Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Contrôle de Cartes dans un Jeu Non Préparé


Didier LUCAT

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je salue tous ceux qui y participent.

Débutant en cartomagie (1 an de pratique), j’aimerais connaître les méthodes pour retrouver un ensemble de cartes d’un jeu non préparé (mélangé par le spectateur).

Dans la vidéo de chelman « blitz et overblitz » il indique une méthode qui demande beaucoup de travail.

Existe t il d’autres méthodes +simple ou plus complexe.

( exemple :

Le jeu est mélangé par le spectateur, il vous dit qu’il veut les as, et grâce à une méthode vous les retrouvez un par un ou ensemble).

Merci

[ 13. Août 2003, 23:43: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour monter quelques cartes (ex les 4 as dont tu parles), j'utilise un culling d'Hofsinzer. Tu trouveras une description de cette technique dans le livre de Chelman sur les Blitz justement.

Pour un montage plus important (genre les 13 cartes d'une même couleur ou une séparation de couleurs) j'utilise une GAS (Green Angle Sepatation) de Lennart Green.

Moins direct et plus efficace, tu peux construire ton montage dans ton enchainement de tours. Un mélange chinois permet par exemple de séparer les couleurs. Tu peux donc présenter le tour des mélanges du monde pour préparer un out of this world (enchainement très fort, ce ne sera pas facile d'enchainer sur d'autres tours après ces 2 là).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, ma question ne concernait pas le montage d’un jeu pour un tour mais plus dans l’optique d’un effet simple et direct, le spectateur nomme une carte, le magicien la retrouve sans regarder les cartes (ou si peu !)

La méthode de chelman le permet mais demande un travail conséquent (pour moi du moins).

Le culling le permet + facilement mais le magicien doit regarder les cartes face à lui.

Je ne connais pas la méthode de lennart green, mais si c’est ce que je pense cette méthode permet de regrouper les cartes et pas forcément dans l’ordre voulu( du moins en une seule passe), le positionnement des cartes dans le regroupement est dépendant du positionnement des cartes dans le jeu, mais je me trompe peut etre (sûrement même) .

Si je me trompe ou trouve t’on sa description (livre, video) ?

Merci

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu monté en chapelet, que tu peux tout à fait utiliser pour d'autres tours, après ou avant (si tu n'en casses pas l'ordre : travaille tes faux mélanges !), te permettra l'effet que tu recherches : si tu connais la position de la carte rechrchée dans le jeu, il te sera facile de l'amener dessus ou dessous en quelques mélanges ou à l'aide de double coupes.

La technique de Chelman à laquelle tu te réfères est le "Phantom Shuffle", également décrit dans Légendes Urbaines. C'est effectivement une technique très difficile, mais qui mérite d'être travaillée !!

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi utiliser un gimmick type excalibur, mais il faut bien le maîtriser...

l'ennui dans ce cas, ce sont les cartes en doubles dans le jeu, mais bon, si ta routine ne prévois pas de montrer le jeu ensuite, c'est pas grave... à moins que tu ne les renvoies par ou elles sont venues...

Gilbus, j'y mick ou j'y mick pas?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à DLT... euh Didier (je préfère le prénom, tu peux trouver la description de la GAS Green Angle Separation dans un livret édité par l'auteur (difficile à trouver....).

Plus simple, tu peux également trouver cette technique entre autres et découvrir ainsi l'univers de Lennart Green, dans Card Technique Vol1 (ne cherchez pas le deux il n'existe pas), une vidéo.

Juste en aparté, le culling dont de multiples descriptions ont été faites (je n'aurais pas la prétention d'en faire l'historique, j'en suis incapable) ressemble en rien dans l'esprit même au Blitz... même si le Blits de Christian Chelman s'en inspire comme il le souligne d'ailleurs.

Pour ma part et pour des raisons que je ne développerai pas ici, je ne souhaite pas démarrer une polémique, me semble être une technique beaucoup plus efficace et pertinente.

