Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Grosse Blaire!

William ESTON

Recommended Posts

Screech, pour une fois, je ne suis pas d'accord !

David Blaine n'a rien "fait". Les effets que tu cites ne sont pas de lui (Healed and Sealed Soda est un tour dont il a acheté les droits télé mondiaux, pas une création), et je ne crois pas qu'il ait inventé la magie de rue...

Artiste ? J'ai des doutes ! Opportuniste ? J'en ai beaucoup moins...

Si Blaine est si connu du microcosme magique, c'est aussi (surtout ?) parce que sa présentation télévisuelle de la lévitation Balducci a été on ne peut plus controversée (je n'ai pas besoin de rappeler ici les montages honteux donnant l'impression qu'il lévite à 20 cm du sol).

Il fait parfois de bonnes choses, mais dans l'ensemble je trouve que sa réputation auprès des profanes est usurpée. Pourquoi ? Parce qu'on ne se souvient pas de lui comme du magicien dont les tours sont extrs, mais comme du magicien un peu cinglé qui saute des buildings, se fait enterrer vivant ou suspendre sous les ponts. Ce rabattage médiatique a forcément une influence sur la popularité de l'artiste, influence que l'on pourrait comparer toutes proportions gardées à celle d'émissions culturelles comme Star Academy et consorts (quoi ? StarAc, c'est pas de la culture ? Et alors ? Blaine, c'est pas de l'art non plus ! [Clin d'oeil] )

Qu'on voie davantage de magie un peu partout, bravo ! Mais quel intérêt de nous rebattre les oreilles avec le même gugusse, qui n'est pas meilleur qu'un autre, mais qui a simplement eu l'idée de faire parler de lui en montrant un exemple douteux.

C'est vrai, David Blaine a inspiré "des pompeurs". Mais à pompeur, pompeur et demi !

C'est vrai, la magie a besoin d'être "dépoussiérée", mais il y a sûrement d'autres moyens de mettre au rencart les bidons de glitter et les queues-de-pie !...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

A ma connaissance, Blaine n'a jamais pretendue etre l'auteur de quoi que ce soit...

Et il me semble que d'autre avant lui on fait ce que l'on appel une perfomance. Dans le sens que certain sont performer d'autres sont createurs... DC par exemple est un excellent performer qui se permet de temps a autre d'acheter l'illusion de quelqu'un d'autre pour le mettre a sa sauce... Blaine fait la meme chose... Ou est le mal ? Ose me dire que tout ce que tu presentes est de toi... Que tu ne fait aucune illusion qui ne t'apartient pas ?

Si c'est le cas bravo, mais comme 99,99 % des magicien, je doute que tu sois Auteur/Perfomer a part entiere....

Pour la magie de rue, bien sur qu'il ne l'a pas inventé non plus, il me semble que les saltinbanque et autre bonneteur etait dans la rue bien avant lui. C'est plutot un concept qu'il a inventé... La Street Magic (dixit ceux qui la pratique) si elle n'a pas etait inventé par lui a quand meme etait largement popularisé par Blaine... Il en va de meme pour beaucoup de chose (Je pense notement a la voiture de Korwinder, popularisé par Tamariz)

Ce qu'il a fait pour faire avancer la magie ? Il s'est creer un style. Soit, son style ne plais pas a tout le monde... Mais il plais suffisement pour faire parler de lui...

Un excellent publicitaire ? Oui, aussi... Lorsqu'il s'arrache le coeur en plein milieu d'un interview juste avant un de ses show, voila une pub fabuleuse... Qui a fait et fera encore beaucoup parler de lui...

Pour la Balducci ? Oui il y a eu retouche... Mais a par les magiciens, qui le sais ? est ce pour autant qu'il est boudé par le public ? Je ne crois pas...

Franchement, on se pose souvant la question, qu'est ce qui fait rever lorsque vous regardez de la magie... Personnellement, Blaine ne me fait pas rever, mais je suis sur que dans le guetto, voir un mec issu (peut etre) du bronx, se balader dans la rue et accomplir des miracles, autant physique que magique, je pense que sa en fait rever un certain nombre...

