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[Congrès] European Championship of Magic 2014 : espace marchands ouvert au public


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Publié le

C’est vrai que la formulation peut paraitre ambiguë, car on dit :

Croisière inclue, mais la cabine est en plus de la croisière ;)

Quand on achète une croisière dans une agence de voyage, le tarif croisière inclus le prix de la cabine, non ?

Le fait d’inclure un acompte de la cabine dans le forfait annoncé en première page du site entretient le flou, on ne sait plus ce qui est forfait et ce qui est cabine, ce qui est voyage…et il faut regarder dans le flyer pour avoir le détail.

Mais pour faire simple, il suffit de dire effectivement que nous avons :

Le forfait convention : 180 (230 hors adhésion Fism) euro

Plus le prix cabine : de 563 à 893 euro suivant le niveau de prestation.

Ce qui nous fait quand même un congrès Fism à 743 euro minimum (793 hors adhésion Fism, 1123 euro dans le pire(/le plus luxueux) des cas), sans possibilité de se débrouiller autrement (ce qui peut être réalisé si on fait le congrès à terre, le choix des hôtels étant libre)

A cela, on va ajouter bien sur les frais de déplacement jusqu’à l’embarquement, et les frais de parking si on est venu en voiture.

Bon, il faut mettre cela en balance avec par exemple les prix de congrès FISM US :

395 USD, soit 290 euro environ pour le congrès d’Amérique du nord…

http://www.fism.com/

Le congrès FISM Europe est donc moins cher niveau inscription, mais est lourdement chargé par l’hébergement aquatique…

Ça reste quand même une sacrée somme à sortir, hors de portée du budget de beaucoup d’amateurs non fortunés.

A noter que j’ai, par simple curiosité, demandé un devis pour la croisière.

Dans les 5 minutes, j’ai eu un appel d’une commerciale, qui me propose une croisière tout compris sur le même bateau, en cabine correspondant au plus bas tarif FISM (563 euro pour le prix cabine double seul, sans compter les frais de croisière ni l’hébergement, puisque c’est parait il inclus dans l’inscription à la convention…), pour 1080 les 2 personnes (cabine double, comme celle annoncées par la FISM, frais de séjours, repas, taxes etc.).

Soit un prix de 540 par personne pour la croisière complète…

Sans aucune négociation, mais vu l’insistance de la vendeuse, je pense que j’aurais pu avoir un rabais en finassant… (Elle me demandait mon budget, pour s’y adapter…)

Du coup, je ne comprends plus les négociations qui ont eu lieu avec le voyagiste, au niveau FISM, car un tarif beaucoup plus abordable aurait sans doute put être négocié, sachant qu’on ne parle plus de voyage d’un seul couple, mais avec des centaines d’inscrit…

La différence est importante…

Cela pourrait correspondre, j’imagine, à la privatisation d’un certain nombre de lieux, salles de conférence, salle de spectacles, bref tout ce qui est réservé aux congressistes…?

Mais si vous ne le dites pas, vous allez susciter des réactions comme la mienne, qui s’étonne qu’on puisse trouver moins chers ;)

D’un autre côté, la FISM avait des moyens de négocier dans l’autre sens, en ouvrant la partie spectacle au non congressistes, cela devrait être monnayable dans la discussion des tarifs de ces privatisations, non ?

Y compris l’accès aux marchands de trucs, si j’ai tout suivi sur ce post ;)

Bon, je dis ça, mais je n’ai de toute façon pas les moyens d’aller à la Fism, donc cela ne me concerne que très peu ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le (modifié)

Le congrès a lieu dans les cales du Navire?

Parce que le Voyagiste ne peut interdire l'accès aux parties communes aux Touristes ce qui veut dire que réserver le voyage seul suffirait à accéder au Congrès ...

Comment allez vous gérer les Touristes "non magiques" qui par principe de base, auront accès à l'ensemble du Navire? bars, restaurant, etc...

Je vois mal le personnel d'équipage dire "stop, accès interdit" un peu partout dans le Navire, c'est le dépôt de bilan du Voyagiste au retour avec les Touristes qui se plaindront

Modifié par Amagie
  • 3 months plus tard...
Publié le

Je viens de tomber là dessus...eh bien !

Sacré sujet : le premier post de Monsieur Serge est très intéressant. :)

Et les autres aussi qui soulèvent certaines questions de la part de petits nouveaux qui observent.

Je me demandais, je n'arrive pas à trouver de traces du European Championship of Magic 2013; il n'existait pas sous ce nom là l'année dernière ?

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

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Publié le (modifié)

Simplement, l'évènement n'est pas annuel.

Je suis persuadé que ce sera un superbe championnat d'Europe!

J'espère pouvoir y aller. Et dans tous les cas, ceux qui y seront vont prendre leur pied, c'est certain.

Modifié par Oliver Silk

Magie... Magie? Magie !

  • 1 année plus tard...
Publié le
Est-il vrai que dans le congres ECM 2014 les "non magiciens" auront accès à "l'espace marchand de truc" dans un but de "convivialité et d'échanges"?

On va encore dire que je ne suis jamais content mais là je ne peux pas fermer ma gueule... si même les congrès débinent....

Les marchands de trucs me semblent suffisamment intelligents pour ne pas vendre de tours "évolués" (désolé du terme, rien trouvé d'autre sur l'instant) a des débutants.

C'est très mal connaître les marchands de trucs, on ne vit pas dans le monde de Oui Oui.

Vous aurez remarqué que la plupart des pros ne la ramène pas sur le sujet...

#Déterragedevieuxposts

Au final c'était un des rares congrès ou il n'y a pas eu de marchands :)

Comme quoi parfois, certaines interventions sont d'une utilité déconcertante.

Il me manque ce vieux Viktor finalement, on s'amusait bien avec lui.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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