Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Thème Médiéval : références


Recommended Posts

Il importe avant tout de savoir dans quel style tu veux te proposer, magicien médiéval ne veut rien dire ! Tu veux faire de la magie moderne avec un déguisement médiéval - tu es évocateur. Tu veux incarner l'imaginaire médiéval au travers de ton personnage - tu es artiste magicien. Tu veux retrouver les techniques anciennes et porter des vêtements médiévaux réalistes - tu es reconstituteur.

Très bonne analyse des différentes possibilités :)

Bon, il ne faut pas oublier aussi que ce sont les marques sur un curseur continu :

On n’est pas forcément l’un ou l’autre, mais toujours un peu des trois, même s’il y a une tendance majoritaire qui s’impose souvent.

Ainsi que je le disais, je n’ai pas un costume de reconstituteur.

Mais ce n’est pas un simple déguisement pour autant, car il y a des bases histo dedans :

Il y a donc un milieu entre évocateur et reconstituteur.

Pour le type de spectacle aussi :

Soit tu as un personnage que tu ne lâche pas, et tu vis au 13ième siècle, tant par ton discours que par tes manières (reconstituteur), soit tu peux te permettre des sorties de personnage pour expliquer l’évolution du jeu de carte, par exemple, et tu es alors évocateur :

L’évocateur a une liberté que n’a pas le reconstituteur.

La troupe avec laquelle j’évolue principalement est plus sur l’évocation, c’est-à-dire par exemple qu’il y a un râtelier d’arme, et qu’on explique au public l’évolution des armes, pourquoi ça a changé, a quelle époque etc.

On peut donc y évoquer des armes 14ièmes, alors que nous sommes au 13ième ;)

Evocateur, donc.

Mais la pédagogie et l’intérêt suscité par l’évocation est souvent plus forte que la reconstitution :

J’ai vu, et pas qu’un peu, des reconstituteurs rester entre eux, et n’avoir que très peu d’ouverture vers le public : pourquoi une troupe de soldats irait discuter avec les gens qui défilent le long de leur lice ?

Ils restent dans le rôle de soldats bourrus, ce qui limite parfois leurs interactions avec le public.

D’autre part, ils n’ont pas forcément d’interactions à proposer…

A l’inverse, on trouve des évocateurs qui ont un super costume, un super décor, du matériel digne de reconstituteur, mais qui n’ont pas de personnage à mettre avec : il te font une visite guidée comme au musée, sans jeu d’acteur (et même parfois sans savoir-faire technique, le camps restant uniquement basé sur une apparence.

Je crois qu’il faut naviguer entre les deux, évocateur et reconstituteur, pour en tirer le meilleurs de chaque chose :

Un reconstituteur absolu se verrait obligé de parler en vieux français, ce qui est incompréhensible.

Personne (à ma connaissance) ne le fait jamais.

L’évocateur va juste émailler son discours de quelques expressions, et cela maintiendra une couleur de son spectacle, tout en restant à la portée du public.

L’évocateur peut se permettre quelques clin d’œil sur les anachronismes, alors que le reconstituteur est obligé de rester dans son rôle…

Le reconstituteur ne peut utiliser de choses que l’on n’a pas identifiées historiquement comme existant à l’époque concernée :

Il doit, s’il est un jongleur ou un bateleur, utiliser les choses telles qu’elles étaient faites, et telles qu’elles nous sont parvenues de façon documentées.

Par exemple, les lunettes :

On croit souvent que les lunettes sont un anachronisme sur les camps médiévaux.

Elles ont été en fait inventée de façon vérifiée au 11ième (ou 12ième, j’ai un trou !), et si elles sont à monture de bois, de corne ou d’un autre matériau compatible, si elles n’utilisent pas de branches articulées (les modèles certifiés ont un petit cordon qu’on passe derrière la tête ou derrière les oreilles), on peut porter des lunettes en étant reconstituteur.

A l’inverse, je parlais de tube Raymond plus haut.

