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[Technique] Gérer la multitude de tours


Clément GAFFET

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Bonjour,

Maintenant que j'ai une bonne dizaine de livres, quelques dvd et centaines de liens internet, je suis un peu perdu et j'oublie certains tours vraiment indispensables et les redécouvre 6 mois plus tard.

Comment faîtes-vous pour identifier les tours réutilisables ? Je me retrouve avec des marques pages dans chaque livre :).

Pas vraiment optimal. Avez-vous une sorte de grimoire avec votre répertoire ou retenez-vous tous vos tours ?

Faire des fiches comme pour le bac avec les références et page ?

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Me concernant, j'ai également plusieurs cahiers mais je ne les consulte que très rarement. Je possède mon répertoire et lorsque j'ai une idée je consulte l'ensemble des livres correspondant à ma recherche.

De nombreuses fois, je me rend compte de plusieurs astuces, effets,..etc que je n'avais pas calculer lors de mes lectures précédentes.

Et quel plaisir de redécouvrir un effet que j'avais totalement oublié ;)

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J'ai simplement un document Word sur mon PC et sur une clé USB où j'ai inscris le nom d'un tour qui sonne bien et qui risque de parler à ma mémoire pour plus tard avec une courte description de l'effet et ses mouvement clés. J'écris au besoin la/les référence(s) pour le tour. Exemple, la page et le titre du livre, un lien internet, une page dans l'un de mes carnets de développement.

Sinon comme l'a dit Steeve, c'est toujours un plaisir de redécouvrir un tour oublié depuis un bon moment. Ce qui est amusant, ce que depuis la dernière fois où on l'a fait, on à pris de l'expérience et on s'est développé en magique, ce qui fait qu'on a un angle d'attaque différent.

Moi je trouves que c'est comme remonter à vélo après un long moment. On se souvient toujours comment faire du vélo. On reprend sa bécane, on est un peu rouillé, on roule un peu maladroitement puis on reprend la technique là où on l'avait laissé et peu à peu sa revient instinctivement. Ou parfois, ça te revient tout simplement pas et tu n'y comprend rien à ton titre et ta description. Faut faire pour ne pas que ça arrive ;)

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J'utilise simplement un fichier Excel qui permet ensuite de retrouver n'importe quel tour ou technique. Chaque ligne référence le nom du tour ou de la technique, le livre ou DVD, où je le trouve (numéro de page ou chapitrage DVD), la catégorie (cartes, pièce, etc.), une note, le niveau de difficulté, Gimmick ou pas, etc...

Je mets à jour mon fichier dès que j'achète un nouveau livre ou DVD. C'est un peu laborieux et il faut un peu de temps mais ça reste facile et rapide à utiliser une fois que l'on cherche quelque chose.

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Personnellement, je tourne sous Mac OS et j'utilise le logiciel Bento, qui est plutôt facile à utiliser, personnalisable, et que l'on peut verrouiller à l'aide d'un mot de passe, il en existe bien d'autre.

Regarde le sujet dédié ;)

J'ai organisé ma bibliothèque en fonction du type d'effet, de l'impact, des techniques utilisées, du matériel nécessaire, et du mon niveau de maitrise, de l'endroit où se trouve ma source (DVD, livre, n° de page, etc), ainsi je peux facilement m'y retrouver en fonction de tous ces critères.

En espérant que ma réponse ait pu t'aider !

Les tours ne sont pas magiques, la présentation l'est.

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perso, j'avoue ne pas avoir de base de donnée pour gérer mon immmmmenssssssse stock de routines... heuuu... disons que j'ai plusieurs tours.

donc, un tableau (sous traitement de texte, même pas sur un tableur) pour gérer la liste.

puis des fichiers texte, un par tour, qui détaillent tout ce que je veux sur le tour (texte, script, tour de main, source, lien vers les fichiers de musique...c'est du texte, on n'est pas limité ;) )

Pour les tours les plus conséquent en terme de "matériel" graphique ou sonnore, j'ouvre un répertoire spécial, dans lequel je met toutes les images me servant pour le tour, s'il s'agit d'images (j'ai par exemple le tour "l'arbre est dans ses feuilles" ou j'ai refait des faces de cartes, une douzaines d'illustrations, ben il suffit de les ranger dans le dossier "l'arbre est dans ses feuilles"... un ordinateur, de base, c'est fait pour ranger des trucs ;) )

Franchement, cela me suffit, je ne pratique pas tant de tours que cela.

