Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je n'y connais rien en musique mais hier en regardant les "Victoires..." je me suis dis que ça et ça se ressemblait bcp (voir ci-dessous). Les mêmes notes à quelque chose près... Au niveau de la loi il y a des règles musicales pour dire si oui ou non il y a plagiat. Bon là je n'ai même pas regardé laquelle des deux chansons avait été crée en 1°.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Hello,

Dans ton exemple, Amy McDonald a sorti sa chanson en premier, mais ce n'est pas pour autant qu'elle a la primeur de la mélodie.

Le problème en variété / pop / rock, c'est que tu as des séquences d'accords (en général 4/5 max) utilisées depuis la "nuit des temps" sans que ça ne soit considéré comme du plagiat : Let it be, No Woman no Cry, With or Without you, la liste est longue. La mélodie diffère ça et là, mais la suite d'accords rarement. Au moins une chanson sort tous les mois avec ces mêmes accords.

De mémoire pour qu'un plagiat soit reconnu, il doit y avoir huit mesures consécutives identiques entre les deux morceaux. Donc en jonglant un chouia avec les tonalités et les modulations...

Un petit lien sur des plagiats manifestes : http://mybandmarket.com/blog/2013/10/plagiat-les-artistes-se-font-attraper-au-vol/

Bref, c'est pas prêt de s'arrêter ! :)

Publié le
Je n'y connais rien en musique mais hier en regardant les "Victoires..." je me suis dis que ça et ça se ressemblait bcp (voir ci-dessous). Les mêmes notes à quelque chose près... Au niveau de la loi il y a des règles musicales pour dire si oui ou non il y a plagiat.

Hello Melvin :D

Tu auras la réponse (en partie) à ta question ici (il faut cliquer sur la deuxième ligne) :

_Artistes,_Sonori#Post255985

]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/255985/Searchpage/1/Main/27203/Words/structure/Search/true/Re:_[Musique]_Artistes,_Sonori#Post255985

Extrait :

La vidéo donnée en lien par Lancelot met surtout en évidence le fait qu’il existe des structures récurrentes en musique, là il s’agit d’une progression I V VI m IV ; les Axis of Awesome ont simplement transposé certains tubes à structure identique dans une même tonalité.

Il existe un excellent recueil, Jazz mode d’emploi de Philippe Baudoin, en deux volumes aux éditions Outre Mesure (les miens ont été imprimés en 1992), qui notamment regroupe de très nombreux standards classés en fonction des similarités de structure. Voici par exemple une liste de morceaux basés sur seulement deux accords tonals :

vrss.jpg

J'ajoute qu'il y a certaines particularités qui font que les mélodies s'articulent selon une certaine "logique" autour des accords d'un morceau (et inversement), ce qui fait qu'il peut y avoir de nombreux points communs d'une chanson à une autre, ceci est d'autant plus vrai que le nombre de morceaux existants ne fait qu'augmenter rendant les "coïncidences" presque inévitables.

J'ai failli plusieurs fois ouvrir dans VM un sujet consacré aux plagiats musicaux (réels ou prétendus tels), il existe de très nombreux exemples (et des procès qui parfois attestent des plagiats, ainsi que des plagiats avérés jamais attaqués). J'avais correspondu (en privé) à ce sujet avec Friboudi. Mais dans un forum consacré magie, il me semble préférable de mettre en avant les antériorités en illusionnisme, certains magiciens s'étant parfois fait maîtres dans l'art de piller sans les nommer des prédécesseurs à qui pourtant ils sont redevables pour beaucoup.

Je pense qu'il y a bien souvent beaucoup plus de différences entre deux chansons qui peuvent paraître très proches qu'entre deux tours de magie présentés comme différents, par exemple B'Wave de Max Maven (commercialisé en 1991) et Tempête sous un crâne "de" Duvivier (1993). ;)

C.G.

Publié le

Merci Tom, j'ai écouté les différentes versions des morceaux concernés, c'est toujours très instructif et amusant.

Un extrait plaisant tiré du site que tu donnes en lien (c'est moi qui graisse un passage) :

Les influences de la musique contemporaine sont si vastes et éclectiques qu’il est difficile de ne pas s’inspirer de qui que ce soit et qu’à notre époque on pourrait presque penser qu' “une oeuvre originale, c’est du plagiat pas encore détecté”. (j’aurais bien voulu vous faire croire que la citation était de moi mais les descendants de William Inge pourraient passer dans le coin et me foutre un procès pour le non respect de ses droits.)

Du même William Inge (qui ne manque pas d'humour) :

« Avoir une idée originale, c'est se souvenir de quelque chose qu'on a entendu quelque part et avoir oublié où. »

Source : http://evene.lefigaro.fr/citations/william-inge

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Inge

Publié le
ça :

et ça :

Oui, il y a des ressemblances, c'est normal : des accords de base pratiques à la guitare (et qui induisent par leur commodité des progressions récurrentes sur cet instrument), associés à une même technique dite "finger picking" (j'ai déjà fait bosser ce joli morceau de Nicolas Perac).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « La Monnaie de Paris accueille les visions vertigineuses d’Escher À l’automne 2025, l’œuvre de M.C. Escher investit Paris : une première rétrospective d’envergure s’installe à La Monnaie de Paris du 15 novembre 2025 au 22 février 2026. Imaginée dans le cadre d’une tournée européenne, cette exposition exceptionnelle rassemble les pièces emblématiques du maître néerlandais des illusions d’optique, sous la direction de Jean-Hubert Martin et Federico Giudiceandrea. » Source et article complet ici :  https://actualitte.com/article/125256/insolite/la-monnaie-de-paris-accueille-les-visions-vertigineuses-d-escher
    • Oui en effet, et je me suis repris de cette méprise. 🙂 Je n'était vraiment pas dans les précisions et détails minutieux de la physique du système solaire (merci pour la précision sur le barycentre dont j'ignore tout!) mais seulement en train d'aborder certaines idées et conceptions défendues par certains courants de pensée ...en effet "seulement" philosophiques. Voilà!!!! ...Question parfaite!!! 😉 🤣😂 comme pourrait dire aussi Nabila....  
    • Bonjour,  En pocket writing, tu peux voir du coté de John riggs, de Mark Striving, tu as des vidéos sur penguin de BANACHEK. Tu as une conférence de John riggs, ou le premier effet est du PW. J'adore cette idée.    Il n'y a pas réellement de projet sur le PW. On en trouve, ici ou là, un effet par ci par là. J'ai aussi vu des idées d'Alexander Marsh à la craie, ... Super sympa. 
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k
×
×
  • Créer...