Aller au contenu

[Réflexion] Apprendre un tour à un enfant....


Jacky PECIT

Recommended Posts

J'ai également acheter le livre L'atelier de magie sans larmes et il est bourré de bons conseils et j'ai bcp aimé la manière dont il est écrit.

sinon pour un gamin de 6 ans, effectivement il y a les tours automatiques à faire au début avant d'aller plus loin dans la réflexion.

Avec ma fille qui a 6 ans, je lui avais offert le bouquin de Sylvain MIROUF "MAGIE ES TU LA" et de temps en temps on pioche ensemble un nouveau tour pour qu'elle puisse le bosser.

C'est amusant de la voir faire le tour avec les cuillères dessinées droites et qui se tordent après une grand formule magique :)

Je pense que bosser un texte, une comédie pour que l'enfant rentre dans le rôle du magicien(ne) et aussi important que le tour lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je pense que tu peu t'orienté vers des tours qui privilégie la présentation à la dextérité.

Il y a une série de petit tour en vente dans des boite en métal en forme de chapeau de magicien (couleur bleu) dont je ne me rappelle plus la marque qui sont trés bien fait pour cela.

J'en ai acheté en pour ma fille dont le principe est une version amélioré du choix du magicien et je te promets qu'elle a bluffé bien des adultes avec ça.

Je te conseil aussi les tours de prediction à sorties multiple à fabriquer soit même ( boite d'alumette avec quelque chose dedans , ou écrit dessus etc... ) une fois qu'il connait le principe il peut laisser parler sa créativité pour composer lui même sa petite histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre moi je fais ce genre d'atelier et je commence tous simplement avec les 3 gobelets et les balles qui disparaissent et réappairesent .

C'est un tour qui faut travailler, répéter avec une vraie routine qui peut libre à l'enfant du coup je trouve que cela donne une bonne idée de ce que la magie est: du job mais aussi du theatre et à partir de 6 ans ils arrivent après une petite demi-heure à faire le tour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite expérience :

A cet âge, quel que soit le type de tour, il faudra beaucoup faire travailler l'élève : lui faire apprendre un texte par cœur qui lui permettra de régler ses actions et d'oublier sa timidité. Exactement comme lorsqu'ils apprennent des comptines ou des poésies à l'école.

Les enfants assez jeunes ont besoin qu'on les fasse répéter mille et une fois, pour qu'il n'y ait pas de place à l'improvisation.

Il faudra donc que tu joues le spectateur un certain nombre de fois en essayant de «jouer» tous les types de spectateurs, toutes les réactions possibles...

Il faudra aussi insister sur la notion de secret, mais en général, ça ne pose pas de problème car ils comprennent vite que savoir garder un secret est plus valorisant que de le donner...

Je ne vois pas pourquoi il faudrait bannir les cartes. Un jeu de carte se trouve partout. Personnellement j'ai appris un tour de carte indicatrice à un enfant de 3 ans, et il est toujours assez énorme de voir la réaction d'adultes lorsqu'ils sont mystifiés par un enfant si petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Personnellement j'ai appris un tour de carte indicatrice à un enfant de 3 ans, et il est toujours assez énorme de voir la réaction d'adultes lorsqu'ils sont mystifiés par un enfant si petit...

+1 la carte indicatrice fait son effet et même les parents qui jettent un coup d’œil durant l'atelier sont bluffés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop

Alors moi j'ai la chance d'avoir pas mal d'expérience en ce qui concerne l'apprentissage (initiation) destiné aux enfants, ados, et séniors...

A 6 ans le problème c'est déjà de pouvoir discuter de sa conception de la magie... Je pense qu'il serait dommage que lui retirer une part d'enchantement si jeune.

Donc il faut y aller piano :

- ne pas lui montrer des choses truquées et compliquées

- ne pas le forcer à faire un french drop ( si il est persuadé que parfois la pièce elle disparait vraiment de ta main )

- bref tu as compris ;)

il faut au contraire lui permettre de développer son imagination en lui donnant l'occasion de se concentrer sur la présentation du tour ( raconter, inventer une histoire ). Pour lui donner la possibilité d'endosser l'habit du Magicien, tout simplement.

