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Bon... C'est bien compris ?

... Alors maintenant prenez garde à ne pas écrire trop d'absurdités... ou bien assumez les absurdités que vous écrivez ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Merci pour ces précisions.

Je ne parle pas des sites oueb et autres, mais bien d'une part du reste.

Peux-tu m'expliquer comment tu sauvegardes quelque chose qui circule mais n'est pas fixe sur la toile, comme par exemple, un torrent ?

A moins de choper l'info au passage, y'a pas moyen.

Certains programmes se font même une spécifité de rendre leur contenus "volatiles", ca commence même à être répendu chez les particuliers (y'a une appli -Snapchat il me semble- de messagerie comme ça, mais je crois qu'ils se sont bien croisés les pinceaux et que ca a merdouillé).

En fait, une grande part de ce qui est "sur le net" n'est là que de passage et n'est jamais sauvegardé nulle part.

Donc encore moins annexé, répertorié, etc...

J'ai faux?

D'autre part, je ne croie pas que tout s'envole.

Mais la durée de vie d'une info sur le web, finalement c'est quoi? A mon avis, c'est la durée de vie d'un disque dur lié à la fréquence des réplications.

Si on ne tient pas compte des réplications, ca ramène la durée de vie à 5 ans, au max.

Tiens, j'ai même une proposition poutr étayer ça:

Peux-tu me trouver une réplication/sauvegarde/archive d'un contenu

Megaupload datant d'avant la fermeture.

A mon avis, la durée de vie d'une info postée sur ce service 24h avant la fermeture, ben c'est 24h.

Mais pour le reste, je te rejoins, ce qui est en dur sur le net y reste bel et bien très longtemps.

Publié le

Trop d'informations tue l'information...

Un labyrinthe gigantesque se crée avec de bonnes et... de mauvaises infos.

Faire le tri est ce qui est le plus important et bien sûr personne aujourd'hui n'a assez de temps pour le faire, sauf celui qui est capable d'avoir des critères intelligents lui permettant de se répérer...

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Publié le
Peux-tu m'expliquer comment tu sauvegardes quelque chose qui circule mais n'est pas fixe sur la toile, comme par exemple, un torrent ?

Je remarques à priori que ta conception de l'Internet n'est pas tout à fait juste et ne sachant même pas ton expertise dans le domaine, c'est tout à fait normal pour la plupart des gens. Sans vouloir donner un cours sur le stockage de données et les page web, tout ce qui se retrouve sur le web à une trace. Ce n'est pas parce que l'usager ne voit plus le contenu sur la page que le contenu n'existe plus.

On peut voir un serveur web comme une archive: L'administrateur décide de ce qu'il veut rendre accessible aux usagers et chaque interactions entre l'usager et le site web n'est que le résultat d'un questionnement du serveur. Chaque requête de questionnement est archivé dans le serveur.

Le serveur lui-même effectue des envois et réception de paquets (petits amalgames d'informations) avec les usagers et avec le reste de la toile. Donc il est possible de retrouver différentes traces d'un même serveur web.

Certains programmes se font même une spécifité de rendre leur contenus "volatiles", ca commence même à être répendu chez les particuliers (y'a une appli -Snapchat il me semble- de messagerie comme ça, mais je crois qu'ils se sont bien croisés les pinceaux et que ca a merdouillé).

Ce n'est qu'une protection qu'on pourrais appeler "childproof". Ça empêche la majorité des usagers sans aucunes capacités ou capacités de base/intermédiaire en informatique de pouvoir avoir accès facilement à des données. Pour des experts ou des firmes d'Intelligence Artificielle, c'est un vrai jeu d'enfant.

Considérant qu'une firme du genre peut espionner ton disque dur et recréer des données seulement avec la vibration de ton disque dur, un site web ne leur fait pas peur. Des géants comme Google crypte maintenant leur courriels et se sont les premiers à le faire, mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'une firme ne casse le cryptage, ils sont payé pour cela.

Un mec assez calé en programmation a réussi à démontrer comment Snapchat est une base de données très peu sécurisée et facile d'accès. Il a réussi a générer une carte mondiale sous Google Maps avec un point qui indique la ville de résidence exacte de chacun des membres. Il a dit avoir arrêté à la ville de résidence car il avait accès aux numéros de portables, informations d'identifications, etc.

En fait, une grande part de ce qui est "sur le net" n'est là que de passage et n'est jamais sauvegardé nulle part.

Donc encore moins annexé, répertorié, etc...

J'ai faux?

Je suis désolé de t'apprendre que tu as tord à quelques niveaux.

Comme mentionné plus haut, ce que tu ne vois plus ne veux pas nécessairement dire qu'il n'est plus là. L'administrateur choisit de retirer l'affichage d'un certain contenu, mais le contenu demeure toujours archivé sur le serveur.

Et si tu te réfères à mon précédent post, tu pourras savoir que des firmes à but non lucratif scannent l'Internet au moyen de robot comme le "Wayback Machine" et ils font des "Captures d'écrans" de toutes les pages de plus de 402 milliard de pages. Le robot peut même interroger la base de données via une simulation d'usager du domaine ou sinon il peut interroger d'autres base de données qui ont communiqué avec la base de données d'un site.

Faut savoir que l'arborescence des pages d'un site web, c'est publique. Certes, on ne peut le voir par défaut, mais en bidouillant dans la barre d'adresse, c'est assez facile. Pour les utilisateurs de Chrome, je vous invite à appuyer sur les touches "Ctrl+shift+I" et vous verrez une jolie console web où vous pouvez consulter tout l'arborescence des pages du présent domaine.

