Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Eugène Calmels a été

Premièrement un apprenti horloger auprès du maître.

Deuxièmement, le seul à connaître tous les secrets des automates du même maître. Il remplissait les fonctions de chef machiniste et de mécanicien à cette époque au théâtre.

Et enfin, suite au décès le 13 juin 1871 de Jean Eugène, il fut le "conservateur" (entretien, remise en état éventuel,....) des automates de Robert Houdin. Il a conservé cette fonction au sein du théâtre de Robert Houdin rachété par Georges Méliès en 1888 (il avait environ 50 ans).

Naturellement tout le monde connaît, le triste sort que subirent les 9 automates rachetés par Georges Méliès à la veuve de Robert Houdin.

Le mystère "Eugène Calmels" est levé.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Du moins, il s'agit de la version officielle étatique qu'évoque beyrevra.

Dans un premier temps, ils auraient été stockés dans les caves, puis déplacés dans les combles car les premières étaient jugées trop humides.

Mais en manière d'entretien du patrimoine historique, l'inertie toujours très grande de nos instances politiques, conduisit à l'effondrement d'une partie de la toiture.

Par contre, il est surprenant et difficilement concevable de ne point retrouver dans les archives d'époque du musée des arts et métiers (du mois dans la main courante), des traces écrites de ce don exceptionnel.

La vérité de ce pan de l'histoire annoncée, est-elle véridique et crédible?

A vous de juger lors de vos diverses lectures.

Publié le

Citation:

Débat lancé par beyrevra:

On parle beaucoup du vendredi 13 et jamais du samedi 14. Pourquoi ????

Parce que l'un des deux est beaucoup plus rare que l'autre, évidemment !

Alx [Clin d'oeil]

L'important, c'est que ça valide !

  • 6 années plus tard...
Publié le
VENDREDI

Bien que placé sous le signe de Vénus, il est considéré comme un mauvais jour: c'est un vendredi que le Christ est mort.

Il ne faut rien entreprendre d'important ce jour-là.

Des historiens ont retrouvé une lettre, adressée à Louis XIV, dans laquelle Colbert se plaignait qu'une escadre eût refusé de prendre la mer un vendredi.

Pour conjurer cette crainte commune à tous les marins du monde, un lord de l'Amirauté fit construire en Angleterre, à la même époque, une goélette qu'il fit baptiser Friday (vendredi, en anglais) et en confia le commandement à un capitaine du nom de Friday. Aprés que ce dernier eut réussi enfin à recruter un équipage, la Friday prit la mer. Elle coula, à peine sortie du port.

Pour devenir Napoléon, Bonaparte ajourna le coup d'Etat de Brumaire qui devait avoir lieu un vendredi 17, au samedi 18. I1 s'en expliqua en déclarant à ceux qui s'étonnaient de sa crainte du vendredi: « Je n'aime pas les esprits forts: il n'y a que les sots pour défier l'inconnu. » De fait, le samedi lui fut favorable.

De plus néfaste que les vendredis ordinaires, il y a le Vendredi saint. Ce jour-là toutes ses actions se retournent contre celui qui les entreprend. Pourtant, si un garçon met ses premiers pantalons longs un Vendredi saint, il sera heureux en ménage.

Le vendredi 13 est le seul vendredi à porter bonheur.

----------------------------------

TREIZE

Son caractére maléfique remonte à l'Antiquité la plus haute. Il tient au fait que, dans ces temps-là, on comptait par douze. Douze était considéré comme le nombre de la perfection : les signes du zodiaque, les dieux de l'Olympe, les heures du jour et de la nuit, les Apôtres, plus tard les chevaliers de la Table ronde étaient douze. Ajouter « un » à ce nombre parfait pour obtenir treize, c'était rompre un cycle ou en commencer un autre. On redoutait que ce cycle rompu apporte le mal.