Et sa popularité n'est pas uniquement du a une balducci truqué ou un tappage mediatique... Ce qu'il fait, il le fait bien, c'est innovant pour le publique (peut etre pas pour les magiciens, mais c'est quand meme mieu qu'une boiboite) et surtout sa fait parler de la magie...

Donc, pour moi, oui Blaine a fait avancer la magie. en tout cas il l'a ramener dans pas mal de foyer... Et deja ça c'est peut etre beaucoup plus que ce que tu ne fera jamais...

P.S. :

Citation:

Parce qu'on ne se souvient pas de lui comme du magicien dont les tours sont extrs, mais comme du magicien un peu cinglé qui saute des buildings, se fait enterrer vivant ou suspendre sous les ponts.

Sa me rappel vaguement un certain houdini, qui se faisait enchainer et balancer dans la tamise, attaché en haut d'un poteau avec une camisole de force ou encore enterrer vivant... Sa me rappel aussi un Copperfield qui s'amuse a tomber dans les chuttes du niagara ou encore se faire attacher par une camisole avec une corde enflammer au dessus de Piques... Que tu le veuille ou non, sauter de building en building, rester plusieur jours dans un bloc de glace ou au sommet d'un poteau, je trouve sa magique moi...

[ 17. Septembre 2003, 17:12: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Relativement d'accord avec la pensée générale de Screech (hello d'ailleurs).

David Blaine, c'est une voie dans la magie, et grossièrement de manière restrictive on pourrait dire que Chelman et la magie Bizarre est une voie, que Garcimore en fut une, que Kaps en fut une autre.

Que ce soit la magie représentée, l'homme ou les techniques ou mille autres paramètres, il y a des voies, des idées, des courants.

Blaine est une de ces voies.

D'un côté il y a le magicien, celui qui apparait "magicien" aux yeux des spectateurs, par une personnalité, par une oeuvre (travail global), et ça Blaine y répond plus qu'à la perfection.

Tout ce qui l'entoure y contribue. Tout ce qu'il fait fait qu'il est complet en ce sens, qu'il est magicien.

(Allez je le glisse ici pour illustrer: Duvivier a réussi ça à un tout autre niveau dans sa magie de close-up, et pour le close-up ça semble bien plus dur, et un des éléments de cette réussite chez Duvivier ne serait-il pas son look également ? Ca peut paraitre dérisoire mais c'est plus qu'important).

De l'autre il ya les effets présentés, il y a la magie bizarre, les grandes illusions etc...

Blaine c'est quoi ? Du grand spectacle, dans la rue, allant des effets étranges à de la simple prouesse qui n'est que de la cascade.

Pour les gens c'est mystérieux point barre, c'est spectacle.

Il a un côté montreur de foire Blaine et ça les gens ont toujours aimé.

Et que les effets soient repris (bon exemple cité que la voiture popularisée par tamariz), difficiles ou non, que Blaine soit un technicien ou non, on s'en fout et le public surtout s'en fout.

Où est donc le problème ? Car tout ça réunit fait qu'il se dégage, un mystère, un spectacle, un artiste chez Blaine.

....et des spectateurs heureux de ces éléments.....d'autant plus si le magicien vient à eux.

Alors Blaine on peut aimer ou ne pas aimer, mais en tout cas il est à respecter dans ce sens d'une voie évidente.

On n'en est plus a de simples tours de magie faits (ce que 90% des magiciens font), mais à une représentation de la magie, et ça c'est bien différent et c'est le plus fantastique !

Messieurs, n'aimez pas ok, préférez d'autres voies de magie, mais reconnaissez au moins la force et le mérite de celle de Blaine.

