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Publié le (modifié)

Heuuuu, merci pour les remerciements, mais c’est un peu mon tour d’être surpris.

Dans ces quelques remarques, rien, absolument rien n’est nouveau ou même original.

Tout découle du simple bon sens.

Et c’est même plutôt une amorce d’analyse, comme je l’ai dit, une vraie analyse exhaustive serait bien plus conséquente.

Mais j’imagine qu’il faut faire les choses par étapes, donc inutile d’aller trop loin d’un coup, je n’ai souligné que les manques les plus évidents, que tous ici ont dut constater plus ou moins.

D’ailleurs, ce ne sont pas des règles universelles, et elles peuvent être discutées ou remisent en doute, sur simple changement de choix scénaristique.

Une présentation humoristique du tour, par exemple, peut annuler beaucoup de choses que j’ai dites.

Je m’attendais à ce que les premières réactions soient sur ce sujet… j’ai encore tout faux… ;)

Les conseils sur la simplification, par exemple :

Bien sûr, qu’il faut dans un premier temps enlever tout ce qui ne sert à rien.

Mais un personnage bien particulier peut se manifester par des comportements aberrants en apparence, et surtout inutiles, sans que cela gêne le public, car c’est intégré à la personnalité qu’on lui montre.

Quand Yann Frisch, dans son numéro FISM 2012, se tape la tête contre la table, on peut penser que cela ne sert à rien.

Bon, ce n’est pas forcément un bon exemple, c’est une misdirection.

Néanmoins, vu du spectateur, cela semble inutile, pourtant c’est bien accepté, et même apprécié, car cela confirme le fait que son personnage a un grain, c’est cohérent.

Je suis pour l’étude des détails, et leurs contrôles.

Ce n’est pas une constante universelle : je connais des gens qui font des tours épatant en vraie impro, avec des détails qui ne sont pas tel que moi je les aurais géré, et qui ne sont même pas utilisés de façon identique d’une fois sur l’autre : il n’y a pas de vérité universelle.

Bon, essayer de faire les choses logiquement, cela permet à ceux qui n’ont pas un génie inné du spectacle de présenter des choses valables quand même : c’est plutôt un message d’espoir pour tous ceux qui ne sont pas des génies : on peut apprendre…

Au final, une des rares consignes qui devrait marcher à tous les coups, c’est d’être cohérent.

Encore faut-il avoir quelque chose à rendre cohérent avec autre chose.

Dans notre vidéo exemple de DgKnMagie, on pourrait s’interroger sur bien des choses plus fondamentales que les détails :

Qui est le magicien ?

Pourquoi présente-t-il ce tour ?

Vers quel public ?

Dans quel but ?

Quelle est la famille d’effet impliquée ?

Comment mettre ce type d’effet en valeur, dans ce contexte ?

Etc.

Bref, ce genre de questions devrais se poser clairement avant même de réfléchir à une présentation.

J’ai glissé quelques idées la dessus dans le fil de mes remarques, aussi discrètement que possible, car j’attendais qu’on rebondisse et qu’on ajoute des choses…

Et bien sûr, cela va emporter l’interprète dans des directions bien différentes, suivant les réponses que l’on donne.

Mais il faut se les poser vraiment, si on n’est pas un showman confirmé qui sait tout cela d’instinct avant même de s’assoir devant la table.

Les règles ne sont pas immuables.

Il vaut parfois mieux réfléchir tout seul, et se tromper, que d’appliquer mécaniquement une série de trucs qui semblent marcher, et ne rien tenter.

Car même si on se trompe, on aura au moins réfléchi, essayé, tenté.

Si on applique toujours les mêmes recettes, on risque de ne jamais les dépasser.

Mon retour d’expérience la dessus, qui est très limité je l’avoue (je ne suis pas vraiment magicien), c’est qu’on peut toujours se dépasser.

Qu’il faut souvent oublier une recette pour aller voir ce qui arrive quand on fait autre chose.

Cela pousse à prendre des risques.

Mais les risques sont ce qui nous permet d’avancer : si on ne prend pas de risques, on fait toujours la même chose.

Bon, avant de dépasser les règles, il est sans doute préférable de les connaitre, mais bon…

Heuuu… je m’éloigne du sujet, la.

Pouf pouf.

Donc, pour DgKnMagie, essaie de suivre déjà les quelques remarques, cela ne peut, dans un premier temps, pas te faire de mal, j’imagine.

Cela va te simplifier la vie.

Mais n’en reste pas là :

Tu dois trouver ta voie, et te forger tes propres idées.

Si elles ne fonctionnent pas aussi bien que la voie facile des recettes toutes faites, essaie de savoir pourquoi, et tu arriveras sans doute à trouver une nouvelle recette, de nouvelles règles, qui seront les tiennes, et qui ne t’enfermeront pas, mais te libéreront.

Bon, la, je ne suis pas sûr d’être très clair.

Pas grave :

Travaille ton texte, et ensuite, nous verrons bien ce qui arrive ;)

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Gilbus, les remerciements totalement mérités, ne sont pas dû à la qualité des conseils (malgré qu'ils soient très bons !) mais surtout, tu l'auras compris, au temps que tu as pris pour analyser, décortiquer cette vidéo et écrire ces conseils personnalisés.

Publié le

Ce qui serait sympa c'est que DgKnMagie nous fasse une nouvelle vidéo sur le même effet dans quelques mois et qu'on puisse constater ses progrès.

Juste pour nous prouver que la magie d'une rencontre ça existe aussi.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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