Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

C'est une excellente compilation d'auteurs parmi les plus grands.

Multiples points de vue, réflexions sur ce qu'est la magie au travers de tous les éléments qui la compose (du magicien au spectateur en passant par la préparation, l'entrainement, le talent...).

C'est gratuit. Il n'y a aucun tour présenté... Donc tout le monde s'en fout :D

  • 1 année plus tard...
Publié le

Ayant un peu de temps libre (au boulot) en ce moment, je ne peux pas m'entraîner aux manips, mais je peux tout à fait lire des PDF.

J'ai donc décidé de plonger dans Magic in Mind.

Il s'agit d'un bouquin de 555 pages, GRATUIT, réalisé par Joshua Jay et Andy Gladwin et disponible sur leur site Vanishin Inc. (créer un compte, acheter gratos, et télécharger).

Il s'agit d'un recueil d'essais de nombreux monstres de la magie. On y retrouve, entre autres, Eugene Burger, Jean Eugene Robert Houdin, Derren Brown, Juan Tamariz, Tom Stone, Tommy Wonder... pour ne citer qu'eux.

Les essais sont plutôt courts (2 à 10 pages) et doivent servir de base à la réflexion du lecteur. L'objectif n'était pas de tout ingurgiter... au contraire. Il est préconisé de lire, et de prendre le temps de l'assimilation. Pour se construire, évoluer.

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges. En revanche, comme aucun tour n'y est décrit, il n'est nullement question de technique pour l'apprécier.

On y trouvera aussi bien des articles parlant de la classification des effets, que de la théorie du tour trop parfait (ou sa théorie contraire), on y parlera misdirection, qualités du magiciens, etc.

Joshua introduit à chaque fois le texte pour un court descriptif indiquant pourquoi il a choisi ce texte.

J'ai beaucoup apprécié qu'il y mette des textes opposés, ou de textes avec lesquels il n'est pas en accord. Le but étant de ne pas gober, mais bien de savoir ce qui se fait ou ce qui se dit et de prendre du recul par rapport à sa propre pratique.

Je n'ai pas besoin de l'avoir tout à fait fini pour vous le recommander, rien que pour le plaisir d'avoir en un seul volume les réflexions d'autant de noms variés de la magie. Car à moins d'avoir une bibliothèque digne Gringott's, il y a peu de chanque que nous ayons tous eu la chance de lire tous les écrits de chacun de ces grands noms... de quoi goûter pour savoir si on aime et décider ensuite de s'y plonger plus précisément.

Merci Joshua Jay, décidément ce type sait tout faire, et bien... ça m'éneeeerve ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

J'avais zappé de vous le signaler toutefois David aka Chakkan a gentiment complété ses réflexions dans cette article :

http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/magic-in-mind-de-joshua-jay/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Un excellent livre, gratuit qui plus est.

Les textes font tous au plus 15 pages : on peux picorer au gré des envies (une lecture étonnamment légère :) )

Je ne peux pas dire que je le recommande à un débutant car il faut un peu de bagage pour digérer la richesse des échanges.

Oui et non, certain d'entre eux nécessitent une maturité (que je ne suis pas sur d'avoir) pour être assimilé à leur juste valeur mais d'autres (je pense à certains extraits d'Eugène Burger et à l'essais de Jamy Ian Swiss page 457 du livre en particulier) sont à recommander au plus tôt :)

(on y trouve aussi, mais je ne révélerais pas dans quel texte, une méthode pour se trouver et renouveler un public de gens différents (et pas des proches) pour pratiquer : quand on est amateur, ça n'a pas de prix ;) )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà si quelqu´un souhaite le vendre je suis preneur. Merci 😉
    • On bifurque un peu du sujet initial mais c'est vrai que ce problème a l'air de se généraliser. Je viens de lire 2 articles à ce sujet, l'un qui parle d'un réseau (a)social tué par la bouillie générée par l'IA, l'autre sur l'avènement de l'internet zombie. 😅
    • Même sans parler des répercussions écologiques, l'IA pourrit complètement les contenus. Mon boulot consiste en grande partie à chercher et vérifier des informations. Depuis l'arrivée de l'IA, c'est devenu un enfer. Trouver une information pertinente et sûre revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Tout le monde fait rédiger son site par des IA qui pondent de longs textes insupportables et stéréotypés que personne ne va lire (au passage, pensez-y quand vous faites votre site : vous pensez vraiment que vos clients sont dupes et que c'est ce qu'ils recherchent ?). Pour trouver des infos fiables, il restait jusqu'à peu les espaces de discussion humains (forums, chats, groupes, etc.), mais ils commencent à leur tour à être pourris par des gens (souvent d'un certain âge, j'ai l'impression)(désolé) qui, enthousiasmés par leur découverte de cet outil, trouvent qu'il n'y a rien de mieux à faire que de venir y poster du contenu IA qui pollue tout (textes imbitables qu'ils ne lisent pas eux-mêmes, images kitchs et sans intérêt qui leur donnent l'impression d'être des artistes, etc. On commence à voir arriver des vidéos et des chansons nullissimes sur tout et rien, aussi). Récemment, sur un groupe FB consacré aux gobelets, la question s'est posée d'interdire les contenus IA tant le groupe n'était plus devenu qu'un repaire de types qui postaient des images IA complètement nases de bateleurs faisant le tour des gobelets. Et, un peu comme ce qui s'est passé ici, quand on leur signale qu'ils gâchent tout avec leurs contenus IA, ils font encore appel à l'IA pour argumenter à leur place. 🙄 J'ai l'impression que l'utilisation des IA génératives est très, très vite devenue plus associée à la paresse intellectuelle et au manque de créativité qu'à la modernité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8382
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...