Mais vraiment à mon sens une remarquable analyse se trouve ici:

David Blaine par Sébastien Clergue

Eric. Husky

[ 17. Septembre 2003, 19:11: Message édité par : Husky ]

il n'y a que les gens qui font des choses qu'on peut critiquer

il n'y a qu'un roi qu'on peut détrôner

il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

blaine fait parler de lui ,... tant mieux pour lui... il a un métier public alors il vaut mieux pour lui qu'on ne l'oublie pas...

son objectif c'est d'être connu et de gagner de l'argent ?... il a donc choisi la bonne option pour y arriver...

son parcours est différent des autres ?... normal, il faut être différent pour réussir...

il prends des risques ?.. c'est son choix, tant qu'il n'en fait pas prendre aux autres...

des gens vont l'imiter et se mettre en danger ?... faut voir... moi j'ai mis la main dans le frigo et puis après j'ai arrêté parceque c'est froid... j'ai sauté un repas..e t après j'ai repris à manger parceque j'avais faim... j'ai pas sauté d'un immeuble... parceque je ne suis pas con... trop dangereux.

qu'on aime ou qu'on aime pas... l'important pour lui n'est peut être pas d'être aimé par ses confrères et concurrents... et je le comprends... personnellement j'ai plus de clients et de public que d'amis magiciens... alors d'après vous ? à qui je cherche à plaire ?

ah bah tiens !...

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Screech (qu'est-ce qu'il cause bien quand il se met à philosopher !... ;-))

Citation:

ça m'énerve de le voir partout dans les magazines alors que d'autres magiciens font des choses merveilleuses et ils restent dans l'ombre!

Que font-ils pour "sortir de l'ombre" ?... L'un des talents d'un artiste n'est-il pas justement de savoir sortir de l'ombre et se faire connaitre auprès du plus grand nombre ?... Un peintre qui ferait de suberbes toiles que personne ne verait jamais et qu'il détruirait après leur création est-il un artiste ?... En voilà une question philosophique !... ;-)

Tout comme la beauté, l'art ne se trouve-il pas dans l'oeil de celui qui regarde ?... L'art peut-il exister sans un public pour le percevoir ?...

Si certains pensent que non, alors il est clair que l'un des DEVOIRS de l'artiste est de tout faire être connu et reconnu... Ceux qui restent dans l'ombre (ou plutôt : qui ne font rien pour en sortir) ne sont peut-être pas des artistes finalement... (Et ne pas passer à la télé ne veut pas dire être dans l'ombre... certains artistes locaux sont formidables et ne cherchent pas plus que cette reconnaissance locale... Ils se font connaître par leurs galas ou leurs expos, et ils bossent eux !!!...).

Savoir se faire connaître est peut-être une partie importante du travail de l'artiste...

Savoir se faire reconnaître n'est peut-être pas si simple après tout, contrairement à ce que semblent penser certains proclamant que "moi aussi j'pourrais l'faire s'ils me faisaient passer à la télé et me donnaient un million de dollar..." Et non mon gars, peut-être que TOI tu ne peux pas le faire !... ;-)

Citation:

blaire est un artiste alors !!

mais un artiste de quoi?

de la magie?

de la cascade?

de la pub?

difficile à dire....

Et alors ?... Ne pas pouvoir être "rangé" dans une catégorie n'est-il pas le pied pour un artiste ?...

Mieux que ça, un artiste peut-il être défini comme tel ?... Le propre d'un artiste n'est-il pas justement d'être une espèce de truc indéfinissable, inclassable, unique ?... Peut-être que tous ceux que l'on appelle "artiste" ne le sont plus dès qu'on les baptise ainsi... Pouffff !... On les détruit en cherchant à les définir... (humm... ça va p'tête un peu loin mon truc... j'vais aller me coucher moi...).

Très cordialement,

---

Frantz

[ 17. Septembre 2003, 21:14: Message édité par : Frantz ]

Bonsoir...je m'étais promis depuis fort longtemps de ne jamais participer aux messages de ce forum tellement je trouve que les discussions sont parfois inutiles et stupides...

