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Publié le (modifié)

C’est le problème, avec ce genre d’émission :

On a un truc, il faut chercher le truc, et parler du truc…

Personne n’a envie de parler de leurs personnages, du thème du 19ieme siècle, des cartes de silhouettes qui remplace avantageusement ou non les cartes à jouer, de l’attitude des comparses pour faire croire(ou pas) à de la lecture de pensée…

Bref, tout ce qu’on en dit, c’est comment ils ont pu changer le jeu, ou pas.

Il y a plein de façons de faire ce tour.

Savoir laquelle est employée est-elle importante ?

Oui, car c’est tout le principe de l’émission : trouvons le truc…

La magie ?

Hein, quelle magie ? On parle de trucs, la, hein, faut rester concentré…

Je trouve tout cela bien dommage…

Mais bon, c’est P&T, il ne faut pas chercher plus loin…

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Hello Gilbus,

malheureusement et à mon humble avis, c'est leur attitude au moment ou Penn and Teller "révèlent" le truc qui les dessert . On dirait un petit garçon pris les mains dans la confiture.

Et il s'engage dans une joute verbale, jouant sur les mots avec Penn qui le rend antipathique et fait oublier tout le reste.

P & T ont trouvé, il s'est effectivement passé quelque chose de "sneaky" avec le livre et le jeu quand J. Ross s'est assis.

Du coup de leur prestation il ne reste que cet arrière gout bizarre .

S'ils n'avaient pas tant voulu "fooler" P&T et accepté leur "défaite", le duo aurait fait comme ils le font pour chaque numéro, salué la performance et félicité chaleureusement les magiciens.

Voilà, mon humble avis est que si tout le reste à été oublié ça n'est que de leur fait.

Quand P&T, on peut voir leur show comme un grand débinage mais les magiciens qui y viennent ne sont pas pris au dépourvu et viennent en toute conscience. Et voir que nos artistes français pour être bien filmés, mis en valeur, félicités et reconnus, doivent traverser la manche parce que ça n'est pas possible chez, il me semble que c'est cela qui est vraiment dommage ;)

Publié le (modifié)

ho, je ne parlais pas de ce qui s'est passé à l'émission:

je n'ai pas écouté la discussion avec P&T, je me suis arrêté à la fin du numéro.

je parlais de la discussion ici même...

et du principe de l'émission, qui n'est pas franchement du débinage, parait il, puisqu'ils ne donnent pas directement le truc, mais qui est une émission du type "trouvez le truc", qui met tout l'accent dessus, et fait l'impasse sur le reste de la prestation.

une façon d'entrainer le public a surtout ne pas rêver, se laisser surprendre ou être ébloui, mais à rester concentré sur la recherche du truc.

bref, tout ce qu'on reproche aux mauvais magiciens, aux débutants qui n'ont pas encore compris, et à ceux en général qui n'ont toujours pas compris le pourquoi du secret.

alors certes, c'est un type d'utilisation de la magie qui est amusant, pour tout ceux qui aiment les devinettes.

et c'est bien sur très bon pour l'égo de P&T.

mais j'aurais pensé qu'ici, dans un forum de passionnés, qui ont le gout du spectacle, on évoque et on discute un peu plus que le truc.

les petites choses que j'ai cité, entre autres.

mais bon, il en faut pour tous les gouts...

alors tiens, voila une solution qui est à la portée de n'importe qui, magicien ou pas, et qui donc ne débinera rien, puisque les moldus peuvent l'imaginer :

un complice regarde un des écrans de contrôle, et transmet à celui qui lis les pensées devine les cartes.

le moyen de transmission peut être fait de tellement de façon, depuis un système électronique jusqu'à un type qui agite des drapeaux de couleur en coulisse...

voila, vous avez un truc qui marche.

je ne dit pas que c'est celui qui est employé, mais quelle importance?

il y en a 50 autres possibles.

maintenant, si on parlaient de la prestation, de l'idée de reporter les personnages dans une ambiance 1900, et donc de limiter l'idée à des moyen technologiques etc. ?

Et des moyens de mise en scène, dans ce type de prestation, de faire oublier ces possibilités tellement évidentes de transmission de l'information, pour rendre la chose crédible... et de sortir du cadre de la devinette...

Par exemple, de laisser le spectateur dont on est supposé lire l'esprit prendre réellement seul la carte, et être le seul à la voir, face et dos, avant la révélation?

si j'ai bien compris, il demande au spectateur de vérifier que les cartes ne sont pas marquées:

à qui veux t'il faire croire qu'on ne peut faire que des marquages visibles et détectable en 2 seconde?

pas crédible.

d'ailleurs, est-ce réellement de la transmission de pensée, ou plutôt de la divination?

si c'est de la divination, pourquoi montrer la carte à un spectateur avant qu'on la devine?

le type d'effet est confus.

Mais bien sur, c'est aussi pour brouiller les pistes pour l'émission...comme quoi ce type d'émission ne pousse pas à la belle magie, mais juste à la magie la plus compliquée possible...

d'un autre coté, c'est mieux de ne pas parler de tout ça, en fait, et de rester sur le truc, vous avez raison:

les vrais secrets de la magie ne sont pas que dans les trucs, et exposer ici la façon de manipuler la compréhension du public est bien plus débinatoire que de parler d'un ajout de carte sur un paquet.

Donc, autant pour moi, je n'ai rien dit, continuez, j'aime beaucoup de que vous faites (pour citer un magicien qui m'est chers... ;) )

Gibus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

oui bon

moi j'ai trouve cela excellent !!

sur le principe de l'émission, tromper Pet T je trouve bon de simuler un change alors que le truc est ailleurs rends P et T moi sensible et assidu au reste du numéro , car ils pensent deja avoir trouvé... ils ne le restent plus qu'encodé les cartes ( avec par exemple la main droite qui a le pouce dans le gilet ...

Je dirais donc seulement ajout des trois dernières cartes et codage entre partenaires non ?

Bruno

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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