics

Julie Capuano / Musée des Beaux-arts de Nantes / Oc

tobre 2013

voir

http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/webdav/site/mba/shared/PUBLICS/scolaires/fiche%20d%27oeuvre%20Hamon.pdf

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci pour tes remaques. Mon webmaster ne savait pas que la moitié des gens regardent un site par le smartphone et pas par l'ordinateur. C'est  réparé : En haut à droite on voit le menu un peu plus grand que dans la version passé. C'est bon maintenant ? La bise, otto
    • Merci Marc pour tes analyses. tu as raison, un site c'est une vitrine, mais ce n'est pas un remplacement  pour les résaux sociaux. C'est plutôt les sites qui ont été les precourseurs des résaux sociaux. Grosses bises et félicitation pour tes pensées modernes et humaines. otto
    • Bonjour, Je vends ce livre de Dani Daortiz, en Français, édition limitée à 300 exemplaires, ne sera pas réédité. CINQ n’est pas un simple recueil de tours. C’est une plongée dans l’esprit créatif de Dani DaOrtiz. Un ouvrage intime, puissant et redoutablement pratique, publié à l’occasion de la FISM en 2022, rassemblant 5 pièces majeures de son répertoire professionnel. Chaque effet a été présenté aux quatre coins du monde. Chaque routine a été testée devant de vrais publics. Et surtout : chaque détail a été pensé pour créer un impact maximal. I – Les Piliers (Essai théorique exclusif) Un texte fondamental sur la créativité, la construction et l’analyse d’un effet magique. Un chapitre qui peut transformer votre façon de construire vos routines. II – Any Card at Any Number Presque sans manipulations, sans mathématiques complexes, sans mémorisation lourde. Un bijou d’ingéniosité basé sur une séquence progressive ultra intelligente. III – NY Triumph Un Triomphe modernisé, combiné à une démonstration de coupe sur les As. Un tour structuré avec une précision chirurgicale. IV – The Lucky Magician Drôle. Fou. Déstabilisant. Un miracle auto-fonctionnel qui donne l’illusion d’un chaos absolu. V – Double One-Ahead Une version renversante du principe du temps d’avance. Une construction psychologique redoutable. Si vous aimez la magie intelligente, naturelle et dévastatrice, CINQ est un incontournable. Bonus vidéo Le livre est accompagné d’une vidéo exclusive sous titrée en français de 36 minutes ou Dani présentera les cinq effets du livre ainsi qu’une routine exclusive jamais publiée ailleurs. Prix magasin 125€. Je le vends 90€ FPI pour la France. Il est neuf, pas lu, pas scanné. Paiement PayPal.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8477
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.7k
×
×
  • Créer...