Aller au contenu

[Télévision] L'arnaque au bonneteau des rues dans le 20H de France 2 ce 010514

Recommended Posts

Je veux bien, mais pourquoi il y a encore des arnaques au bonneteau?

Ça fait des années qu'on nous fait des sujets dans les journaux télévisés, papiers, internet sur le sujet. Mais, passe encore, on ne peut pas tout voir.

L'activité est hors la loi, et il n'est pas rare des les voir jouer au chat et à la sourie avec la police. Mais, passe encore, on est pas censé connaitre la loi (en fait si... hein).

Le jeu est basé sur fait de retrouver une carte lorsqu'elle est manipulée par un fin manipulateur. L'intuition voudrait que l'on se dise que ce sympathique animateur ne joue pas pour le plaisir de donner son argent. Il joue parce qu'il gagne de l'argent en jouant.

C'est implicite que le jeu est fait pour que l'on perde.

De plus, la perspective de gagner de l'argent facilement devrait éveiller la méfiance. Si non, il est possible de retenir la leçon

Mais, passe encore, on est pas censé avoir de la jugeotte.

De plus, ah non... là il reste plus rien.

La vie est dure lorsque l'on manque de connaissance, d'observation, et de jugeotte. Mais est ce une nouvelle?

Attention, je parle du bonneteau précisément, et pas de l'escroquerie en générale, bien que d'autres escroqueries partagent cet aspect évident.

"je veux bien prendre ta voiture, mais tu m'envoies d'abord un mandat postal" ou "je suis à londres pour le moment, et je loue ce sublime appartement pour une bouchée de pain pour qu'il reste entretenu. Envoie moi argent".

Si ça marche, j'ai juste envie de dire bravo!

Le concept de sélection naturelle face aux escrocs est amusant, mais si on va par là, on pourrait l'appliquer à tout et se passer de toute éducation... ceci dit, c'est vrai que l'école de la rue est instructive aussi...

Au contraire, je prends en compte l'éducation primaire. Le feu ça brule, attention en traversant, et méfie toi des inconnus.

La citation de mon post précédent n'était pas une faute de frappe. :)

Et ça, en dessous, c'est une blague.

im-not-saying-lets-kill-all-the-stupid-people.png

Modifié par munky

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Idem, dans le genre arnaque de rue, pour les types qui changent de l'argent au black, dans certains pays. Si on ne connait pas les manipulations consistant à supprimer des billets ou à changer un billet pour un autre, on ne voit rien.

C'est arrivé à des amis et à plusieurs personnes que j'ai rencontrées en voyage. Ca ne leur a pas plu du tout et dans certains cas ça a failli finir en drame.

Est ce que tu peux donner un peu plus de précisions au sujet de cette arnaque?

Les ressorts psychologiques derrière les nombreuses versions de bonneteau sont extrêmement puissants :

- Des complices gagnent des grosses sommes : vu de loin, ca ressemble à un jeu ou il est possible de gagner (un peu comme les mecs payés pour se promener dans les foires avec un gros lot sous le bras : "regarde t'as vu ! tu vois que c'est possible de gagner ca !"). Les personnes crédules sont appâtées.

- Le jeu semble honteusement truqué et les "malins" savent comment ca se passe... Dans le tas, il suffit qu'une personne avec un ego Surnatéen décide de montrer à tous que, lui, peut gagner à ce jeu... Les méthodes pour annuler le coup ou le faire perdre malgré tout ne manque pas, et il sera rapidement délester de sa mise.

- Si vous sortez votre portefeuille, ou que vous faites mines de vos intéresser un tant soit peu au jeu, une jolie nana vous proposer de jouer avec elle... Et ca marche sur certains mâles Béta ;)

- On peut vous proposer de faire un tour "gratos" pour voir... la mise de 50 euros peut descendre à 20 ou 10 pour s'ajuster à vos moyens... bref, tout est fait pour que vous inciter à essayer... Il n'est pas rare que le bonneteur ait un peu de tchatche, qu'il paraisse sympathique.. il se moque gentiment de vous... vous dit, en faisant des gestes malhabiles, qu'il est le meilleur au monde, vous provoque pour faire jouer... là, il sera trop tard... sitôt votre portefeuille ouvert, la pression des "complices" va se faire sentir pour vous faire jouer un maximum, et vous allez vite comprendre que le côté malhabile n'était que feint...

On peut se moquer des abrutis qui se font avoir...

