Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Merci à Claude d'avoir posté l'effet de Woody ARAGON (THE OTHER HALF) : c'est très bon et c'est un vieux principe que l'on peut conjuguer avec d'autres variantes.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Uc
On ne parle pas de quelque chose "vendable" en prestation.

Là non plus pas d'accord, on peut tres bien vendre un passage de 10min...

en format télé, 10 minutes, c'est même très long ;)

les numéros de cabarets sont souvent entre 5 et 10 minutes.

Et cela pour beaucoup de discipline, pas que la magie.

sinon, ce n'est plus un numéro, c'est un spectacle... pas le même format, pas les même avantages, et pas les même contraintes.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

12 jours, ça va... Je me rappelle des opérations Joseph, où je recevais le matos la veille de la presta, et que j'avais même pas 6H pour apprendre 3 tours imposés et le texte ultra long qui va avec... :sick: Mais bon, c'était finalement quatre bonnes expériences. mdr

Publié le

Uc
On ne parle pas de quelque chose "vendable" en prestation.

Là non plus pas d'accord, on peut tres bien vendre un passage de 10min...

Au temps pour moi je ne suis pas très familier de ce type de conditions (hors cabaret, ce qui n'est clairement pas le cas de Seb55)

Bisous hein :)

Publié le

Seb55, j'y repense: rain man (version Lennart Green) s'apprend vite, et peut durer (en plus, tu peux tout écrire au tableau).

Si jamais tu écris des prédictions/révélations sur le tableau, pense à vérifier que ce soit bien visible pour le spectateur le plus éloigné, en considérant qu'il n'ait pas une vision aussi perçante que celle d'un aigle. Si ça ne va pas, tu peux demander à un spectateur du premier rang de venir sur scène et d'attester pour les personnes les plus éloignées.

"Je lirai les prédictions car il est possible que les personnes du fond ne voient pas ce qui est écrit. Vous aurez donc pour mission d'attester mes dires. Si jamais ce que je dis n'est pas conforme à ce qui est écrit, vous pourrez faire le haka et me charger en criant 'fadaises'. Etes-vous à l'aise avec le haka ou souhaitez-vous qu'on fasse une répétition?"

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Publié le
Salut,

je ne vais pas remarquer tout ce qui a été dit sur le fait que 12 jours c'est un défi assez costaud, mais pas insurmontable... surtout pour un passage de 10 minutes.

voici quelques idées rapides de routines que tu pourrais faire et que tu devrais déjà savoir faire en close-up :

- Gobelets

- Cordes

- Carré magique

- Cartes

- Pièces

Si tu as de bonnes conditions de retransmissions, c'est à dire que l'on verra bien ce qu'il se passe sur ton tapis, je te propose quelque chose de simple, mais il va falloir que tu y mette ta patte en terme de présentation (en fait c'est ce que je ferais si j'étais à ta place).

1. Arrivée sur scène

2. Sortie du matériel

3. 1ère routine

4. 2ème routine

5. 3ème routine (final)

6. Sortie de scène

1. Arrivée sur scène

tu fais une brève présentation de toi et de ce que tu viens faire pendant les 10 prochaines minutes.

"Mesdames et Messieurs bonsoir, quel plaisir d'être devant vous aujourd'hui, alors je ne vous cache pas que j'ai un peu le trac, car d'habitude je fais ce que l'on appelle de la magie rapprochée donc si vous voulez bien venir autours de moi... ouais en fait non, ça ne va pas être possible car le temps que vous veniez tous, les 10 minutes seront déjà passées et vous ne verrez pas le tour extraordinaire que j'ai spécialement préparer pour vous aujourd'hui... Ah !, on me fait signe qu'il y a une retransmission vidéo, c'est super comme ça vous serez à côté de moi sans avoir à bouger de votre place, magiiiiiiiiiiie !!!"

2. Sortie du matériel

"Alors ce que je vous ai préparé, c'est un tour tellement extraordinaire que même david copperfield veut me le racheter, mais j'ai refusé, car il est pour vous ! Alors à votre avis de quoi je vais avoir besoin ??? d'un jeu de cartes, bravo à Monsieur qui a donné la bonne réponse et qui en plus de gagner une couscoussière en inox de chez chanel va venir m'assister sur scène et pour l'encourager, vous avez le droit de lui faire un tonnerre d'applaudissement (pendant ce temps, tu sors ton jeu de carte de la poche)... Bonjour Monsieur, comment vous appelez-vous ?, Gérard super... alors Gérard, aujourd'hui vous allez être le témoin d'un miracle et tout va se passer grâce à ce jeu de cartes un peu spécial puisque vous pouvez le constater il est entièrement blanc, d'un cote comme de l'autre..."

