Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Renard, la personne qui l'a testé sur moi l'avais déjà pratiqué à plusieurs reprises et ne s'est pas contenté de me sortir ses trois questions d'affilés.

Elle m'a ressenti au travers de mes réponses et ma façon de réagir. Alors certes on ne tombe pas toujours juste, mais ce n'est qu'une expérience de mentalisme qui même si vous vous en rapprocher semble miraculeux aux yeux des autres personnes présentes.

Après tout, le mentalisme ne devrait pas toujours tomber juste a 100% afin de paraitre crédible.

Après 8 tours d'affilés de mentalisme, si le gars a juste a 100%, le spectateur se dira qu'il y a forcement des "trucs"...il faut parfois paraitre faillible, ne serais-ce que pour la crédibilité.

+ 1 pour le mac do

Publié le

Le principe de l'erreur est très important je pense. Le grand classique Out of this world est le parfait exemple : Un magicien réalisera le tour sans la moindre erreur, le mentaliste placera dans le résultat deux ou trois erreurs.

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

Après tout, le mentalisme ne devrait pas toujours tomber juste a 100% afin de paraitre crédible.

Après 8 tours d'affilés de mentalisme, si le gars a juste a 100%, le spectateur se dira qu'il y a forcement des "trucs"...il faut parfois paraitre faillible, ne serais-ce que pour la crédibilité.

+ 1 pour le mac do

Pas forcément, regarde Viktor Vincent, il ne se plante pas dans son spectacle et pourtant ça fonctionne parfaitement.

A mon sens, le personnage est plus important, la crédibilité vient justement de la capacité à créer une atmosphère, une ambiance particulière au mentalisme et surtout de ne pas (lorsque l'on pratique les deux) passer d'un personnage à l'autre en un instant.

Faire 5 tours de magie et enquiller 5 expériences de mentalisme, c'est ceci qui donne au spectateur l'impression de trucage. Ou alors il faut être capable de le faire aussi bien que le faisait Julien Labigne dans son spectacle en revendiquant que le mentalisme est une branche de la magie.

En bref je dirais qu'il y a :

- Le mentaliste qui ne fait que ça, qui a créé son personnage et son univers qui peut sans problème être crédible dans se rôle sans avoir besoin de commettre d'erreurs.

- Le magicien et mentaliste, qui a deux univers différents bien séparés et qui ne mélange pas. Qui est tout à fait légitime en temps que mentaliste et qui lui aussi n'a pas forcément besoin de se planter pour rester crédible.

- Le magicien mentaliste, qui assume parfaitement de placer le mentalisme dans le registre magique et qui du coup n'aura pas besoin de se planter parce que "comme c'est de la magie aussi, c'est truqué aussi".

- Et enfin, le "magicien qui fait du mentalisme", qui est un peu le cul entre deux chaises et qui n'a pas encore trouvé la solution qui lui convient vraiment. Du coup il va ressentir le besoin de se planter pour montrer au public que quand "il fait du mentalisme", "il ne fait pas de la magie".

Voilà ma lecture toute personnelle du truc, je mettrais juste un petit bémol à tout ça en disant qu'à mon avis aussi, le personnes des deux premières catégories gardent toujours la possibilité de rajouter des erreurs ou des imperfections en fonctions du public et de ses réactions tant il est vrai que l'imperfection peut parfois être nécessaire pour renforcer la crédibilité auprès de certaines personnes.

Ce n'est que mon avis, hein ;)

Publié le (modifié)

Pas forcément, regarde Viktor Vincent, il ne se plante pas dans son spectacle et pourtant ça fonctionne parfaitement.

Personnellement, la fois où j'y suis allé, il s'est trompé deux fois pendant le spectacle, et je pense effectivement que ça renforce énormément auprès du spectateur sa crédibilité quand il réussit. Mais oui effectivement c'était de vrais (mais gentils) plantages, ils n'étaient pas prévu dans le spectacle.

Modifié par Requiem
Publié le (modifié)

Je reste convaincu de ce que j'ai vu qu'un artiste qui souhaite mélangé de la magie et du mentalisme ne peux pas prétendre ou laisser supposer que ces expériences de mentalisme sont réelles. Cela ne retire rien au spectacle et la qualité. Le mélange des deux disciplines est possibles mais le résultat auprès des spectateurs ne peux pas être le même.

Concernant le plantage, j'ai vu beaucoup de mentaliste se tromper (sans le vouloir) et se trouver totalement perturber. Cela décrédibilise totalement le personnage. Simuler des expériences en étant crédible est terriblement difficile et il est impératif de prévoir dans l'ensemble des numéros une porte de sortie.

Modifié par Steeve Eléma

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

Le plantage , l’échec

on peut en faire toute une réflexion .

il n'y a rien de plus crédible qu'une personne qui se plante

qu'une ou tout lui réussit.

perso j'ai un faible pour les adroits maladroits

il y a plus d'enjeux émotionnelle . lol

Publié le

De mon côté une seule perte:

- Sara ( gimick pour faire bouger des petits objets) trop cher et trop B**** oups on est pas dans la chambre ...bref a déconseiller pour le close up en tout cas.

Sinon les autres achats sont ok, pas à me plaindre, je me renseigne toujours comme et je croise un max de critiques, ça évite d'être déçu.

Trois autres achats ce dernier mois:

Moyen: alpha deck

Gentil: Rubik predicted

Puissant: Tko 2.0

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible ! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines ?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...