Je ne connais pas de source indiquant l’existence de tube Raymond au moyen âge.

Donc, le reconstituteur n’en utilisera pas.

L’évocateur, du moment que les matières et la technologie apparente sont possible, ne se gênera pas.

Idem pour la magie électronique :

L’évocateur peut s’en servir, si elle reste cachée et inconnue du public, le reconstituteur se fera un point d’honneur à n’utiliser que des techniques d’époques certifiées, même si elles sont tout aussi cachées.

Je jongle au bâton du diable : historiquement, aucune source, mais rien n’empêche d’un point de vue technologique de le faire : je suis donc dans l’évocation, pas dans la reconstitution sur ce point…

Enfin, et c’est sans doute le plus important, un reconstituteur ne peux faire dans le fantastique au-delà des coutumes de l’époque :

Par exemple, je ne suis pas certain que les bateleurs se déguisaient en sorciers pour opérer sur les marchés et fêtes :

Je suis même à peu près certain du contraire, vu les images qui nous sont parvenues, ou le bateleur est habillé comme tout le monde ou presque.

La mode des magiciens en chapeaux pointus et robes à étoile est plus de la renaissance, il me semble…

Socialement, cela serait une erreur aussi : le risque de finir en prison pour sorcellerie serait accru par une attitude simulant une interaction diabolique.

Le bateleur, s’il veut faire long feu, a intérêt à être clean ;)

Par contre, l’évocateur ou l’artiste magicien à thème historique peut très bien avoir une attitude diablolisante, des propos frisant l’hérésie, un comportement blasphématoire ou en tout cas pas très catholique, on s’en fiche (au niveau historique…).

J’ai une petite routine ou je lis dans les tarots.

Mais bon, comme le tarot et son usage pour lire l’avenir est interdit par notre sainte mère l’église, je ne peux bien entendu pas le faire.

Donc, je lis le PRESENT dans les tarots.

Et pour être sûr de ne pas mettre l’âme immortelle des spectateurs en danger, je vais révéler MON présent, avec ces tarots…

(Étant un costume de bouffon, la lame du fou ressort sans arrêt… ce qui est effectivement mon présent…)

C’est bien sur un jeu d’évocateur, car un reconstituteur ne lirais pas les tarots en public, devant 100 personnes… déjà car le public l’aurait fuis, ou trainé devant le seigneur local pour être jugé, si on était au moyen âge.

Pour un reconstituteur, les actions pouvant être considérées comme démoniaques peuvent avoir lieu, mais sous l’apparence de la comédie, de la farce, et finir de façon à édifier le bon peuple sur les risques qu’il y a à commercer avec le surnaturel : on peut plaisanter avec le sexe (les farces sont bourrées d’allusions franchement grivoises…), sur les défauts humains (l’avarice, la gourmandise etc…), sur la malhonnêteté (rien n’empêche de montrer un voleur, un tricheur, en condition de spectacle...) mais il faut être prudent si l’on évoque les démons.

Mais un artiste ou un évocateur peut, s’il le désire, ouvrir son antre de sorcellerie ou d’alchimie au bon peuple, et y produire des prodiges maléfiques, sans risque de se faire lyncher.

On a donc, comme le souligne très bien Amaury, des choix à faire.

Tout dépend du type de spectacle que l’on souhaite offrir.

En général, dans les fêtes médiévales, une dose de fantastique est tolérée, si elle est bien faite :

Dans beaucoup de fête en Bretagne, on peut croiser une sorcière échevelée, aux yeux vairons (lentilles de contact ;) ), qui touille son chaudron ou va faire peur aux enfants et des proposition dégoutantes aux grands : c’est tellement bien fait qu’on y croit. Elle fabrique des potions, en plus…

Je ne parierai pas sur les chances de survie d’un tel personnage avec un tel comportement au moyen âge. ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Waow !

Je n'imaginais pas le sujet si vaste heureusement que c'est pour dans une dizaine de mois.

Merci Amaury et Gilbus pour ce classement qui me clarifie mieux comment me situer.

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...