Aller au contenu

[Réflexion] Faut-il rajeunir la FFAP ?


Francis TABARY

Recommended Posts

Je me pose souvent cette question: et si la FFAP devenait la Fédération Française des Amateurs de Prestidigitation?

En gros, il y a 1200 membres FFAP actuellement.

En France il y a un potentiel de 14 000 personnes qui sont "amateurs de prestidigitation"

Imaginons un instant que 40% fassent partie de la FFAP avec une cotisation de 20 euros par an (c'est un exemple seulement). Nous aurions une rentrée de cotisations de 112 000 euros par an et nous pourrions offrir une revue "top niveau" (rédigée par des pros rémunérés) à ces 5600 membres . Nos congrès rassembleraient 2 à 3000 personnes (comme à Blackpool)…les clubs seraient plus nombreux…..etc….je vous laisse disserter sur ces avantages….??? Bien sûr, pas d'examen d'entrée et une ouverture plus grande au public (grand amateur pratiquant).

J'entends déjà hurler les défenseurs du secret…lol…!!! Je peux les comprendre, mais à l'heure d'internet, qu'en est-il de ce secret???

Ne vaut-il pas mieux regrouper tous ces "amateurs" pour être encore plus forts et défendre notre art ? Les marchands de truc et les conférenciers ne s'en plaindraient pas…, les éditeurs pourraient tirer à 2000 exemplaires….etc…etc...

Réfléchissez bien…à notre époque il faut savoir réagir aux avancées de notre société et se recroqueviller dans sa coquille n'est pas toujours une bonne solution.

Personnellement, mon opinion n'est pas forgée sur cette ouverture, il y a du "pour" et il y a du "contre"…et c'est pourquoi je soulève le débat.

La magie est un Art, mais un art doit se donner les moyens d'avancer, sinon il se sclérose et disparait…

J'attends avec impatience vos réflexions constructives…un forum, c'est fait pour çà…!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Afin que tout le monde puisse se faire un avis, moi le premier, est-ce qu'il est possible d'avoir un avis relativement "objectif" sur les actions, les engagements, les réalisations de la FFAP aujourd'hui?

Son mode de fonctionnement, sa structure... pour comprendre vers quoi tu proposes qu'elle aille.

Je ne suis pas membre de la FFAP, et ne m'y suis jamais intéressé de près ou de loin, pour des raisons que je pourrai développer si nécessaire, mais ce que tu proposes me parle, je trouve qu'il y a un fond intéressant.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends déjà hurler les défenseurs du secret…lol…!!! Je peux les comprendre, mais à l'heure d'internet, qu'en est-il de ce secret???

C'est vrai qu'Internet met de plus en plus en danger le secret et malgré qu'on veuille recenser les sites, les piratages, le réseau est tellement tentaculaire que c'est une perte de temps, il y aura toujours des réseaux fermés de téléchargement abondamment irrigués.

Je suis à la fois d'accord et opposé à ton idée.

Pour les arguments que tu as développé je suis d'accord, notamment les revenus plus important pour alimenter notre Art et le faire avancer, partager les savoirs, bref faire VIVRE notre Art un peu plus.

Mais d'autre part le fait d'ouvrir, de vulgariser notre Art Magique, ne serait t-il pas "nocif" ? Je pense que l'examen d'entrée même si plus symbolique qu'autre chose reste important, ca montre que la personne est motivé et porte de l'interet a la Magie. Loin de moi l'idée de faire de la Magie un Art élitiste réservé au "initiés". Mais je pense que le secret reste quand même dans l'opinion générale ce qui represente le magicien, le fait "d'ouvrir" sans examen attirerait tout un tas de gens pas vraiment "motivés" pour pratiquer cet Art et qui se dirait " tiens pour 20€ par an je peux apprendre des tours, avoir des revues etc..."

Je pense que ton initiative est bonne mais qu'il faut encore creuser et voir entre magicos ce qu'on en pense. Et peut etre le faire remonter :)

Le débat reste ouvert !

Magicalement,

Robin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac:

- Aujourd'hui tous les arts sont de plus en plus accessibles à tout un chacun: musique y'a jamais eu autant d'artistes et de groupes, faire des films est devenu "facile" (hors production & distribution), photos, arts multiples de la rue..., théâtre, danse... Des millions d'amateurs de tout.

