Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Rôle de Diable : idées d'effets magiques


Guillaume SIMON

Recommended Posts

Dans quelques mois, je vais devoir jouer dans le cadre d'une animation bénévole le rôle d'un diable susceptible de nouer des "pactes" avec des participants.

Je précise que l'animation n'est pas du tout centrée sur la prestidigitation et que le but n'est absolument pas de faire une démonstration qui scotchera les participants.

Les effets seront donc là uniquement afin d'appuyer et renforcer l'ambiance "bizarre/diabolique" de l'animation elle-même. :)

- Les participants seront amenés à être très proches, mais je pourrai contrôler l'environnement pour ne pas être "entouré" lorsque je ferai mes effets.

- Il doit y avoir moyen que je me fasse assister ponctuellement par un ou plusieurs complices, mais je préfère prévoir mes effets de manière à pouvoir m'en passer (du moins les effets récurrents type "pacte").

Pour l'instant, voici ce que je compte préparer :

- Création un grand livre de feuilles parcheminées -> La reliure serait truquée de manière à pouvoir rajouter des feuilles au fur et à mesure de l'animation.

- Écriture des pactes sur feuilles volantes -> L'écriture des pactes se ferait à lieu fixe. Je pourrai donc y adjoindre un papier carbone de manière à avoir une copie sur feuille parcheminée (qui pourra par la suite rejoindre le bouquin).

- Envoi du pacte aux enfers -> change du pacte avec un papier flash et mise à feu de celui-ci.

- Réapparition éventuelle du pacte lui-même dans les mains du diable (rien de bien complique)

- Consultation du pacte sur le livre -> Cf. livre truqué et duplication du pacte. Pour renforcer l'effet, la texture et la matière des feuilles volantes avec lesquels sont écrits les pactes (et éventuellement la couleur de l'encre) seront différents des pages du bouquin.

Ce qui me pose problème :

- Comment truquer le livre de manière à pouvoir y insérer discrètement et rapidement les feuilles.

- Que le trucage du livre puisse autoriser à ce qu'il soit occasionnellement remis dans les mains des participants (attention, pas pour inspection poussée mais juste pour consultation d'un "pacte").

- Comment préparer la zone d'écriture de manière à ce que la copie carbone soit convenablement dissimulée et puisse être récupérée discrètement et rapidement ?

Quels effets spéciaux ajouter ?

- Quelqu'un a-t-il déjà testé le Hell's Flame ? Cela peut être un effet intéressant pour la disparition du pacte.

- Débutant avec le papier flash, quel dispositif (à coût raisonnable) me conseilleriez-vous pour l'allumer discrètement (en l'absence de bougie, etc.) ?

- A votre avis, un effet de type fumée (pure smoke, vapr, etc.) apporte-t-il un plus ? (je songeais par exemple à un effet de fumée avant consultation du bouquin, afin de représenter l'intégration du pacte dans le livre). Attention mon budget n'est pas illimité.

Pour finir :

- En tant que diable, je pourrai également être amené à vendre des petites fioles de liquide à certains participants. Avez-vous des idées d'effets magiques que je pourrai adjoindre à ça (fiole qui se remplit toute seule, etc.) ainsi que de sources m'expliquant comment procéder ?

- Enfin, en tant que diable, je pourrai être amené à faire tout ce qu'un diable peut-être amené à faire. Si vous avez des idées d'effets et de tours associés, je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour ces références.

J'ai effectivement vu ces trois œuvres (huhuhu Angel Heart <3) et j'ai d'ores et déjà une vision assez précise de la manière d'interpréter mon personnage.

Cette interprétation et l'ambiance qui en découlera seront d'ailleurs largement plus au cœur de l'animation que les effets magiques (qui seront simplement un "plus").

En revanche, je suis davantage habitué à jouer ce genre de rôle qu'à faire de la prestidigitation, ce qui explique pourquoi j'ai davantage besoin de conseils techniques que de conseils d'interprétation.

Ne voyez donc pas dans mon premier post (qui ne pose que des questions techniques) une négligence de ma part vis à vis du rôle que j'aurai à tenir.

Au contraire, ce dernier est suffisamment maitrisé pour que j'envisage de lui adjoindre des fioritures magiques... ;)

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

di sato etait un magicien qui avait un numero de diable

Di Sato (Harry Thiery) passed away on Wednesday 20th April. Harry Thiery was a two times FISM winner, the first time in 1964 in Barcelona for Manipulation, and the second in 1967 in Baden-Baden, working as "Di Sato" where he won the FISM Grand Prix. "Harry Thiery, who had won the top Manipulation award in Barcelona, won the Grand Prix. This time, he worked as "Di Sato," a leering demon character in stylized make-up. The act involved the production of large gold coins, a vanishing treasure chest, and the levitation of a heavy gold ball that turned into a skull, all enhanced with billows of fog and abrupt changes in lighting and music. It was powerful, but a controversial choice for the big award. In the November GENII, Herb von Heldt wrote, 'It's a weirdo, but it's also entertainment.'"

