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Publié le (modifié)

Une fois de plus, je l'ai marqué dans un de mes messages, tout les gouts sont dans la nature....

;)

Modifié par Magicart

Membre du MCR (Magicos Circus Rouennais)

www.ykaj-lemagicien.fr

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Publié le

Pour ma part j'aime ce tour parce qu'il permet des effets étonnants de traversé de matière avec des objets courants : les dés.

Pour cette raison, d’ailleurs, je tenais à concevoir une version ou les 3 éléments seraient plutôt des dès que des cubes (c'est un détail mais vu le débat sur l'épaisseur du tube je pense qu'on peut dire un mot la dessus !)

Pour en revenir au problème des spectateurs qui imaginent des solutions plausibles ou pas, je pense que ce n'est au fond pas vraiment un problème, car cela fait partie de notre métier...

Combien de fois, lorsque j'ai fait "Floating Rose", on m'a ensuite dit "c'est la flamme de la bougie qui crée un courant d'air chaud et qui fait voler la rose", certains spectateurs ne peuvent se résoudre à ne pas comprendre, il leur faut à tout prix une explication pour trouver le repos.

J'utilise ce tour entre amis car il est chez moi en vue et les gens pensent qu'il s'agit d'un jeu de dés; je l'utilise parfois en close-up à une table où on me redemande un tour, en fin de soirée, je le présente alors comme une rareté, quelque chose d'ancien et que je ne fait pas souvent.

J'aime ce tour parce qu'il a une histoire, parce que j'ai passé du temps à concevoir un modèle qui me convienne parfaitement, parce que comme les objets Tenyo, je pense que les gens sont toujours curieux de découvrir une énigme avec des bases simples loin de la cartomagie, pour changer le rythme d'une prestation.

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"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Publié le

Pour en revenir au problème des spectateurs qui imaginent des solutions plausibles ou pas, je pense que ce n'est au fond pas vraiment un problème, car cela fait partie de notre métier...

Combien de fois, lorsque j'ai fait "Floating Rose", on m'a ensuite dit "c'est la flamme de la bougie qui crée un courant d'air chaud et qui fait voler la rose", certains spectateurs ne peuvent se résoudre à ne pas comprendre, il leur faut à tout prix une explication pour trouver le repos.

Le problème n’est pas pour moi que le spectateur cherche une solution, mais qu’il en trouve une qui peut marcher.

Dans les trois solutions que j’ai envisagé en première vision, celle qui est utilisée me semble d’ailleurs la plus difficile à mettre au point.

Une solution par pression ou par blocage est plus facile à imaginer.

Et marchera.

C’est cet aspect fonctionnel de la solution trouvée qui m’effraie.

Que les spectateurs pensent avoir des solutions, si ces solutions sont tellement farfelues qu’elles ne convaincrons qu’eux même, cela me dérange moins que s’ils ont une solution qui « pourrait » marcher.

Qu’un spectateur pense que ta rose décolle sur le courant d’air chaud d’une bougie, cela me dérange déjà beaucoup moins : s’il essaie, s’il réfléchit deux secondes, il verra que ce n’est pas possible.

S’il est assez crédule pour penser que c’est une solution viable, il ne faut pas trop s’appesantir sur ce qu’il ressent, et le laisser dans son monde de rêve : un monde bien poétique, ou l’on peut voler sur une flamme de bougie, c’est en fait l’effet du tour, non ? Donc, tu as réussis ton effet, et la solution qu’il croit avoir est bien celle, magique, que tu lui as suggéré… c’est chouette :)

J'utilise ce tour entre amis car il est chez moi en vue et les gens pensent qu'il s'agit d'un jeu de dés; je l'utilise parfois en close-up à une table où on me redemande un tour, en fin de soirée, je le présente alors comme une rareté, quelque chose d'ancien et que je ne fait pas souvent.

Je comprends mieux l’esprit qui peut amener à présenter ce tour, merci pour ton éclairage :)

J'aime ce tour parce qu'il a une histoire, parce que j'ai passé du temps à concevoir un modèle qui me convienne parfaitement, parce que comme les objets Tenyo, je pense que les gens sont toujours curieux de découvrir une énigme avec des bases simples loin de la cartomagie, pour changer le rythme d'une prestation.

Nous avons tous nos petites chéries, que nous avons bichonnées et peaufinées, parmi les tours :)

Cela ne veut pas toujours dire que ces tours sont meilleurs que les autres, mais on s’y attache.

C’est d’ailleurs un problème pour moi : je ne suis plus très sûr d’être impartial, parfois ;)

Mais tant que le tour est une énigme, et non une devinette, j’imagine que c’est bon…

Merci pour tes réponses.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le

Ok,

voilà ma version à moi...le tube est en pin, avec un placage en loupe d'érable, palissandre et platane...et les dés sont en cocobolo massif et placage padouk, et padouk massif placage frène....

J'ai aussi acheté la merveilleuse version de François Danis qui est très belle et poétique, et son concepteur est une crème de gentillesse...

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    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
    • https://www.europe1.fr/faits-divers/y-a-t-il-une-maison-hantee-dans-le-gard-pris-de-peur-des-touristes-quittent-subitement-une-location-de-vacances-766731    
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