On peut aussi reconnaître un certain talent à ces escrocs.

Idem, dans le genre arnaque de rue, pour les types qui changent de l'argent au black, dans certains pays. Si on ne connait pas les manipulations consistant à supprimer des billets ou à changer un billet pour un autre, on ne voit rien.

C'est arrivé à des amis et à plusieurs personnes que j'ai rencontrées en voyage. Ca ne leur a pas plu du tout et dans certains cas ça a failli finir en drame.

C'est une arnaque qui vise les touristes de tous les pays, souvent à proximité des aéroports, bureau de change, hôtel...

Ca commence souvent par un vendeur de souvenir qui dit qu'il est souvent payé en euros, mais que la banque les lui refuse car la somme est trop faible pour être changée. Il propose donc de reprendre vos restes de devise du pays contre des z'olis z'euros...

J'ai vu des échanges de piles de monnaie contre une pile de valeur nettement inférieure effectué à la vitesse de l'éclair par des gamins de Dakkar... Impressionnant !

L'arnaque peut aussi prendre de l'ampleur lorsque l'on vous propose de vous emmener faire du change hors banque, auprès d'un gars qui fait un taux nettement plus intéressant que le taux en vigueur... Au pire, vous vous faites dépouiller si vous avez l'idée saugrenue de suivre le rabatteur dans la ruelle, au mieux, vous vous faites escroquer totalement : on compte soigneusement une pile de billet, apparemment un par un, sauf que certains billets sont comptés plusieurs fois... On peut également glisser dans une liasse des billets qui ressemblent étrangement à des devises de valeurs bien supérieures. Je n'ai pas assisté à ce genre d'arnaque, car je ne pratique plus d'Art Martiaux depuis un bail... ;)

Voici une arnaque qui se pratiquait sur les touristes en URSS ...

A l'époque la vie était difficile pour les soviétiques qui manquaient de tout ...

Les groupes de touristes y étaient peu nombreux et étaient logés dans de grands et très beaux hôtels, mais aux ambiances glaciales, impersonnelles et surtout peu accueillants.

Le personnel y était très présent (peut-être plus pour surveiller que pour servir), notamment dans des endroits désertés depuis longtemps dans les hôtels occidentaux ... toilettes ... et surtout ascenseur ;-) et là ...

La jolie "liftière" se débrouillait pour vous bousculer un peu de façon à vous accuser de lui avoir "grillé" les bas ... et la seule façon de calmer sa colère expansive s'était vous l'avez bien compris de les lui rembourser ... en dollars.

Elle piégeait ainsi bien sûr plusieurs touristes.

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Les arnaques aux touristes sont légions...

Entre les faux-flics qui demandent de vrais backchich, les vrais flics qui menacent les touristes juste avant leur vol retour de confisquer les passeports en les accusant d'ivresse (arnaque actuelle en russie en sortie de bar, discothèque etc...), les taxis qui font des détours, modifient les tarifs (mais ca, ils le font à tout le monde lol)...

Ca serait sympa si les gens qui ont assisté à des arnaques "manipulatoires" j'entends par là des jeux truqués, des tours de passe passe (plutôt que des tarifs scandaleux, du chantage ou du trafic d'influence) nous raconte leurs expériences.

Je veux bien, mais pourquoi il y a encore des arnaques au bonneteau?

Ça fait des années qu'on nous fait des sujets dans les journaux télévisés, papiers, internet sur le sujet. Mais, passe encore, on ne peut pas tout voir.

Je n'ai pas l'impression que les medias en aient souvent parlé. Ils parlent souvent de délinquance, d'insécurité réelle ou supposée, ça oui. Mais ce genre particulier d'arnaque aux gogos, notamment le bonneteau, je ne me souviens pas l'avoir vu avant dans un media, mais c'est vrai que je ne regarde pas tellement les émissions de faits divers.

L'activité est hors la loi, et il n'est pas rare des les voir jouer au chat et à la sourie avec la police. Mais, passe encore, on est pas censé connaitre la loi (en fait si... hein).

J'ai bien l'impression que la peau lisse (sans boutons) les tolère la plupart du temps... va savoir pourquoi mdr

Le jeu est basé sur fait de retrouver une carte lorsqu'elle est manipulée par un fin manipulateur. L'intuition voudrait que l'on se dise que ce sympathique animateur ne joue pas pour le plaisir de donner son argent. Il joue parce qu'il gagne de l'argent en jouant.