Ainsi Philippe de Macèdoine mourut-il pour avoir fait ériger sa propre statue aux côtés de celles des douze dieux de l'Olympe; de même le Christ connut le destin que l'on sait pour s'être trouvé le treizième à une table en compagnie de ses douze Apôtres, à l'occasion de la Cène; on sait que le XIlle chapitre de l'Apocalypse (écrite, selon Eusèbe de Césarée, en 95—la treizième année du règne de l'empereur Domitien—, par saint Jean) met en scène la Bête et l'Antéchrist, tous deux instruments du diable.

Les historiens ont noté que Marat, le duc de Berry et Alexandre II de Russie ont été assassinés un 13.

Le treize peut cependant connoter la puissance, pas le malheur. Ainsi Zeus, treizième dieu de l'Olympe, est il le dieu des dieux; et d'une certaine manière, Jésus Christ est le maître des Apôtres. Enfin, le treizième arcane majeur du tarot (la lame représentant la mort) est considéré comme le commencement d'un nouveau cycle.

C'est cette idée du cycle nouveau qui fait marquer un événement que l'on salue comme heureux, de 101 coups de canon, parce que le 101e porte bonheur; on sait que Shéhérazade échappa à la mort qui lui était promise, à la 1001e nuit.

En France, la tradition montre que le treize passe plutôt pour bénéfique. Lorsque Clovis, roi des Francs, épousa Clotilde, il lui offrit treize deniers d'or en gage de bonheur. Cette coutume du treizain fut respectée longtemps: treize siècles plus tard, lorsque le futur Louis XVI épousa l'archiduchesse d'Autriche, « on le vit prendre des mains de l'archevêque de Reims, treize pièces d'or et les remettre à la mariée avec l'anneau ».

Les vendredis 13 sont les seuls vendredis à porter bonheur: on peut se trouver treize à table sans dommage ce jour-là, s'adonner à des jeux de chance avec l'espoir de gagner.

Les affaires des commerçants qui pratiquent encore le « treize à la douzaine » se portent bien.

On n'a jamais remarqué qu'un salarié français refusait qu'on lui paie un treizième mois.

Faste pour les Espagnols, néfaste pour les autochtones, Christophe Colomb découvrit l'Amérique un vendredi 13.

Ailleurs, en Europe, les avis penchent plutôt pour donner un caractère maléfique au treize.

En Italie, le treize est signe de malheurs: le poète Gabriele d'Annunzio data, toute l'année 1913, son courrier, 1912 + 1; en Angleterre, on évite de se marier un 13.

Aux États-Unis d'Amérique, il porte toujours malheur: il n'y a pas de treizième étage dans les hôtels, pas de place numéro 13 dans les avions; si les Confédérés ont perdu la guerre de Sécession, c'est parce que leur bannière arborait treize étoiles; les techniciens de la NASA continuent de regretter d'avoir joué les esprits forts en ne baptisant pas Apollo 12bis ou 14, la mission Apollo 13 qui a, bien sûr, échoué. Une Américaine ne conserve pas 13 dollars sur elle: si elle est blanche, elle met le treizième dans sa tirelire; si elle est noire, elle le

dépense.

Pour ne pas leur laisser la moindre chance d'aller ailleurs qu'en enfer, l'escalier de la potence à laquelle furent pendus les criminels de guerre nazis en 1946, à Nurenberg, comportait treize marches.

source : "Dictionnaire des superstitions et des croyances" de Pierre Canavaggio.

Ludo.

[ 12. Juin 2003, 17:53: Message édité par : Magicludovic ]

Sans oublier l'arrestation des Templiers le vendredi 13 octobre 1307.

Yann

 

Publié le

bonsoir,

Désolé je prends le post un peu en retard.

très, sympa tout ce que vous racontez sur les vendredi 13, personnellement c'est le jour de ma naissance !!! (vendredi 13 juin 1975)

et rien de particulier à vous raconter, il ne m'est rien arrivé de particulier en fait il faudrait peut être poser la question à mes parents, savoir si c'était un coup de chance ou un coup pour rien !!!

bonne soirée

Antho.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...