La liste est utile aussi pour mettre au point un spectacle:

On pioche dedans, on fait des copier coller etc...

S'il faut passer du temps à apprendre un logiciel spécialisé, qui en plus risque de ne plus être compatible avec d'autres outils, et qui n'aura qu'un suivi de mise à jour aléatoire, je préfère rester dans la bureautique standard:

la, on est sur de toujours trouver des outils qui lirons nos fichiers, on peut facilement passer d'un format à un autre, on peux sortir des documents lisible sur un Smartphone en non connecté (très important, ça! quand on commence à en prendre l'habitude, on aime tout avoir sur soi, même s'il n'y a pas de réseau...)

Vive les outils de bases!

Evidemment, si tu veux te constituer une base de connaissance référençant les milliers de tours et leurs sources, une base de donnée est mieux.

mais je ne pense pas qu'il y ai grand monde ici (à part un ou deux? ;) ) qui s'attellent sérieusement à ce genre de projet...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Je suis d'accord que pour pouvoir avoir ses tours toujours sur soi, ce n'est pas très très pratique..

Je m'en sert personnellement pour pouvoir m'y retrouver, pouvoir noter un tour que j'ai aimé et que je ne suis pas en mesure de travailler (dans les DVD notamment) et principalement pour pouvoir les catégoriser par type d'effet et par leur impact sur le public, m'aidant ainsi à travailler des routines et des enchainements de tours qui paraissent naturels. Après pour les explications, la préparation du matériel etc, je conserve les supports originaux.

Et pour ceux qui désirent une sorte de base de donnée, j'ai du en citer une sur le sujet de la gestion des tours qui est accessible en ligne, sur un espace perso.

Voila, voila :)

Théo

Modifié par TheoS

Les tours ne sont pas magiques, la présentation l'est.

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    • Oui en effet. Tout cela est très intéressant. Merci pour vos retours. Moi même, j ai  au long de ma carrière et comme beaucoup je pense, eu à faire à des relous qui avaient l impression de se grandir devant leurs collègues de bureau car ils pratiquaient eux même la magie en amateurs et s amusaient à révéler le modus opérandi en plein milieu de la routine...Sympa!  Cela m est arrivé deux fois en particulier. A chaque fois, un simple regard appuyé à suffit à leur faire comprendre que: non, ça ne se fait pas. Dans ces deux cas il s sont venus d eux même un peu plus tard pour me dire un sincère: "désolé". En tous cas le respect se doit d être de mise bien évidemment.  Pour autant, il serait peut être intelligent de ne pas partir systématiquement du postulat qu un confrère est forcément un concurrent  qui plus est lourdingue et malveillant. Y en a aussi des biens!   Je rappelle que je n ai pas fait la route pour rien puisque j étais également embauché pour assurer la suite des festivités. Je précise aussi que je suis allé le saluer une heure avant le début de sa prestation.  5 mn pas plus et tres respectueusement Pour me présenter malgré tout et m assurer auprès de lui que nos numéros ne faisaient pas doublons. Finalement nos numéros étaient différents. Tant mieux.  Je suis resté sagement et obeissant dans la salle d à côté après lui avoir souhaité une bonne conférence. Il ne sera pas non plus venu  à la fin de sa prestation pour me saluer et me souhaiter un bon spectacle...        
    • Bonjour, J'hésite entre ce livre ou la collection des cours de cartomagie moderne de Giobbi (les 5 tomes). Je suis débutant, environ 6 mois que je m'y suis mis sérieusement, et je fais actuellement que des cartes. J'aimerai plus tard me mettre à d'autres domaines (mais rester dans le close-up), mais j'avoue que la magie des pièces me paraît bien plus difficile (en particulier à cause des empalmages). À choisir entre les deux, vous me conseilleriez quoi ? Dites pas les 2, ça ne va pas m'aider, même si les deux me donnent très envie pour commencer ma collection 🤣  Dans ce manuel du close-up, il y a la moitié consacrée à la magie des cartes (1/4 du livre sur les techniques de cartomagie + 1/4 du livre sur des tours de cartes) et j'ai donc peur que ce soit très redondant avec ce qu'il y a dans les tomes de Giobbi . Merci !
    • Oui, enfin bon pour le dos c'est galère. Leurs tables sont trop basses pour moi. 😂
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