- Il y aura toujours des artistes qui se détacheront des autres de par leur identité spécifique et/ou leur talent. C'est le cas en musique dans ce foisonnement intensif de productions.

- Le culte du secret gardé que ce soit en chambre des secrets ici, que ce soit les boutiques de marché de Noël, un accès à une foire de marchands de trucs etc... est à mon sens un faux problème en permanence.

Les 'trucs" ce n'est pas la magie ni l'artiste.

Et pour preuve, nous même qui savons les "trucs" prenons toujours autant de plaisir à voir de bons artistes ou numéros.

Et je suis bien content d'avoir il y a des dizaines d'années vu un stand de Paris Magic un jour dans un grand magasin.

- La Magie s'est ouverte aux régions reculées du Monde par Internet, alors pourquoi pas une Fédérations D'Amateurs, le lien idéologique est pertinent à notre époque.

- Seuls des gens vraiment intéressés adhèreraient de toute façon à une FFAP telle. Ce serait mon cas et sûrement celui de Paulmagie. A savoir contribuer à l'essor du Dôme Magique Français et non à une Fédération sur un système de clubs (aucune critique négative dans ce propos).

- Les éditeurs qui éditeraient à 2000 ex etc... Trop trop trop trop trop de produits magiques qui sortent. Les salaires sont faibles. La magie en circuit interne est devenue un commerce surréaliste plus qu'une discipline artistique.

- L'organisation des congrès FFAP est un truc de titans avec des gens dévoués se donnant à fond. Ne jamais l'oublier ! Et ne pas critiquer facilement à tout va !

- La FISM Europe a un prix d'accès tel, c'est la coquille recroquevillée, faut avoir hérité de sa famille décédée pour pouvoir y aller. C'est hors ouverture et grand évènement accessible faisant envie.

- Thierry Schanen mériterait un jour d'être à la tête de ce grand Dôme magique français ! Tant par ses qualités humaines, qu'impliquées au sein de la FFAP. (Pour le très peu que j'en sais).

(Je ne connais pas plus François Hollande mais j'avais voté pour lui).

- Rajeunir la FFAP, en les termes évoqués, serait peut-être une voie vers une reconnaissance autre d'un Ministère de la Culture un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose souvent cette question: et si la FFAP devenait la Fédération Française des Amateurs de Prestidigitation?

......

J'attends avec impatience vos réflexions constructives…un forum, c'est fait pour çà…!!!

100% d'accord c'est pour cela que je suis au 78tours et non dans une "cellule" du parti FFAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entrer dans un club, disons qu'il faudrait savoir présenter au moins un tour de Tenyo ou un tour de carte automatique ou savoir répondre à une question sur l'histoire de la magie (pour les collectionneurs) ….histoire de valoriser un peu "l'artiste en herbe" et de "vérifier" le niveau "amateur intéressé" pour éviter le "curieux de passage". Cela reste à définir, bien sûr…Je pense que ces membres FFAP rempliraient aussi plus facilement les salles de spectacle et pourraient créer un courant positif à l'égard de notre art. Les Pros et les bons artistes verraient aussi leur travail "valorisé"…

Regardez, dans le domaine de la peinture….(bien qu'il n'y ai pas de Fédération) il existe de nombreux "peintres amateurs" qui exposent dans des villages et qui fréquentent les musées pour "tirer des idées" et admirer les Maîtres…. ce n'est que du "tout bon" pour cet art….!!!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour entrer dans un club

Ca fait plus de 10 000 jours que je suis "amateur" de magie sans avoir jamais fait partie d'un club et sans toujours avoir envie d'entrer dans un à l'avenir.

Regardez, dans le domaine de la peinture….(bien qu'il n'y ai pas de Fédération) il existe de nombreux "peintres amateurs" qui exposent dans des villages et qui fréquentent les musées pour "tirer des idées" et admirer les Maîtres…. ce n'est que du "tout bon" pour cet art….!!!

C'est tout à fait ça, et c'est ce que je disais. Et il en est de tel pour tous les arts surtout à notre époque où l'accès à ceux-ci est de plus en plus aisé (cours, internet, etc... mais surtout aussi mœurs de société actuelle offrant ces envies et ces espaces créatifs là chez les individus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...