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Hello tout le monde!

je voulais partager une petite découverte que j'ai faite récemment sur une nouveauté, Binary Code, de Rick Lax...

Excellent! En tout cas pour moi! C'est un tout qui se fait avec un jeu qui peut être emprunté et mélangé. Plusieurs phase, dans les premières phases, vous faites une sélection de 12 cartes que vous laissez mélanger à souhait par les spectateurs, et vous séparez ensuite sans effort les rouges des noires (vous dites au public que vous mémorisez les couleurs des cartes); cette phase peut-être répétée. La suite, vous prenez le reste du jeu, et vous arrivez également après une courte visualisation des cartes à séparer les rouges des noirs. C'est franchement très clean.

Les avantages en ce qui me concerne: il y a plusieurs méthodes décrites, dont certaines sont franchement accessible techniquement (il y a moyen aussi d'utiliser des techniques plus complexes, mais à mon sens cela n'apporte pas spécialement beaucoup), le jeu peut vraiment être emprunté et mélangé à souhait, il y a vraiment plusieurs subtilités qui permettent de brouiller les pistes, le tour est malin!!!

Voila, le tout est présenté comme un test de mémoire, et ce qui est génial, c'est que ce n'est pas tout à fait faux! ;-)

Belle découverte pour ma part, le genre de tour que je ressortirai souvent!

@+

merlin

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Publié le

c'est pas faux! Je me suis fait la même réflexion, cela donne un coté très pur au tour, néanmoins au vu de l'ensemble de la routine, ce n'est pas forcément nécessaire. Mais je pense que je vais tout de même m'entrainer à le faire, juste pour le plaisir ;-)

Publié le

Cela fait plus de 10 ans que j'utilise la méthode décrite dans les page secret de ce site, sous le nom Classification Binaire (je vous aurais bien remis le lien ici, mais le nom du professeur m'échappe. J'ai beau mettre davidfrederickwingfieldverner comme mot de passe, ça me bloque l'accès).

Avec cette méthode et de l'entrainement, on peut apprendre le jeu complet à la régulière (et ainsi faire mélanger le jeu juste avant la dernière phase). Cela dit, j'aime beaucoup la méthode de Rick Lax.

Ma DS étant pourrave depuis toujours, je vais m'en tenir à la classification binaire.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

12 cartes, classification binaire....

Voilà qui rappelle très fortement "Rainman" de Bruno Creismeas et les techniques associées.

Je ne connais pas la méthode de Rick Lax, mais vous pourrez comparer les similitudes ou différences éventuelles.

La routine "Rainman" se trouve dans la partie secrets de VM.

(Oui, oui, y'a du bon dans les vieilles archives du site)

Bruno Creismeas avait également fait un fascicule qui développait bien plus la méthode et les applications, et une partie de sa méthode avait été publiée dans "Le Magicien" de Mayette.

Voir ici un ancien post VM sur le sujet

Edit: Ah et bien on a rédigé notre message en même temps Jérôme. ;)

Publié le

Petite erreur, dans la partie secrets, ce n'est pas "Rainman" de Bruno Creismeas dans les Tours, qu'il faut consulter mais c'est en fait "La Classification binaire" dans la partie Techniques qui, elle, traite de la séparation Rouges/Noires.

Publié le

pour ceux qui hésitent, la méthode de la première partie est vraiment sympa, peu compliqué mais nécessitant un petit entrainement, et vraiment gratifiante par la suite! C'est le genre de petit plus bien agréable à avoir dans son arsenal!

Enfin, la fin du tour se prête particulièrement bien pour enchainer avec OOTW de Curry.

Enfin, pour le soucis avec la DS, personnellement je ne pratique pas du tout et même si je la pratiquais, je trouve que cela complique un peu un tour qui peut-etre vraiment simple, aussi j'utilise la proposition de Lax de distribuer les cartes en plusieurs paquet. Ca donne vraiment l'illusion voulue et c'est tout simple à faire!

++

merlin

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    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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