Je lis vaguement de temps à autres et à chaque fois je suis assez déçu par le niveau ce qui me pousse à dire que les "Magiciens" sont pour la plupart des êtres aigris, autuns et...nazes !

Mais je ne mets pas tous les Magiciens dans le même panier...je pense à Bertran LOTTH, Magicien que j'admire énormément, Artiste à part entière, lui, ça n'a pas râté, vous l'avez critiqué...voici maintenant le tour de David BLAINE...bah tiens...

Ce que je pense, c'est que ces personnes là ont travaillé des années et des années pour devenir ce qu'ils sont devenus, beaucoup d'efforts pour un résultat plus qu'exceptionnel...

Mais qu'est-ce qui vous ennui???

Est-ce le fait que ces personnes fassent des choses que VOUS, vous ne sachiez pas faire?...

Un truc que j'adore observer, c'est vos têtes en conférence...c'est mémorable...pourquoi?...

Vous observez une manipulation de tel ou tel objet et là, d'un air béta: "ouah...qu'est-ce que c'est fort" mais surtout "il en faut du temps pour savoir faire ça...moi tu comprends j'peux pas avec mon travail..." Ce que vous oubliez en plus du travail c'est peut-être vos messages ici-même qui font des kilomètres et qui...dans la majorité ne servent à rien...vous pourriez peut-être bosser à la place non?...ah ça pour vous réunir à parler de bêtise, laisser des messages à la con, ça marche!...mais le plus grand plaisir, plaisir qui doit vous faire jouir je pense c'est de critiquer les plus grands, plus grands qui sont meilleurs que vous, chose que vous avez du mal à digérer...

Sincèrement les mecs, arrêtez les plumeaux, les p'tites baballes en mousse dans votre beau costume à paillettes et prennez-vous quelques temps de repos...vous verrez ça fait du bien...pour avoir adopté cette philosophie depuis deux ans, je peux vous dire que c'est bien...on sort, on profite de la vie, on bouge, on voit des spectacles...(des bons...;-) )

Et quand vous serez prêt à accepter que, sur cette terre, il existe meilleur que vous, que vous ne serez jamais champion du monde ni une vedette médiatique avec du TALENT...T-A-L-E-N-T mais également capable d'accepter les critiques ben...vous reprendrez...parce-que penser qu'un Artiste qui se prend des oeufs sur la tronche est une bonne chose...il faut vraiment être con !

Mais sinon, continuez de faire mumuse, de faire vos 4-5 cachets minables à 100 Euros dans l'année ce qui ne fait rien d'autre que d'r les vrais pros qui bossent et font du bon boulot mais également ce qui contribue à tuer la Magie...

Mais dans tous les cas arrêtez de parler de ce que vous connaissez pas...c'est pas compliqué...y'a la cour des grands et les autres...il faut admettre que nous sommes des p'tits (je ne parle pas de tout le monde sur ce forum) et que l'on ne peut pas juger COOPERFIELD, LOTTH, BLAINE...

Sur ce je vous laisse, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe ou de syntaxe parce-que dis donc, c'est votre spécialité ça aussi!...mais bon...la bêtise n'a pas de limites...

Loïc PIET.

Avez-vous vu cette news sur le portail de FREE hier ?

L'agence Reiter décrivait Blaine comme un cascadeur, nulle mention de magicien ou d'artiste.

Je sais que ce type de coup médiatique est destinée à se faire de la pub, mais où est la magie là dedans ? Je trouve que pour un magicien c'est aussi stupide que de rester debout sur une colone je ne sais combien de temps...

Ce qui ne remet pas en cause mon avis positif sur son talent de magisien de rue.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lu dans les actualités de Wanadoo... rubrique "Insolites"

"LONDRES (AFP), le 16-09-2003

Le magicien américain David Blaine, enfermé depuis le 5 septembre dans une boîte en verre suspendue au dessus de la Tamise près de Tower Bridge à Londres, a connu mardi matin un réveil agité, un homme ayant tenté de couper le tuyau qui l'alimente en eau.

