Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Suite à quelques sujets qui deviennent vite houleux, je me suis aperçu qu'un forum institutionnel comme VM n'était pas le lieu pour essayer de donner son avis...

En fait, pas exactement, vous pouvez critiquer et donner votre avis en toute liberté si votre avis est positif pour nos chers confrères, surtout s'ils sont présent sur le forum.

Par exemple,

Il est de bon ton de reconnaître que Patrick Sébastien œuvre pour les arts du spectacle, mais je vous déconseille de le trouver un peu beauf et hypocrite...

Vous pouvez vous extasier sur les beaux objets du Surnateum, sur le travail de recherche historique de Christian Chelman, mais ne vous avisez pas d'évoquer (même avec humour) que des routines où le magicien fréquente des prostituées, part en goguette draguer des minettes, sont peut être un "peu" en décalage avec la storytelling magic... Et surtout, surtout, ne critiquez JAMAIS la construction (même si elle est totalement bancale !!!) d'une routine... Enfin, pour la bonne tenue du forum, merci ne pas évoquer l'ennui incroyable qui peut vous saisir au visionnage des routines de magie bizarre au boniment extraordinairement hésitant.

En ce qui concerne Dominique Duvivier... non, n'en parlez pas... Vous allez réveiller une guerre latente entre une horde de primates sauvages qui se contente d'aligner des reproches envers Dominique, et un attroupement de zébus écervelés qui ne pensent plus que PAR et POUR Dominique. Vous pourriez imaginer qu'entre ces positions extrêmes, il y a de la place pour un tas d'autre avis... Ne vous empressez pas de tenter d'exprimer cela : rapidement, on vous imposera de choisir votre camp, et si vous ne choisissez pas vous même, vous serez intégré de force par le camps qui veut de vous (je vous conseille de vous laisser faire, pour ne pas attirer le courroux des deux camps... ce qui serait aussi absurde que de laisser sa main entre le marteau et l'enclume).

Rappelons également que si ces sujets sont tabous, vous êtes invités à lâcher votre frustration sur Kamel le magicien... Là, c'est simple, personne ne l'aime, donc vous pourrez améliorer votre côte de popularité en rappelant combien son forçage à la slip cut a souffert d'un angle préjudiciable d'une caméra... N'hésitez pas à rappeler qu'un magicien digne de ce nom ne se produit pas en Jean et Basket, c'est toujours pratique pour se faire apprécier par l'ancienne génération de Magicien. [surtout ne rappelez pas que Kamel, contrairement à d'autres "pointures" du forum qui se réfugient dans leur tour d'Ivoire, a un vrai public (c'est à dire, autres que des magiciens) qui l'apprécie pour ce qu'il est... ]

Sur le sujet d'Eric Antoine, il faudra faire preuve d'un peu plus de discernement... En fonction du sens du vent, il peut être utile de rappeler qu'Eric Antoine débine des effets dans ses spectacles, qu'il n'est pas tout à fait magicien tout en faisant du tort à la magie, tout en gardant à l'esprit qu'il est probablement l'Artiste qui a le plus grand public, la plus grande taille, qu'il chausse du 59, et qu'il connait super bien Michel Drucker... Si vous êtes nouveau sur VM, je vous conseille d'adopter la technique du ni-ni... Une phrase du genre "J'aime bien la personnalité d'Eric Antoine, mais j'ai regretté qu'il dévoile le fonctionnement de ___. En tout cas, j'ai trouvé plutôt bien sa dernière vidéo" devrait vous permettre de naviguer tranquillement si les eaux du débat venait à s'agiter tout d'un coup.

J'espère que ces quelques lignes permettront aux nouveaux arrivants de s'intégrer rapidement ;)

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

On retrouve une certaine similitude avec les forums de fans de Twilight (ou en tout cas, l'idée que je m'en fait).

Essayez d'aller écrire, là bas, que vous n'appréciez pas Taylor Lautner, ou qu'il y a eu meilleur histoire d'amour dans la littérature.

Vous risquez de sentir l'indignation de jeunes adolescentes en fleurs.

On retrouve les mêmes ici.

Mais attention à ne pas faire de généralité.

Et s'ils sont récurrents, voir systématiques, c'est avant tout parce que nous essayons encore de leur répondre...

Publié le

Ouiii, bravo Philippe.

Dans la liste de tabous à sens unique, tu peux ajouter:

- les intermittents

- Uri Geller

- Gille Arthur

- L'organisation des congrès

- Le prix des tours

- Le prix des presta

...

Publié le

Je trouve que ton message exprime bien parfois certains sujets ou certaines attitudes.

Le fait d'être une communauté plus "fermé" si ont peut le dire ainsi et d'être anonyme jusqu'à un certain niveau favorise ce genre de climat. Nombre de fois où on se fait envoyer promener ou réprimander durement pour peu alors qu'en vrai, beaucoup n'aurait même pas les c*uilles de venir te le dire en pleine face.

Mais bon faut faire avec j'imagine. Peut s'y créer certains petits groupes sélect de gens qui rejettent si tu n'est pas du même avis, mais y'a aussi son lot de bonnes choses sur ce forum.

Juste à penser à plusieurs sujets où les gens n'étaient pas d'accord et après avoir émit mon opinion, je me suis fait recevoir assez brutalement et sèchement. Et ce ne sont pas des magiciens inconnus, mais 1 qui roule depuis plusieurs années et l'autre qui est bien connu ici.

Aussi, le fait qu'à l'écrit, il est difficile de nuancer nos propos et d'y rattacher des émotions peut jouer beaucoup dans la balance. Une personne peut vite interpréter un discours comme haineux ou autre.

Moi, comme dans la vie, j'applique le principe "en laisser et en prendre". C'est sûr que sur le coup on a tendance à réagir plus instinctivement, mais faut savoir pardonner ou passer à autre chose.

Publié le

Excellente réflexion Philip59 (et très vraie). ;)

Nous pourrions, effectivement, multiplier les exemples.

Après, il est possible de choisir (en conscience !) de ne pas s’intégrer et d’assumer des opinions très marginales sur certains points… ou des opinons très conventionnelles sur d’autres points. ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Sinon, y'a aussi un autre truc possible... Si on ne souhaite surtout pas s'intégrer à la communauté VM et faire grimper tout le monde au rideau mdr : Ne choisir d'intervenir que sur des sujets polémiques et clivants, éventuellement en créant ces sujets et, ensuite, exprimer, si possible, des opinions complètement à contre courant de la pensée magique dominante !

... Si en plus, il y a moyen de dire des choses intéressantes en faisant ça, c'est génial !

(c'est un spécialiste qui parle là) mdr;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...