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Sérieux ? Tu penses vraiment ce que tu écris ? Ils sont sympas tes copains Bisounours ?

Nul besoin d'être condescendant.

Ce n'est pas le paradoxe de l'oeuf ou de la poule là, si un produit ne sort pas, il ne peut être vendu. Point. Démonstration terminée.

Je ne vois pas ou sont les bisounours...

Pour le reste R!chard, je t'ai rarement vu aussi acerbe. Mon post ne méritait pas autant de citations/réponses, à croire que tu as tout lu rapidement pour interpréter dans le sens que tu voulais pour faire de la sape ? Il y a parfois un peu d'humour et de 2nd degré dans ce que j'écris. (Si c'est aussi ton cas, je ne l'ai pas perçu)

David

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Publié le
Nul besoin d'être condescendant.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points et tu appelles cela de la condescendance ?...

Pourquoi dès que quelqu'un n'est pas d'accord et franc, il passe pour condescendant ? Le droit de discuter et d'échanger un point de vue n'existe plus ?

Ce n'est pas le paradoxe de l'oeuf ou de la poule là, si un produit ne sort pas, il ne peut être vendu. Point. Démonstration terminée.

Je ne vois pas ou sont les bisounours...

Je le répète, j'ai le droit de penser que cette remarque est naïve et que je ne suis pas d'accord avec. Un commercial ne dit pas aujourd'hui "Sortons ça, ça va peut-être marcher, on verra bien." mais plus souvent "ils veulent ça, sortons-le" ou "ça va cartonner ça, sortons-le".

Pour le reste R!chard, je t'ai rarement vu aussi acerbe. Mon post ne méritait pas autant de citations/réponses, à croire que tu as tout lu rapidement pour interpréter dans le sens que tu voulais pour faire de la sape ? Il y a parfois un peu d'humour et de 2nd degré dans ce que j'écris. (Si c'est aussi ton cas, je ne l'ai pas perçu)

Je te dis ce que je pense et j'ai le droit de ne pas être d'accord (j'espère que tes vrais amis, dans la vraie vie, font la même chose). Il est vrai qu'en magie, tout le monde est "l'ami de..." mais la franchise n'est peut-être plus de mise depuis un moment.

J'ai lu ton message depuis cette nuit, et je n'ai pas répondu de suite justement, donc encore une fois, ce que tu prends pour de la sape, c'est de la franchise. Mais tu crois tellement fort en ce que tu dis, et n'es tellement pas prêt à discuter et te demander si ton point de vue ne peut évoluer que tu me fais passer pour un condescendant voulant imposer un point de vue. Il est clair que refuser de discuter permet de faire passer l'autre pour un méchant... c'est à la mode.

Contrairement à toi, j'ai mis des smileys pour montrer de l'humour ou du degré, et j'ai pris le temps de répondre depuis hier sans sauter sur mon clavier... ce qui n'est pas ton cas...

Je vois que tu n'as pas envie de discuter, je te réponds donc de suite, ça ne sert à rien d'attendre vu ta réponse de ce matin.

Allez Chakkan, faut se détendre et appliquer les conseils qu'on donne à soi avant de porter des jugements sur les autres... J'espère que ce n'est pas le Magigazine qui te monte à la tête hein... Un CR de produit et une critique ne sont pas la même chose hein, faut pas confondre les deux... ;)

Publié le

Réaliser le tour de double mentalisme de boris wild,

où l'on trouve la carte du spectateur et que celui ci retrouve la notre en dernier.

Mais cette fois, au lieu d'utiliser le jeu de boris wild, peut-on utiliser cette technique? Ce qui permettrait de rendre le tour de boris wild (qui est vraiment énorme!) de façon impromptu!

Tap a lack de Paul Cummins, te permet de retrouver la carte du spectateur et que lui retrouve la tienne de façon tout à fait impromptue, avec un jeu absolument normal...

Il se trouve sur une des vidéos de Joshua Jay (Talk about tricks ?...) et n'est pas expliqué. (Il se base sur un effet de Cornucopia si j'ai bonne mémoire ?...)

Dans le même genre : "Diplopia" de Paul Vigil. Impromptu, le jeu peut être emprunté, le magicien trouve la carte simplement pensée par le spectateur et le spectateur la carte pensée par le magicien.

Au vu de la vidéo, c'est quasiment la même méthode.

Publié le
Et à part ça, "Geek" n'est pas une insulte ;)

Qui a dit que c'en était une ? Par contre, il faudrait l'assumer... la prise de conscience d'un geek est une étape dans sa progression..

Heuuu, c'est quoi le rapport entre un geek et une "progression" ?

Je me considère comme un geek et je ne vois pourquoi l'être impliquerait nécessairement de devoir "progresser" ou d'être une fashion victim de l'informatique. ;)

Pour en revenir au trailer, un produit de magie s'adressant à des magiciens, il semble tout de même un minimum honnête de leur montrer l'effet dans sa globalité.

Ce qui m'intéresse dans un produit est :

- l'effet dans son intégralité

- l'existence d'un setup

- la situation de fin

- la faculté à faire examiner le matériel

- la potentialité d'un reset

- s'assurer que le produit ne nécessite pas un effort de dextérité/entrainement que je n'ai pas l'intention d'investir.

Tant que je n'ai pas glané ces informations, je n'achète pas.

Je ne demande pas qu'un trailer dévoile l'ensemble de ces informations (ce serait trop beau). Mais au moins, qu'il n'induise pas le potentiel acheteur en erreur en en dissimulant ou déguisant volontairement certaines.

Actuellement, j'ai juste l'impression qu'il vaut mieux ne surtout pas regarder un trailer lorsqu'on se renseigne sur un tour ou un effet, ce qui est quand même dommage... :crazy:

Enfin, est-ce vraiment un problème si un magicien comprend en gros le mécanisme ? N'achètera-t-il pas le tour quand même s'il est bien réalisé, novateur, qu'il est fourni avec du matériel de qualité ou qu'il emploie un gimmick qui lui est propre ?

Publié le
Heuuu, c'est quoi le rapport entre un geek et une "progression" ?

Je me considère comme un geek et je ne vois pourquoi l'être impliquerait nécessairement de devoir "progresser" ou d'être une fashion victim de l'informatique. ;)

"Geek de la magie" est une façon polie de dire "Conso-matteur"

Progression ? Si tu es "geek de magie", on en reparle dans quelques années... ;)

Publié le (modifié)

Hum...

Le terme "geek" (en informatique du moins) n'est plus vraiment connoté négativement, mais qualifie plutôt des personnes passionnées par des sujets de culture populaires ayant trait à l'imaginaire (jeux de rôle, jeux vidéos, bande dessinée, mangas, etc.).

Auparavant le mot était péjoratif car assimilé à des personnes tellement perdues dans leurs passions qu'elle en développaient des problèmes d'intégration sociale (ce qui correspond au terme de nerd)... Sauf que ça se multiplie ces bêbettes et maintenant ce sont les non-geeks qui se sentent parfois exclus socialement, quand ils sont lâchés au milieu d'une conversation de geeks ! mdr

Je comprends plutôt les termes "geek de la magie" comme un prestidigitateur passionné qui ne fait que ça de ces temps libre et qui en parle beaucoup trop.

Une dénomination qui me semblerait plus appropriée pour l'idée que tu exprimes serait plutôt "fashion victim" ou "acheteur compulsif".

Modifié par Nomis

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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