L'illusioniste a été réveillé peu avant 05h00 (04h00 GMT) par un homme qui s'était hissé sur un échaffaudage servant à l'équipe de Blaine pour accéder à son logement provisoire, a indiqué la police. Des complices étaient apparemment chargés de détourner l'attention des gardiens protégeant les abords de la grue, entourés d'un grillage.

Selon le quotidien Evening Standard, l'agresseur a tenté de sectionner le tuyau qui permet au New-Yorkais de 30 ans de s'alimenter en eau --sa seule nourriture pendant les 44 jours que doit durer l'expérience. L'homme aurait également tenté de s'en prendre aux câbles qui relient la boîte en verre à la grue et au sol, criant à l'artiste: "Rentre chez toi, David, retourne en Amérique, on ne veut pas de toi ici, je vais te balancer", selon le journal.

Les gardiens de Blaine sont parvenus à négocier avec l'intrus pour qu'il descende tandis que la police, les pompiers et des ambulances étaient appelés sur les lieux. "Il est redescendu de son plein gré à 5h18", a indiqué un porte-parole de Scotland Yard. "Un homme d'une quarantaine d'années a été arrêté pour déprédations et emmené dans un commissariat du sud de Londres".

L'expérience menée par David Blaine lui a déjà valu de recevoir des oeufs, une balle de golf et divers projectiles de la part de passants. Un journal a même fait voler devant les yeux de l'illusionniste un petit hélicoptère sous lequel était suspendu... un hamburger. D'autres n'ont pas hésité à faire un strip-tease ou à taper sur des tambours pour perturber le sommeil du jeune Américain."

Je soupçonne certains du forum d'avoir participé à ces actions commando !!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Cette semaine, on se retrouve : lundi  pour + de 20 tours présentés ce lundi soir pendant l'Apéro Magique et jeudi pour tous les secrets des applications magiques    Au programme de ce 226e Apéro Magique animé en After par @Alexis DUDZIAK : @René-François (Max Magic) : 202 Procédés de forçages de Theodore ANNEMANN René-François (Max Magic) : The living end ou 200 manières impromptues de conclure un tour de J.G. Thompson Jr. René-François (Max Magic) : L'agenda télépathique de Bob CASSIDY du livre L'art du mentalisme 2 René-François (Max Magic) : Out of the world impromptu Harry LORRAYNE & Eugène BURGER René-François (Max Magic) : je serai celle là ! sur une idée d'Eugène BURGER René-François (Max Magic) : La Malle des Indes de poche, Max Magic, idée technique Simon LOVELL @Luc GINGER : Apparition de poulet Alexis DUDZIAK : Rock, Paper, Winner de Mark ELSDON (Bon Plan VM des Cahiers du Mentalisme) Alexis DUDZIAK : ACAAN impromptu Alexis DUDZIAK : Test de personnalité Luc GINGER : Cage à apparition Luc GINGER : Conventions collectives du spectacle @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Cross Eyed Jack de John BANNON Gaël GAGNEPAIN (Raven) : Ni oui ni non version perso et d'autres surprises ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c'est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l'After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   App magiques #2 : tout ce que vous avez toujours voulu savoir Ce jeudi à partir de 18h30, @Alexis DUDZIAK nous offre un VM Live spécial Applications magiques #2 avec au sommaire : App de magie ou app de mentalisme ? Quels sont mes critères pour choisir une app ? Où trouver les applications, se tenir informé des dernières sorties… ? Android ou iOS ? Démo de certaines applications Et en After pour les membres du Cercle VM, tous les secrets.
    • Neufs et non ouverts T-269 psycho gravity T-289ultra gravity box T-265mystery doghouse T-296magic tweezers Prix : 56 euros fdpi ,via mondial relay Lot indissociable
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8093
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Christian CORNÉE

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675k

• Créer...