Par ailleurs, son étude permet de découvrir toute une approche technqiue et philosophique (hum) très Chelmanien (pardon ;-))

Voilou,

Fab

PS : pour ceux que cela intéresse sur le pourquoi de cet avis, mon mail est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation:

La méthode de chelman le permet mais demande un travail conséquent

Et alors ?... Tu espères devenir un "artiste" sans travail ?...

Ne vois aucune agression dans ce message, mais tous les tours, toutes les techniques, toutes les mises en scène, toutes les recherches de musique, toutes les conceptions, toutes les innovations, toutes les créations demandent du travail...

Mettre de côté un tour parce qu'il demande "un travail conséquent" (sic) est un non-sens !... Rien ne peut se faire sans TRAVAIL (non mais, qu'est-ce qu'on apprend à l'école maintenant ?... ;-)).

Je voudrais être pianiste, je viens de prendre trois cours de solfège (mais c'est un peu trop de boulot pour moi...), mais moi je voudrais jouer du Chopin la semaine prochaine, en répétant le moins possible... quelqu'un à une méthode à me conseiller ?...

Voilà, encore une fois, ce post ne se veut pas agressif, je respecte ta question et ta recherche de techniques, mais de grâce, mets-toi bien dans la tête que tout demande du TRAVAIL !.... ;-)) (et parfois, beaucoup, beaucoup !...).

Même les plus doués doivent travailler... Je ne sais plus qui a dit : "Sans travail, un don n'est qu'une vilaine manie...". À méditer !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila, (tres bien dis que sans boulot on a rien) mais une petite fégnenterie n'est pas un crime, le truc c que en generale... c vré surtout en magie, faut travailler ( = la magie ne supporte pas l'imperfection)

si ton tours supporte un ruban, utilise un jeu de ted, classique mais efficasse (je conseil le bicycle = dsl pour l'ortho [Honteux] lol [Clin d'oeil] )

sinon, si il s'agit des 4 as ou de peu de cartes, empalme les avant de donner a distribuer et redépose les sur le dessu du jeuu battu par le spectateur.

oubin encor, ce n'est pas tres accadémique mais si c'est entouré de pas mal de spectateurs, utilise un complice, qui lui connaitra un ou deux faux mélange (ainsi qu'une fausse coupe pour conclur son mélange de manière convaincante) et là tu n'a plu qu'a récupérer le tout préparer a la révélation

/!\ ATTENTION le problem de confiance reste entier avec un complice, il ne doit ni révéler ton secret, ni ratter l'execution de sa ou ses techniques sans pour autan (si c'est en famille ou réception avec ami) etre inconnu de tous ! /!\ a toi de voir [Lever les yeux au ciel]

@ ++

et bonne magie a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas exactement l'effet demandé, juju:

il veut pouvoir sortir la carte demandée librement par un spectateur, donc il n'a pas de montage à préserver pour garder ses 4 as [sourire]

par contre, pour un chapelet...

mais dans les solutions proposées, je ne vois pas trés bien l'utilisation d'un cul ou d'un blitz, à moins d'éventailler les cartes vers soi, de répérer celle demandée, et de la culler ( excusez l'expression...) bref, pas trés naturel, tout ça...

je me demande limite si on ne devraient pas passer tout le sujet dans le forum protégé, ca deviens chaud de parler sans dire...

Gilbus, sous blitz s'taire...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve qu'il y a des contrôles de plusieurs cartes hyper efficace et qui demande un minimum de travail [sourire]

Evidemment, l'efet de base recherché dans ce sujet est pas évident du tout; c'est en quelque sorte le top de la magie de carte: de la vraie magie.

Le mieux est de commencer par des excellents contrôle de carte sélectionné. Si tu veux faire mélangé le jeu, "suffit" de faire un empalmage de la carte avant de donner le jeu ou d'utiliser des "crimp"(tout bon et facile)

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8178
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...