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un pacte porte sur un mariage :

Sans hésitation, une lévitation de bague type invisible de Damien…

Un diable est porté sur la lubricité :

Je fais, quand cela s’y prête, un effet avec une corde raide : pour la fille, on forme un cœur avec la corde… pour le garçon, vous devinez…

Les pactes se signent normalement avec du sang :

Trouve un moyen d’obtenir du sang des victimes, par un procédé magique : typiquement, un entonnoir à production. Tu mets le doigt de la victime dans l’entonnoir, et une quantité inquiétante de sang coule dans une fiole dessous… qui a dit que ces accessoires étaient pour les enfants ;)

Un diable promet souvent la richesse contre une âme :

Une simple chasse aux pièces peut paraître diabolique, suivant le contexte.

Une apparition de collier ou de bijoux aussi.

Un diable aime faire mal :

Avec un complice, la main qui tourne à 360° peut être impressionnante (surtout en ajoutant le « gag » qui donne ensuite un bras tout vrillé.

Un diable dit des grossièretés :

Avec un papier, un change de texte correct, contre une litanie ordurière peut être dans le personnage.

Enfin, pour répondre à tes question :

Ben oui, la fumée, c’est cool ! Ajoute un peu de soufre : ça pue, mais bon, il faut faire jouer tous les sens… a défaut, une boulle puante peut faire son effet, on sait que le diable est passé par la (à utiliser avec parcimonie, et en prenant garde au lieu, pour ne pas l’infecter irrémé-diablement )

Et pour allumer du papier flash, il y a des dispositifs chez les marchands de trucs, le plus simple étant…un petit briquet.

Sinon, juste un mécanisme de briquet peut marcher.

Pour l’insertion d’une feuille dans un livre : pense aux aimants (on n’est pas en chambre des secrets, mais bon, c’est du simple bon sens…)

Pour limiter les zones d’écriture sur une page :

Ben, un cadre d’enluminures tout autour.

Par exemple :

http://tarotsanciens.canalblog.com/archives/2009/10/17/15473578.html

Pour les fioles :

Tu peux les remplir avec une bouteille d’eau, et une fois dans la fiole, ça deviens coloré (rouge ? normal…)

A noter qu’un liquide jaune peut très facilement passer au rouge.

Du coup, on peut avoir une transformation de pisse en sang, à boire bien sûr.

Tu ne nous a pas donné le contexte exacte, mais cela ressemble beaucoup à un jeu de rôle grandeur nature :

J’ai bon ?

Ça se passera ou ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le même problème on veut de l'aide, des conseils, des idées mais tout ça gratos !!!!

Moi j'aime pas les VMistes grincheux !

Non mais sans blague, la demande est réfléchie et ciblée, le projet ambitieux. Tout ça ne manque pas de caractère.

Pourquoi dénigrer la demande ?

On n'a visiblement pas à faire à un simple curieux qui veut "faire un anniversaire" (du genre je fais de la magie depuis trois jours et je me produis demain mais je ne sais rien faire) ou vendre un spectacle qu'il n'a pas !

De plus ici on est sur un espace d'échange, par sur un site de vente...

En général on dit donner de l'aide, et non pas vendre de l'aide !

Je trouve ce genre de remarque déplorable et déplacée, inutile et mesquine !

Pour rajouter un aspect constructif, je dirai que l'effet "Pacte" de Christian Chelman serait parfait pour agrémenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effets, je m'adresserais à un pro, spécialiste de ce genre d'approche, et je le paierais pour son boulot...

Ah parce que ça existe ce genre de magiciens ? mdr

Plus sérieusement, merci pour vos conseils !

- Je ne connais pas Di Sato et je vais tâcher de me renseigner sur son sujet.

- Gilbus, ton avalanche d'idées me séduit ! Je vois déjà des choses qui rentrent totalement dans le cadre... Je te recontacte en MP... :D

- Winfried, si le coloring book est bien ce à quoi je pense, les participants n'auront pas la main-mise sur son contenu, ce qui me gène par rapport au livre que j'ai prévu.

- CEDmagic, hélas, comme je le disais ci-dessus, mon budget n'est pas illimité. Dans le cadre d'une animation bénévole où la magie est secondaire, je suis davantage à la recherche de réponses précises, de conseils ou d'idées d'effets simples mais efficaces, que d'un professeur dédié ! ;)

- christopher, ça pour une surprise... Je suppose que tu dois être mentaliste, car avant ce message même, je n'avais pas décliné la moindre invitation pécuniaire.

Quoi qu'il en soit, même si je suis moins expérimenté que nombre d'entre vous, je ne suis pas non plus le dernier des débutants.

Ma passion pour la magie est réelle et sincère et j'ai l'intention de mettre à contribution les mois qui me séparent de l’événement pour me préparer et travailler mes effets.

Je suis donc preneur de tous les conseils : de la réponse précise à mes questions, jusqu'à des références à des routines ou des ouvrages.

J'ai du mal à voir en quoi demander de l'aide/des avis/des conseils est malvenu et quand bien même serait-ce ce que vous pensez, je ne force personne à m'aider...

Evitez juste les remarques désobligeantes car sinon je vais finir par me vexer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
    • J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM. Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème. Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.   Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse ! Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc.. Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R. ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant. Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k
×
×
  • Créer...