D'autre part, je ne croie pas que tout s'envole.

Mais la durée de vie d'une info sur le web, finalement c'est quoi? A mon avis, c'est la durée de vie d'un disque dur lié à la fréquence des réplications.

Si on ne tient pas compte des réplications, ca ramène la durée de vie à 5 ans, au max.

Considérant les capacités des firmes d'IA, c'est aussi faux de croire que ça se limite à la durée de vie d'un disque dur. Par exemple, la CIA est capable de remontrer la quasi totalité des données sur un disque dur endommagé partiellement ou critiquement (submergé, brûlé, partie manquantes, etc.).

Faut savoir qu'une disque dur, c'est composé de disque et que toute l'informatique est stockée de façon magnétique.

Donc un formatage classique, même exécuté des dizaines de fois n'efface pas totalement les données. C'est pourquoi un procédé plus sécuritaire et critique s'appel "passe de 0" qui altère les bits d'informatique et les remplace par des 0, ce qui a pour but de détruire définitivement les données. Et bien la CIA est capable de remonter toutes les informations même après 4 "passe de 0".

Tiens, j'ai même une proposition poutr étayer ça:

Peux-tu me trouver une réplication/sauvegarde/archive d'un contenu

Megaupload datant d'avant la fermeture.

Faut savoir aussi comment l'archivage fonctionne. C'est dans la plupart du temps sous forme de texte ou d'image. Donc le bot "Wayback Machine" arrive sur une page, scan tout le texte et le copie puis passe le/les vidéos et fait une capture de chaque "frame" du vidéo, les stock dans son archive et remonte la séquence si besoin. Si tu surf sur le site que j'ai mentionné dans le post précédent, tu peux trouver une multitude de vidéos provenant de plusieurs sites internet archivés.

A mon avis, la durée de vie d'une info postée sur ce service 24h avant la fermeture, ben c'est 24h.

Kim Dotcom, le créateur de MegaUpload, a été reconnu non coupable et victime d'abus concernant la fermeture et la saisis des informations de son site. Il a réouvert légalement son site internet sous un nom différent et à pu récupérer la plupart des information de son précédent site, incluant vidéo, audio et texte évidemment.

Publié le (modifié)

Pourquoi tu parles encore de sites oueb?

Je t'ai dit que sur ce point j'étais d'accords.

Par contre, ta démonstration sur les server ne m'a pas convaincu.

L'exemple du torrent est bon je pense. Dans ce cas, ce sont les utilisateurs qui sont server et client. Plus d'échanges, plus de traces.

C'est la raison pour laquelle on pouvait trouver de très vieux films sur Emule, et que c'est bien plus difficile sur torrent.

En gros, si je suis le dernier à partager une source, et que j'éteind mon pc, tu ne trouveras juste plus rien du tout.

Si tu penses l'inverse, je suis très intéressé par une explication.

D'autre part, je ne parle pas non plus de criptage, et j'ai pris l^'exemple de Snapchat parce qu'il est grand pulic, mais j'ai signalé que l'expérience n'était pas convaincante.

Ceque j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi tu parles tout le temps de pages.

Une page, c'est rien, c'est une mise en forme.

Moi, je te parl des infos.

Les pages internet, c'est que dalle en volume par rapport au reste.

Un disque dur, excuse moi, mais à ma connaissance, il en existe 2 type: le classique, ou les info sont gravées physiquement (donc, rien de magnétique), et les ssd ou flash style, ou rien n'est gravé.

Tu prends un disque ssd, ca va très vite, c'est très bien, mais la durée de vie est ridicule.

Tu le fait passer dans un champs magnétique, et y'a plus rien à récupérer, pas besoin de marteau.

Pour un disque classique, c'est plus dur., Effectivement on peut regraver (c'est la technique la plus utilisée) et après quelques passes, ca devient hardos de retrouver les fichiers. Tu parles de 4 passes, moi, je pense plus à 2 ou 300...

Concernant DotCom, je sais qu'il a réouvert, le problème n'est pas là.

Si tu connais un moyen de trouver une info datant d'avant la fermeture et non remise en ligne, je suis très intéressé par une démonstration.

Je peux te donner un autre exemple.

Prenons le groupe Schneider Electric. Ils travaillent exclusivement avec SAP. Donc, nombre d'infos sont bel et bien en ligne. Pourtant, elles ne sont pas répertoriées, ni copiées, ni rien.

La seule façon d'y avoir accès sans permision, c'est de casser un accès.

On est loin de la réplication automatique.

Ces info, ca représente des masses enormes de données.

Bien plus que les site web.

Au plaisir de te lire

Modifié par KSoeze
Publié le

Euh...

"Donc un formatage classique, même exécuté des dizaines de fois n'efface pas totalement les données. C'est pourquoi un procédé plus sécuritaire et critique s'appel "passe de 0" qui altère les bits d'informatique et les remplace par des 0, ce qui a pour but de détruire définitivement les données. Et bien la CIA est capable de remonter toutes les informations même après 4 "passe de 0"."

Ouai, enfin bon ! un petit générateur de donnée aléatoire et un bon coup de gros aimant bien puissant et le tour est joué. mdr

"Kim Dotcom, le créateur de MegaUpload, a été reconnu non coupable et victime d'abus concernant la fermeture et la saisis des informations de son site. Il a réouvert légalement son site internet sous un nom différent et à pu récupérer la plupart des information de son précédent site, incluant vidéo, audio et texte évidemment.

"

Kimounet ? le mec qui s'est fait de l'argent grâce à l'illégalité des donnés qui transitaient sur sa plate forme ?

Faut arrêter de dire que c'était blanche neige...

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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