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Bonjour,

Votre "meilleur" tour avec cartes ESP ?

J'ai mis des guillemets pour éviter toute dérive ;). Sachant que vos avis restent subjectifs, je suis tout de même intéressé par vos réponses. Certains tours m'ont peut-être échappés.

Bien à vous.

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Marked Thought - Bob Mason

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le
question bête, ou sont les cartes?

T'es fou ! C'est la question qu'il ne faut surtout pas poser ! Bon, je te mets au parfum; tu connais notre camarade CC et son souci de la perfection mais surtout de la vraisemblance et de la cohérence. Figures-toi qu'il y a des années de cela, il a eu une excellente idée basée sur les cartes ESP mais il lui fallait des artefacts bien précis dont tu as les photos ci-dessus.

Il a ainsi parcouru les brocantes du monde entier, tissé un réseau inouï parmi les commissaire-priseurs les plus côtés, est devenu l'un des experts les plus connus du vampirisme underground et a surtout patienté 17 ans pour que la petite croix (dernière photo) soit de nouveau sur le marché (issue de la succession d'un paysan roumain qui la tenait lui même de ses aïeux, dont l'un avait été au service du ténébreux Vlad Tepes). Un autre collectionneur a d'ailleurs failli lui ravir l'objet au dernier moment et l'on raconte que CC aurait fait alors appel aux forces des ténèbres pour "influencer" l'autre mais je pense qu'il s'agit d'une rumeur, CC ayant des amis ukrainiens fort convainquant à l'époque, bref, 21 ans après avoir eu l'idée de cette excellente routine de cartes ESP, CC est enfin parvenu à réunir l'ensemble des artefacts nécessaires à la théâtralisation de la routine.

Il convoqua alors les plus illustres bizarristes du monde magique (certains disent même que Eugène Burger a annulé un déjeuner avec Sarah Bernard pour assister au prodige), loua un theâtre de 2800 places uniquement pour ses 667 invités (il devait être 668 mais Ricky Jay s'est fait porter pâle). Tout se goupillait parfaitement.

CC réalise une entrée en scène méphistophélique, les 667 invités sont pétrifiés, l'ambiance est gothique (c'est à cette occasion que notre camarade Shiva commença à croire aux forces occultes et telluriques), chacun retient son souffle. Le maître jauge chacun de ses invités d'un oeil sombre, la tension est à son comble, l'un des bizarristes les plus connus -et dont je tairai le nom - ne peut en supporter davantage et s'effondre victime d'un infarctus du myocarde, faisant tomber le nombre des invités à 666. 666 !

Le pari de notre ami semble gagner; il sort alors une montre à gousset de sa poche, l'heure est venue... Il plonge sa main dans la poche gauche de sa redingote (en drap fin de Louviers, 1839) puis le visage sombre, fouille sa poche droite pour finir par s'apercevoir que, dans tout ce bordel, il avait tout simplement oublié son jeu de cartes ESP ! Burger lui tendit alors son jeu de cartes Pokemon mais ce n'était plus pareil; la magie de l'instant s'en était allée...

Tu comprendras aisément pourquoi ce souvenir lui est toujours pénible aujourd'hui.

mdr;)

Woody

Publié le (modifié)

On sait maintenant qui a écrit les textes de LU - Compendium Sortilégionis et j'en passe.

Woody, tu ne veux pas écrire le scenario de la routine sur laquelle je planche actuellement ?

;)

Modifié par FRANCK44

FRANCK

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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