Quel sera donc le tour ?

- Il y a des effets très simple à réaliser dans de nombreux livres de magie pour enfants... S'il commence à gérer la découpe aux ciseaux (bouts ronds mdr) pourquoi pas les anneaux de papiers qui s'enclavent...

Mon fils à 9 ans, il travaille les gobelets (car c'est une bonne base). Il est conscient de l'importance de garder un secret... Il prend du plaisir à trouver un boniment pour illustrer son tour des gobelets. Bref il s'éclate ! Je l'ai laissé venir... A 6 ans la vie était encore assez magique pas besoin de lui apprendre des tours.

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai appris un tour de carte indicatrice à un enfant de 3 ans, et il est toujours assez énorme de voir la réaction d'adultes lorsqu'ils sont mystifiés par un enfant si petit...

Je confirme !

Je viens de l'apprendre aujourd'hui à mon fils qui vient de fêter ses 5 il y a quelques jours. Ça fait 1,5 an qu'il veut apprendre la magie comme son papa. Après lui avoir longtemps dit qu'il était trop jeune, j'ai finalement cédé et commencé son initiation il y a quelques semaines.

Il est clair qu'il faut garder une part de magie, et ne pas tout dévoiler. Je ne lui ai montré que quelques trucs, achetés spécialement pour lui, qui n'ont rien de vraiment très secret. Mais ça me permet également de travailler la notion du secret avec lui. Car à cet âge là, garder un secret est très compliqué. Mais vu que j'ai attendu plus d'1 an avant de répondre à ses motivations, il a la pression maintenant sur le fait qu'il doit garder le secrets des 3 trucs que je lui ai donné. Il s'en sort très bien d'ailleurs puisqu'il n'a pas encore craché le morceau à sa mère qui lui demande pourtant. Sa réponse : on ne peut révéler 1 secret qu'à un autre magicien mdr

Du coup j'suis fier de lui.

Donc pour en revenir au sujet, on peut apprendre des tours "simples" à de jeunes enfants, à condition qu'ils soient motivés et demandeurs.

Et voir mon fils de 5 ans bluffer sa mère avec un tour de mentalisme et de carte indicatrice, c'est juste démentiel mdr

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a sept ans. Il est très intéressé par la magie et naturellement, il veut faire comme son papa.

Je lui a appris quelques tours de cartes automatiques, et selon ses progrès je lui apprendrai davantage de choses au fur et à mesure. Il a aussi quelques petits gimmicks qui lui permettent de réaliser quelques tours assez sympas.

Je l'ai sensibilisé dès le début à la responsabilité du magicien de ne pas dévoiler ses trucs et il prend cela très au sérieux. Le fait d'être un "magicien comme papa" le valorise et comme nous pouvons parler de magie ensemble, il ne transgresse pas cette règle.

Il fait des tours à des copains, mais il ne débine pas.

Il paraît qu'Alex Elmsley avait quatre fils, mais lui n'en a toujours vu que trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants ont 6 et 4 ans.

Seul le plus grand est manifestement intéressé par la Magie. Il m'accompagne souvent à des réunions de "magiciens", choisit des effets "simples" (les plumeaux ou la baguette qui changent de couleur, la corde/le crayon coupé puis reconstitué dans une boite ...). Je lui laisse une "relative" liberté dans le choix de ce qu'il veut apprendre à la condition que :

1° Il répète dans le sous sol avec moi

2° Il n'explique pas ses "secrets" aux autres

J'aime autant que la démarche vienne de lui. Parfois, il veut beaucoup travailler, puis parfois il range ses accessoires de côté. A son âge, je pense que c'est surtout un jeu "d'imitation". Est ce que les parents policier offre des panoplies de policier à leurs enfants ? Je souhaite que cela reste un jeu, fait de manière "sérieuse", avec une vraie notion de "secret", mais un jeu tout de même.

Depuis peu, je lui apprend également les über phantom shuffle. C'est une base correcte pour qui veut démarrer la cartomagie, et ca reste abordable à un enfant qui ne possède pas encore une dextérité optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...