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Publié le (modifié)

Il importe avant tout de savoir dans quel style tu veux te proposer, magicien médiéval ne veut rien dire ! Tu veux faire de la magie moderne avec un déguisement médiéval - tu es évocateur. Tu veux incarner l'imaginaire médiéval au travers de ton personnage - tu es artiste magicien. Tu veux retrouver les techniques anciennes et porter des vêtements médiévaux réalistes - tu es reconstituteur.

Très bonne analyse des différentes possibilités :)

Bon, il ne faut pas oublier aussi que ce sont les marques sur un curseur continu :

On n’est pas forcément l’un ou l’autre, mais toujours un peu des trois, même s’il y a une tendance majoritaire qui s’impose souvent.

Ainsi que je le disais, je n’ai pas un costume de reconstituteur.

Mais ce n’est pas un simple déguisement pour autant, car il y a des bases histo dedans :

Il y a donc un milieu entre évocateur et reconstituteur.

Pour le type de spectacle aussi :

Soit tu as un personnage que tu ne lâche pas, et tu vis au 13ième siècle, tant par ton discours que par tes manières (reconstituteur), soit tu peux te permettre des sorties de personnage pour expliquer l’évolution du jeu de carte, par exemple, et tu es alors évocateur :

L’évocateur a une liberté que n’a pas le reconstituteur.

La troupe avec laquelle j’évolue principalement est plus sur l’évocation, c’est-à-dire par exemple qu’il y a un râtelier d’arme, et qu’on explique au public l’évolution des armes, pourquoi ça a changé, a quelle époque etc.

On peut donc y évoquer des armes 14ièmes, alors que nous sommes au 13ième ;)

Evocateur, donc.

Mais la pédagogie et l’intérêt suscité par l’évocation est souvent plus forte que la reconstitution :

J’ai vu, et pas qu’un peu, des reconstituteurs rester entre eux, et n’avoir que très peu d’ouverture vers le public : pourquoi une troupe de soldats irait discuter avec les gens qui défilent le long de leur lice ?

Ils restent dans le rôle de soldats bourrus, ce qui limite parfois leurs interactions avec le public.

D’autre part, ils n’ont pas forcément d’interactions à proposer…

A l’inverse, on trouve des évocateurs qui ont un super costume, un super décor, du matériel digne de reconstituteur, mais qui n’ont pas de personnage à mettre avec : il te font une visite guidée comme au musée, sans jeu d’acteur (et même parfois sans savoir-faire technique, le camps restant uniquement basé sur une apparence.

Je crois qu’il faut naviguer entre les deux, évocateur et reconstituteur, pour en tirer le meilleurs de chaque chose :

Un reconstituteur absolu se verrait obligé de parler en vieux français, ce qui est incompréhensible.

Personne (à ma connaissance) ne le fait jamais.

L’évocateur va juste émailler son discours de quelques expressions, et cela maintiendra une couleur de son spectacle, tout en restant à la portée du public.

L’évocateur peut se permettre quelques clin d’œil sur les anachronismes, alors que le reconstituteur est obligé de rester dans son rôle…

Le reconstituteur ne peut utiliser de choses que l’on n’a pas identifiées historiquement comme existant à l’époque concernée :

Il doit, s’il est un jongleur ou un bateleur, utiliser les choses telles qu’elles étaient faites, et telles qu’elles nous sont parvenues de façon documentées.

Par exemple, les lunettes :

On croit souvent que les lunettes sont un anachronisme sur les camps médiévaux.

Elles ont été en fait inventée de façon vérifiée au 11ième (ou 12ième, j’ai un trou !), et si elles sont à monture de bois, de corne ou d’un autre matériau compatible, si elles n’utilisent pas de branches articulées (les modèles certifiés ont un petit cordon qu’on passe derrière la tête ou derrière les oreilles), on peut porter des lunettes en étant reconstituteur.

A l’inverse, je parlais de tube Raymond plus haut.

Je ne connais pas de source indiquant l’existence de tube Raymond au moyen âge.

