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Quel but donnez-vous à cette routine "Sam the Bellhop"?

Considérons deux versions: celle de B.MALONE et celle de M.AMMAR. A première vue par son rythme effréné celle de MALONE paraît la plus divertissante...est-elle pour autant la plus magique ?

La routine "Sam the Bellhop" présentée par B.MALONE ne prouve qu'une chose aux yeux du profane: cet homme sait mélanger un paquet de cartes sans vraiment le mélanger.... ou, à tout le moins, contrôler les cartes comme bon lui semble Pour reprendre la distinction d'E.BURGER, on est bien plus là en face d'une cascade avec cartes que de magie. Il est vrai que l'endurance déployée par B.MALONE est telle qu'elle finit par être surhumaine..magique ?

Pour être moins percutante, la version de M.AMMAR est plus plausible (pas plus magique, juste plus plausible): la routine devient un exercice d'improvisation. En effet, AMMAR regarde le paquet dans son ensemble avant d'entamer son histoire, puis consulte régulièrement les cartes du dessus du paquet, feignant de chercher un enchaînement à son histoire.

Si la version d'AMMAR est plus plausible, elle perd toutefois l'impact rythmique indéniable des très nombreux faux mélanges effectués par MALONE dans sa version. Il me semble qu'une version intermédiaire peut être envisagée: de nombreux faux mélanges scandent la routine, mais le magicien regarde la carte qu'il s'apprête à jeter face en l'air sur la table avant d'énoncer la suite de son histoire "improvisée"(ce que ne fait pas MALONE et qui en fait de point fort est peut être le plus discutable) - la difficuté de l'improvisation étant d'autant accrue que cette fois, et contrairement à la version d'AMMAR, l'ordre du paquet serait régulièrement modifié du point de vue du public.

En revanche, le magicien concluerait son histoire avant d'avoir révélé les quatre dernières cartes (rois ici) introduisant in fine le je-ne-sais-quoi d'étrange qui rendrait cette séance d'improvisation...magique ?

Par ailleurs, dans la version ci-dessus proposé, l'énoncé du nombre d'enfants devra être joué avec soin pour en tirer quelque effet comique: le magicien fera bien sentir d'un air entendu à son public qu'il tire là "un peu sur la corde"....

[ 23. Juin 2003, 18:22: Message édité par : Domi ]

Cordialement,

Dominique

 

Publié le

La réflexion est intéressante.

Pour ma part je considère Sam The Bellhop comme un moment de décontraction mais pas vraiment comme une démonstration de magie (même si la limite est parfois floue).

J'aime bien la version de Malone. Ce qui la rend incroyable c'est le fait que 4 spectateurs coupent à plusieurs reprises le jeu. Un d'entre eux va même jusqu'à compléter la coupe.

La version d'Ammar est peut être plus plausible mais moins percutante (à mon avis). On a plus l'impression d'être face à un "beau parleur" qu'un magicien.

Voila pourquoi je pense que ce genre de routine doit être placée entre 2 autres routines à forts impacts (elle sert de transition, d'entracte si vous préférez). Elle permet de décontracter les spectateurs avant la tempète ! [Clin d'oeil]

Enfin ce n'est que mon avis...

https://www.fabienarcole.fr

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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