Aller au contenu

[Réflexion] Faut-il rajeunir la FFAP ?


Francis TABARY

Recommended Posts

Pour entrer dans un club, disons qu'il faudrait savoir présenter au moins un tour de Tenyo ou un tour de carte automatique ou savoir répondre à une question sur l'histoire de la magie (pour les collectionneurs) ….histoire de valoriser un peu "l'artiste en herbe" et de "vérifier" le niveau "amateur intéressé" pour éviter le "curieux de passage". Cela reste à définir, bien sûr…

Bonjour Francis, bonjour à tous.

Vaste question et vaste débat.

Je cite juste ce passage pour t'indiquer, quand tu dis que "cela reste à définir" que beaucoup de choses sont déjà définies... notemment pour l'accès à nos club et à notre fédération. Denombreux écrits de la FFAP ou des clubs éxistent et marchent plutôt pas mal.

Depuis que je suis à la FFAP j'ai vu passer de nombreux textes, décisions, chartes, label etc ...

Une des choses les plus importante selon moi serait de pouvoir tout rescencer et communiquer sur tout ce qui existe.

On verrait que de nombreuses choses ont été faites et sont applicables.

Ensuite je pense qu'il faut travailler sur le "déficit" d'image de la FFAP et la faire connaitre au plus grand nombre.

La ffap actuelle repose sur les amicales et les membres qui les composent et c'est ce réseau qui d'une part qui fait ce que la FFAP est et d'autre part fournit les forces vives qui composent l'assemblée, le conseil et le bureau.

Si on réfléchi sur la FFAP on doit réfléchir sur tout ce réseau.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je trouve la proposition de Francis Tabary tout a fait génial...

le culte du secret pourrait ainsi être de nouveau transmit, et cela se ferait plus aisément auprès de tous ces petits ou grands youtubers.

Il faudrait aussi rappeler ce culte a certains marchants/magiciens qui laisse des tours et gimmicks, tous trucages dehors dans leurs belles vitrines.

- Qui pense peu, se trompe beaucoup.

- Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.

LEONARD DE VINCI

http://emalexmagic.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peux être que 100 % d'accord avec Francis puisque c'est l'exact discours que j'aurais voulu tenir devant les hautes instances mais n'étant pas élu,

je ne pouvais le faire qu'en étant "représenté" (foutaise !)...

Grace à mon élection au Conseil Fédéral, je vais pouvoir le faire.

Il est évident que la FFAP doit se bouger, changer d'état d'esprit, et s'ouvrir au maximum à tous ceux qui aiment de près ou de loin l'Art Magique.

Demain la FFAP devrait réunir 3 à 4000 Afapiens.

La FFAP de Papa est dépassée, vivons avec notre temps, revoyons notre copie.

FFAP, Artistes prestidigitateurs... je dirais plus Amateurs ou Amis de la Prestidigitation.

Etc. etc. Tant à dire... et surtout à faire !

Modifié par Yilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourrait aussi être :

- Prestidigitation = secret

- Secret = cercles (penser google + et son principe de cercles ; ici il pourrait s'agir de différents niveaux de confidentialité > grand public - amateur - amateur éclairé - labo)

- Cercles à plusieurs niveaux = ouverture

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même résoudre la quadrature du cercle:

Prestidigitation = secret

secret = cercle restreint

cercle restreint = ouverture

Ouverture = amateur

Actuellement, la quadrature du cercle se présente peut être comme ça :

Prestidigitation = secret

Secret = explication

Explication = accès aux clubs (trop chers, trop de contraintes)

Accès aux club = déontologie

Explication = YouTube

Youtube = absence de secret

En échangeant les clubs contre YouTube, on ne passe plus par la case déontologie… c’est ballot.

On peut rendre l’accès aux clubs plus abordables financièrement, tout en continuant de parler du secret et des bonnes pratiques d’illusionnisme, non ?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement en captant un maximum d'amateurs que nous pourrons retrouver une certaine déontologie, car ils se sentiront plus concernés. En contrôlant ses troupes,on obtient toujours un meilleurs résultat qu'en les laissant s'éparpiller...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contrôlant ses troupes,on obtient toujours un meilleurs résultat qu'en les laissant s'éparpiller...