C'est implicite que le jeu est fait pour que l'on perde.

Oui, mais par contre, là où est l'arnaque, c'est dans l'utilisation de compères, et surtout dans le fait que même lorsqu'on gagne, la table tombe toute seule comme par hasard et la partie est annulée. Là les règles du jeu sont faussées, et ça devient du vol, de l'escroquerie.

De plus, la perspective de gagner de l'argent facilement devrait éveiller la méfiance.

En partie mais pas complètement. A longueur de medias, on fait croire aux gens qu'ils peuvent devenir riches ou célèbres en un clin d'oeil, en passant à la télé ou en grattant des numéros, et ce genre de jeux est même certifié par l'état...

Je peux raconter ce que j'ai vécu, avec plaisir.

J'ai eu l'occasion de voir ces manips pas mal de fois, notamment en Chine à l'époque où il y avait une monnaie pour les étrangers (le FEC), à un taux plus élevé que la monnaie nationale (le RMB). Il était alors intéressant de changer de l'argent dans la rue, seul moyen pour obtenir des RMB.

L'arnaque la plus classique est celle-ci : un gars vous propose de changer de l'argent, il vous emmène éventuellement un peu à l'écart, on discute du taux, on négocie un peu, on convient d'un taux intéressant. On propose de changer une somme. Le gars sort une liasse de billets et compte la somme, il dit que le compte y est, il vous donne la liasse. Vous la comptez, il manque un peu. Il reprend la liasse, recompte, ajoute des billets, et vous redonne la liasse.

Là, un peu lassé, si vous donnez votre fric sans recompter, vous êtes grugé. Il manque la moitié de l'argent. Le gars fait une manip simple : au départ la liasse est pliée en deux. En la dépliant pour compter ou recompter, une partie de la liasse n'est pas dépliée, et est escamotée par en dessous. Le fric part dans la poche, éventuellement dans le geste d'aller chercher les quelques billets manquants. Lorsqu'on connait un peu, on peut le leur faire remarquer avant même d'avoir à re-recompter.

Lorsqu'on est un peu trop méfiant, le gars prétend que la police arrive et qu'il faut partir vite...

Bref, plusieurs fois je me suis pris le bec avec ces gars là, et devant leur mauvaise volonté, j'ai même parfois balancé leur argent par terre et tourné les talons, on a failli en venir aux mains.

J'ai rencontré parfois des touristes qui m'ont dit avoir eu un très bon taux. Trop beau pour être vrai, je leur demande de vérifier leur fric, ils se rendent compte qu'il manque la moitié. Ils ne s'en seraient sans doute jamais rendu compte.

Une autre façon de se faire gruger dans les grandes largeurs, que j'ai aussi pu constater, est assez subtile.

Le touriste veut changer, mettons, 100 dollars.

Le gars lui donne la somme qu'il veut, à un bon taux. Le compte est bon, le gogo empoche les billets et donne son billet de 100, le gars le plie en quatre et au revoir.

Là, le changeur se ravise pour une raison bidon : il avait pas donné le bon taux, ou les flics arrivent, ou sa belle mère est morte, rendez-moi l'argent.

Le touriste rend la liasse et récupère son billet, dommage, au revoir.

Manque de chance, le billet n'est plus le sien, mais est devenu un billet de 1 dollar. En effet les dollars se ressemblent tous, une fois pliés en quatre. Le gars l'a changé et le lui a rendu plié.

J'ai rencontré un type à qui c'était arrivé, il était dégoutté de s'en rendre compte seulement une fois rentré à l'hôtel.... trop tard.

Ces arnaques ont lieu dans pas mal de pays, notamment ceux, mais pas seulement, où l'état contrôle la monnaie et maintient un taux de change artificiellement bas tout en interdisant aux locaux d'acheter des devises. Aussi, dans les pays à forte inflation. Bref, lorsque les voyageurs ont intérêt à acheter de la monnaie locale au noir et que les locaux cherchent à acheter des devises.

J'ai aussi des amis qui se sont fait avoir en Turquie. Ils ont changé de l'argent à un gars très sympa, qui a fait une des arnaques ci-dessus. Après le change, le gars s'est promené avec eux un moment, discutant tranquillement. Ce n'est que plus tard qu'ils se sont rendu compte que la somme était bien moins importante que ce qu'ils avaient compté au départ.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...