Donc, le reconstituteur n’en utilisera pas.

L’évocateur, du moment que les matières et la technologie apparente sont possible, ne se gênera pas.

Idem pour la magie électronique :

L’évocateur peut s’en servir, si elle reste cachée et inconnue du public, le reconstituteur se fera un point d’honneur à n’utiliser que des techniques d’époques certifiées, même si elles sont tout aussi cachées.

Je jongle au bâton du diable : historiquement, aucune source, mais rien n’empêche d’un point de vue technologique de le faire : je suis donc dans l’évocation, pas dans la reconstitution sur ce point…

Enfin, et c’est sans doute le plus important, un reconstituteur ne peux faire dans le fantastique au-delà des coutumes de l’époque :

Par exemple, je ne suis pas certain que les bateleurs se déguisaient en sorciers pour opérer sur les marchés et fêtes :

Je suis même à peu près certain du contraire, vu les images qui nous sont parvenues, ou le bateleur est habillé comme tout le monde ou presque.

La mode des magiciens en chapeaux pointus et robes à étoile est plus de la renaissance, il me semble…

Socialement, cela serait une erreur aussi : le risque de finir en prison pour sorcellerie serait accru par une attitude simulant une interaction diabolique.

Le bateleur, s’il veut faire long feu, a intérêt à être clean ;)

Par contre, l’évocateur ou l’artiste magicien à thème historique peut très bien avoir une attitude diablolisante, des propos frisant l’hérésie, un comportement blasphématoire ou en tout cas pas très catholique, on s’en fiche (au niveau historique…).

J’ai une petite routine ou je lis dans les tarots.

Mais bon, comme le tarot et son usage pour lire l’avenir est interdit par notre sainte mère l’église, je ne peux bien entendu pas le faire.

Donc, je lis le PRESENT dans les tarots.

Et pour être sûr de ne pas mettre l’âme immortelle des spectateurs en danger, je vais révéler MON présent, avec ces tarots…

(Étant un costume de bouffon, la lame du fou ressort sans arrêt… ce qui est effectivement mon présent…)

C’est bien sur un jeu d’évocateur, car un reconstituteur ne lirais pas les tarots en public, devant 100 personnes… déjà car le public l’aurait fuis, ou trainé devant le seigneur local pour être jugé, si on était au moyen âge.

Pour un reconstituteur, les actions pouvant être considérées comme démoniaques peuvent avoir lieu, mais sous l’apparence de la comédie, de la farce, et finir de façon à édifier le bon peuple sur les risques qu’il y a à commercer avec le surnaturel : on peut plaisanter avec le sexe (les farces sont bourrées d’allusions franchement grivoises…), sur les défauts humains (l’avarice, la gourmandise etc…), sur la malhonnêteté (rien n’empêche de montrer un voleur, un tricheur, en condition de spectacle...) mais il faut être prudent si l’on évoque les démons.

Mais un artiste ou un évocateur peut, s’il le désire, ouvrir son antre de sorcellerie ou d’alchimie au bon peuple, et y produire des prodiges maléfiques, sans risque de se faire lyncher.

On a donc, comme le souligne très bien Amaury, des choix à faire.

Tout dépend du type de spectacle que l’on souhaite offrir.

En général, dans les fêtes médiévales, une dose de fantastique est tolérée, si elle est bien faite :

Dans beaucoup de fête en Bretagne, on peut croiser une sorcière échevelée, aux yeux vairons (lentilles de contact ;) ), qui touille son chaudron ou va faire peur aux enfants et des proposition dégoutantes aux grands : c’est tellement bien fait qu’on y croit. Elle fabrique des potions, en plus…

Je ne parierai pas sur les chances de survie d’un tel personnage avec un tel comportement au moyen âge. ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le

Waow !

Je n'imaginais pas le sujet si vaste heureusement que c'est pour dans une dizaine de mois.

Merci Amaury et Gilbus pour ce classement qui me clarifie mieux comment me situer.

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

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"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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