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Publié le

Oui et Non , les cartes à jouer s'est quand même :

des couleurs : Noir/Rouge > Chaud / Froid

des symboles donc des formes : Coeur , Trèfle ,

Pique , Carreaux

des Familles de cartes ...

des numéros : de 1 a 10

Pairs ou Impairs , Faible ou Haut

des figures : Valet ,dame , roi , Joker

Possibilité de jouer avec des Tarots différents ...

ça en fait des possibilités avec un objet usuel très basique .

>> " Sinon c'est de la cartomagie, c'est tout..."

ça dépend comment s'est présenté et s'est le spectateur

qui va façonner ça vision de la chose .

Les photos et les cartes de visites demeures quand même des références autres que les cartes à jouer .

Carte de visite : Nom Prénom , Entreprise , N°Téléphone , adresse mail , couleur et design de la carte ( logo > symbole)

Photo : Lieu , événement important , émotion dégagée par

cette événement , Informations sur les personnes

prises en photos .

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J'ai une question, j'ai vu dans les tours " out of this world "

C'est vraiment du mentalisme ???

J'aurai personnelment plus mis le tour comme un tour de close up.

Pourquoi, c'est exclusif ? Un tour de mentalisme ne peut pas être un tour de close up et un tour de close up ne peut pas être du mentalisme ?

Close up veut dire que c'est fait en magie rapprochée, et mentalisme veut dire que le tour est en rapport avec l'esprit et le mental ( à opposer par exemple à des apparitions, disparitions, etc... qui sont en rapport avec la matière et la physique ).

Out of this world, c'est en général à classer dans les deux catégories en même temps.

1) Close-up par ce que le tour est souvent présenté de près (à quelques exceptions comme la version de Mansilla).

2) Mentalisme, parce que l'effet, c'est quand même que tu fais deviner à un spectateur la couleur (rouge ou noire) des cartes! Si ça, ce n'est pas du mentalisme, alors je me demande bien ce qu'on peut classer dans cette catégorie ;) !

Publié le
Sinon c'est de la cartomagie, c'est tout...

Et c'est déjà énorme.

; si tu le fais avec des photos de vivants & morts c'est du mentalisme pour moi.

Pour moi c'est de l'indécence et de la masturbation post-pubertaire.

Circulez !

Publié le

La question d'utiliser les cartes ou non en mentalisme est une fausse question. Si la raison de ne pas utiliser les cartes pour le mentaliste est de se différencier du magicien et d'éviter la cartomagie, c'est qu'il est un magicien qui se prend pour un mentaliste.

C'est une question de présentation, de message, d'implication du spectateur et de crédibilité du personnage. Le "out of this world" façon james brown par exemple, basé sur une fausse transe hypnotique n'est pas perçu comme de la cartomagie.

Le débat sur les différences est intéressant pour les deux partis, mais sans arguments, c'est juste un concours de quéquette.

Publié le

Après, tout est question de présentation; si ce n'est qu'un outil et qu'on utilise le jeu de carte pour ses symboles et l'utilisation que l'on peut en avoir grâce aux images etc. et qu'on ne touche qu'une fois le jeu ça le fait.

En revanche : si c'est un tour de cartes ou la personne fait 30 000 manipulations avec le paquet; c'est un tour fait par un magicien point.

On entend pas mal de mentalistes dire qu'ils utilisent les cartes en introduction d'un spectacle pour montrer la différence entre ce qu'un magicien ferait et un mentaliste fait...

On en entend d'autres dire que tout est question de contexte, présentation et surtout la perception qu'ont les gens de notre personnage.

Bref, quand on regarde, les avis sont partagés sur le sujet.

Mais on ira pas me faire passer pour mentalisme; un effet ou le performer va tripatouiller une dizaine de fois le paquet en faisant des coupes de prestidigitateur...je veux bien croire que chez une partie du public ça peut marcher mais sur une autre moitié ça sent le trucage à plein nez.

http://goo.gl/Pe5U4j

http://goo.gl/YphbHT

http://goo.gl/7FcdU0

http://goo.gl/QRFJTF

Pour revenir au sujet, pour le moment je m'amuse surtout avec les peeks avec billettes sans utiliser de CT.

Finley a d'ailleurs sorti un ouvrage sur le sujet que j'aimerais bien acquérir...

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le

Correctement utilisées, les cartes sont un support de mentalisme comme un autre. Il vaut mieux cependant, ne pas en abuser et les utiliser autrement qu'en magie.

C'est juste mon avis et je crois qu'en la matière (comme dans bien d'autres) il n'y à pas de vérité.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
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