Aller au contenu

[Réflexion] Apprendre une routine venant d'un livre

Recommended Posts

Salut tout le monde,

alors voila, c'est un sujet qui à peut-être déjà été évoqué ?

Voici ma façon de faire :

1 : Je lis tout d'abord le livre en entier pour m’imprégner (pèle mêle) de l'atmosphère, du niveau technique, des idées etc...

2 : Au fur et à mesure de la 1ère lecture je note les routines qui m’intéressent le plus.

3 : Je relis au moins 3 fois une routine avant même de toucher au jeu de cartes, si bien que parfois (même souvent) je trouve des variantes ou des boniments qui me correspondent plus.

4 : Je ferme le livre et de mémoire je refais la routine (j'ai la chance de faire un métier qui fait beaucoup travailler ma mémoire).

5 : je relis la routine une dernière fois pour être sur de ne rien louper.

6 : pour moi c'est fini, y a plus qu'à la répéter puis la présenter !

Vous allez me dire que c'est fastidieux, mais je peux vous assurer que c'est hyper efficace. Ça travail votre mémoire et vous fais apprendre plus vite.

Essayez au moins une fois et vous me direz ce que vous en pensez.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour ton partage. je trouve aussi qu'il est important de bien s'organiser pour apprendre des routines venant d'un livre. j'avais tendance à lire et même temps à prendre le jeu de cartes pour voir en main ce que je lisais. cette manière n'est vraiment pas pratique!

Du coup je fais un peu comme toi mais pas autant. un mixe de ce que je faisais et ce que tu fais et c'est beaucoup mieux :)

Je trouve aussi que certain bouquin ne sont pas pratique à l'apprentissage de routines ou techniques.

j'ai l'intime conviction que l'avènement du support média pédagogiques a participé en très grande partie au ramollissement de la case créatrice des cerveaux.

Je sais pas si cela est vrai j'ai tendance à le penser aussi mais fut un temps (très très ancien) on disait la même chose des livres qu'ils allaient inhiber la mémoire etc.. avec l'accessibilité médiatique (rapidité, 24/24, zaping,....) je pense qu'avant il y avait peu de monde pour beaucoup de qualité et de nos jours on a l'impression du contraire.

Le Livre demeure un valeur sûre dans l'apprentissage.

Oui et je rajouterai le contact avec autrui en complément :)

"Je trouve aussi que certain bouquin ne sont pas pratique à l'apprentissage de routines ou techniques. "

Surtout les vieux livres , les descriptions sont fastidieuses presque 20 lignes pour 1 mouvement .

Très pertinent comme réflexion...

Cela permet de comparer l'école d’Aujourd’hui à celle d'Hier.

Hier, il fallait tenir un Payot de deux tonnes entre les mains, tourner les pages, le tout avec un jeu de cartes en main.

La touche pause n'existait pas (toujours pas ..) sur Payot ;)

C'est dire combien l'étudiant devait faire preuve de créativité et d'imagination.

Alors je vais une nouvelle fois me faire des copains sur ce coup là, en disant que j'ai l'intime conviction que l'avènement du support média pédagogiques a participé en très grande partie au ramollissement de la case créatrice des cerveaux.

Le Livre demeure un valeur sûre dans l'apprentissage.

Dans la bibliothèque de mon père il y a vait les 2 Celliers, les 2 Hillard... voilà mes débuts, rien d'autre... je les connais par coeur, je les ai lus et relus, disséqué, j'ai bricolé un max de gimmick... et un jour... j'ai été initié à Twisting the Aces... s'est alors ouvert une porte sur la "Magie Moderne" (pas encore la magie contemporaine... Christian ;) ) J'aime relire ces bouquins quand je passe chez mes parents... et je dois meme dire, que je présente de temps en temps (surtout à des magicos) un ou 2 effets du Hillard... mystère, çà marche très bien ! :D

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

J'ai commencé une nouvelle méthode avec les livres Full Bloom de Gaetan Bloom.

Je lis le livre en entier.

Avant de lire la méthode, je note dans un petit livre mes idées sur comment la routine doit être fait. Peut importe le résultat, ça sert bien à la créativité et ça donne des idées quand je lis la méthode.

Après avoir lu la méthode, je me décide si j'ai envie de faire la routine ou non. Si non, j'essai de trouver des alternatives avec mes suppositions et peut importe le résultat, je pars sur une belle lancée créative. Si j'aime, je met un post-it sur la page d'intro de la routine.

Quand j'ai fini le/les livre(s), je reviens vers mes post-it et je prend ceux qui me chantent et je me débrouille pour construire la routine et la pratique.

A tout hasard, quel est ton métier ? :)

Alors attention aux idées reçus !!

Je suis facteur.

Pour être claire : je ne suis pas fonctionnaire, ça fait 10 ans que j'y travail.

J'ai un grade supérieur aux facteur en fait, du coup je reste un peu au bureau (remplacement de chef), et je sors en tournée le reste de la semaine.

Et bien croyez moi que de remplacer un facteur dont vous n'avez pas fait la tournée depuis 6 mois... On a entre 2 et 3h de tournée pour distribuer environ 1500 à 2000 plis pour environ 800 à 1000 boites à lettres.

Et bien la, faut se rappeler un maximum les noms sinon à 17h vous êtes toujours dehors (on commence les tournées à 9h00).

De ce fait, je dois faire travailler ma mémoire 6 jours sur 7 pour me rappeler des différentes boites sachant que je connais 23 tournées soit à peut près 20 000 boites aux lettres...

Mais là n'est pas le sujet.

En tous les cas je me rends compte que finalement on fait tous un peu pareil en adaptant selon nos capacités notre manières d'apprendre, bien que je pense qu'aucune ne soit mieux que les autres.

Mais c'est intéressant de connaitre de nouvelles façon de faire.

Modifié par Manta

Bonjour tout le monde, :)

Le vieux que je suis n'arrive toujours pas à travailler avec les dvd!!

J'en ai pour preuve d'avoir acheté un dvd de Vallarino et j'ai dû transcrire sur papier les routines que je voulais travailler. mdr

De cette manière je n'ai pas d'ordinateur ou de TV à allumer.

Mes premiers bouquins, que j'ai toujours, sont "Le cours Magica" de Veno, le Rémi Cellier, deux tomes, et "Dix séances d'illusionnisme" du même Cellier.

C'est dire!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà c’était la minute du vieux. mdr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...