3. 1ère routine : la carte ambitieuse

"Alors Gérard, je vais vous demander de mélanger ce jeu sans le mettre par terre et le plus important dans ma phrase c'est... sans le mettre par terre... Bien maintenant que le jeu est parfaitement mélangé, on va commencé par choisir une carte, vraiment celle qui vous fait plaisir, celle-là ???, comme vous le voulez, vous allez la montrer au public pendant que je me retourne, car bien sur je ne dois pas la voir et le plus important, vous la mémorisée... c'est fait ? maintenant on va la perdre quelque part dans le milieu du jeu, le plus clairement possible, c'est bon tout le monde voit bien à la caméra ?, ok et maintenant Gérard, regardez bien, si je fais une passe magique au dessus du jeu, eh bien ca ne se voit pas, mais votre carte est en train de remonter tout doucement pour arriver sur le dessus du jeu... alors oui, beaucoup d'entre vous doute de la veracite de mes dire et je vous le prouve, car si l'on regarde la première carte, c'est bien la votre ouais !!!"

"Bon c'est vrai que c'est abusé, car toutes les cartes sont blanches, il faudrait qu'il y en ai une qui soit unique, mais comment faire si elles ne sont pas imprimées ??? ah mais oui, si vous faites une signature sur la carte, elle sera unique au monde !!!

SUITE DE LA ROUTINE A TA SAUCE...

4. 2ème routine : Le tour des 3 cordes ou les menottes houdini ou le tour de biddle en prenant un jeu normal, ou un carré magique avec un paperboard, ou une prédiction dans une enveloppe accrochée depuis le début ou un billet signé dans le citron, etc...

5. 3ème routine : les gobelets avec en final, le citron et à l'intérieur le billet signé ou un objets qui tient sous le gobelet à l'effigie de l'entreprise

6. Sortie de scène

Tu raccompagnes le spectateur en le faisant applaudir, et tu te trouve un petit mot de remerciement à la fin et tu salues ton public avant de partir...

Voilou à froid, j'espère que cela t'aidera un peu, mais avec ça en 12 jours (11 maintenant), tu devrais pouvoir limiter la casse, mais il faut bosser un minimum quand même.

bise

Stef

Merci Steph pour les bonnes idées que tu nous donnes là ! :)

Sinon, un "French Kiss" pourrait être pas trop mal, non ?

C'est visuel, rapide et assez impressionnant !

Après, je ne sais pas, ce n'est qu'une idée...

En tous cas, bon courage ! :D

Publié le

Si j'étais dans ton cas (et, je dois bien reconnaître que je ne me serais pas laissé embarquer dans une telle histoire ;) ), je ferai un seul tour, très peu technique, et un minimum drôle (humour de situation, pas plus...)

J'ai notamment souvenir d'un tour où un spectateur réalise les mêmes opérations que le magicien, et les deux se font à chacun un tour.

Ils sont tous deux assis et, dans la présentation générale, le spectateur est invité à dire et faire exactement comme le magicien : ils choisissent chacun une carte dans le jeu de l'autre, puis on se rend compte que

1) ils ont choisi la même carte

2) chaque carte choisie disparaît de son jeu

3) et se retrouve sous les fesses de chacun

La structure du texte était en même temps drôle, dramatique et très magique...

Désolé, mais la source m'échappe : je suis certain que ce tour est archi-connu et que quelqu'un saura fournir les références (please, help please !)

Le tour n'est pas très difficile techniquement, permettant ainsi de se concentrer sur la présentation et limiter/maitriser les risques liés au stress d'un auditoire plus vaste que d'ordinaire...

Sinon, si tu es maso, tu peux aussi présenter "Twisting the Aces" :)

PS : si tu as accès à la salle et que tu veux gagner du temps, tu peux aussi prévoir de coller une prédiction sous la chaise/siège de chacun des spectateurs. Au moment opportun, tu leur dis de regarder sous leur siège : chacun trouve une prédiction, cela fait un souvenir et créé une émulsion "gratuite" dans la salle. Comme elle est partout, cette prédiction s'impose comme telle, et il n'est plus possible de croire que tu as modifié la prédiction par un stratagème quelconque. De plus, dans le brouhaha général, personne ne remarque la montre qui avance. Ce n'est pas très artistique, mais vues les contraintes qui sont les tiennes, je crois que c'est... acceptable...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...