Entièrement d'accord... si ce n'est sur la notion de contrôle qui fait un peu peur mais je sais que ce n'est pas à prendre au premier degrés...

Par contre je rejoins Francis sur le fait qu'aujourd'hui il y a énormément d'amateurs en dehors de la FFAP.

Certains même s'organisent en parallèle de la Fédération qui devrait pourtant... fédérer..

Les choses changent, l'accès aux secrets n'est plus ce qu'il était, et en accueillant un maximum de magiciens nous pouvons les orienter, les conseiller.

Je suis même comme mes prédécesseurs pour une ouverture des clubs FFAP aux non-membres avec l'argument que c'est à NOUS de leur donner envie de prendre leur carte. Si nous les refusons, ils irons créer leur groupe, leur association ailleurs, et nous perdrons ainsi tout contact et toute chance de leur donner envie d'adhérer à cette fédération.

Vaste chantier, vaste débat !!

Un président de club FFAP ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE VA LO RISONS la Notion de Maître Magicien

Car la Transmission de génération en génération est une Noble école où transmettre n'est pas simplement donner des éléments, des informations, où transmettre c'est se transmettre soi-même, se donner entièrement, donner sans compter ce petit quelque chose impalpable fait de passion d'émotions et de désir...

Nous connaissons tous ton atachement à l’enseignement de maitre à diciple, Andy, et cela se respecte.

Mais à propos du titre de maitre magicien, une mise au point de Peter :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/59346/Reflexion_Maitre_Magicien_Peti

C’est rigolo, car il me semble que l’année précédent mon départ du CMB, il y avait eu des modifications dans les statuts FFAP, concernant ce fameux titre :

Je ne me souviens plus des détails, mais au CMB, il me semble que cela avait fini par une sélection à l’ancienneté :

Tous les membres de plus d’X années sont passé maitres.

Screech, qui devais se faire virer avec moi l’année suivant, avait un an de plus, et est passé maitre, alors qu’il me manquait un an, et je suis resté simple magicien :)

C’est dire si le titre étais devenu du n’importe quoi…

Mais comme le dit Peter dans son post d’il y a 9 ans, c’est un titre honorifique plus que réellement signifiant.

Redonner une signification, pourquoi pas :

Avec commission d’attribution, un examen supplémentaire, peut-être, pour évaluer les capacités artistiques du prétendant ? (si on considère qu’un maitre magicien doit être doté de qualités artistiques ?)

Ou la pédagogie doit-elle être mise en avant ?

On peut ne pas avoir les deux qualités… alors, maitre d’enseignement, ou maitre comme exemple à suivre ?

Viendra ensuite le titre de grand maitre, naturellement…

Puis celui de maitre ultime de la mort qui tue, sans doute.

Heuuu…non, il faut savoir s’arrêter…

Redonnez déjà un sens au titre de magicien ;)

Mais ba, tout cela, c’est l’affaire de la FFAP, quand vous aurez changé des choses, prévenez nous :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE VA LO RISONS la Notion de Maître Magicien

Car la Transmission de génération en génération est une Noble école où transmettre n'est pas simplement donner des éléments, des informations, où transmettre c'est se transmettre soi-même, se donner entièrement, donner sans compter ce petit quelque chose impalpable fait de passion d'émotions et de désir...

ça tombe bien et ça devrait être fait en 2014.

Des propositions vont être faite dans ce sens grâce notamment à Alban William (Dijon) et Jean Marie Marlois (président club ffap de Reims) qui ont beaucoup travaillés et consultés sur le sujet.

S'il y a "grade" de maitre magicien cela veut dire qu'il y a d'autres grades en dessous et leur proposition sera globale

Du simple membre au maitre magicien avec les modalités pour passer d'un niveau à l'autre.

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...